Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Louis XV - Pégaso - 90mm

Aller en bas 
+8
musfig
lord.b
King arthur
dien59
sedullos
Lancelot
MALDOROR
Paul
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr - 8:30

I love la poudre de graphite.

Couche de base HU noir satin + HU rouge bordeaux. Pas d'ombrage pour l'instant.

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410081304590205801143

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410081222590205801141
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:03

Pendant que Madame fait les magasins avec ses copines... je m'occupe comme je peux.

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410054707590205803700

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410054717590205803701

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410054726590205803704

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410054739590205803705

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100410054748590205803708
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:11

T'as de saines occupations .... passer l' après midi avec "le bien aimé"... quoi de mieux...?
Bon travail, en tous cas, expressif mais sans trop, Loulou faisait pas les 3 / 8 ... et beaucoup de noblesse dans le traitement du visage altier de ce monarque si décrié ( et si méconnu ...) Tu fais preuve d'une belle maîtrise... faut dire qu' avec une telle gravure, on caresse du pinceau et tout est dit ! ( c' est pas pour minimiser ta valeur...)

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Sam 10 Avr - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:27

Oui, une bonne gravure du visage et c'est au moins la moitié du résultat dans la poche (sans vouloir faire le malin). Il est de plus en plus difficile, en 90mm, de trouver de "bons" yeux bien gravés dans lesquels on n'a plus qu'à dessiner des ronds de couleur.

La sculpture fait qu'on peut lui donner un air jeune et un brin ironique (le sourire en coin propre à La Tour) ou bien plus âgé. On pourrait même le représenter avec sa petite vérole mais je n'ai pas osé.
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2332
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: louis XV   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr - 23:11

Qu'elle est ta recette de peau ????
Car tu as une jolie carnation... M'enfin ta figurine je veux dire.
Quant au plastron, il est sublime...

En attendant la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:30

Sous-couche blanche Citadel
Sous-couche acrylique: chair + bois (peau) et gris perle + pte de chair (yeux)
Iris gris de Payne + noir, éclairage en incorporant du blanc; pointe de blanc pur pour éclaircir le haut du blanc des yeux.
Couche de base du visage: TOB + TSB + ocre doré + bois de rose + blanc de titane sur toute la surface, en tirant le plus possible.
Ombres dans le frais en ajoutant + ou - de TOB
Eclaircies (toujours dans le frais) en ajoutant du blanc de titane à la base
Joues: base + bois de rose + rouge de cadmium clair
Barbe (quasi imperceptible, le barbier passait tous les matins): base + gris de Payne

Voilà, rien de très original en fait. J'avoue que j'ai procédé un peu au feeling. A chaque fig j'essaie de changer de recette. Je voulais qu'il ait bonne mine.

Le plastron rend pas mal effectivement. Maintenant il va falloir le faire vivre avec des ombres chaudes par-ci, froides par-là.
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:21

Un exemplaire de cette fig était présent au concours de Montrouge, en Master, une vrai tuerie et pour moi la plus belle fig du concours !!!!

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous en faire !!! Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_cheers Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_cheers Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_cheers

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:37

Oui, la pièce de Cortina, un vrai bijou. Un peu trop baroque, d'ailleurs. J'aime moyennement les motifs fleuris sur l'habit et le rendu de l'armure.
Faute de talent, je ferai beaucoup plus sobre en essayant de soigner au maximum le rendu des étoffes.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:51

Très beau début, ta peau est très réussie et allie finesse et classe.
La pièce de Cortina était tout simplement extraordinaire, je te souhaite de t'en approcher au plus prêt. Quant à son armure, elle n'était pas aussi brillante que sur la photo de mémoire. Comme Dien, pour moi le BOS aurait pu être cette pièce ou le saxon pegaso de Lerach, époustouflant également.

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:56

Ouais, le best of show...... bof bof ..... Mais ça s' est fait démocratiquement, par décision des deux invités qui eurent à choisir parmi les médaillés d'or.
Ils firent en celà preuve d'une belle ouverture d'esprit puisque Gérard Giordana et Mikael Volquarts sont des histos convaincus.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:13

Trés jolie pièce, en effet!!!Le visage est splendide: altier, fier, noble avec une touche d'ironie!
Ta peinture lui rend un parfait hommage: contrastée tout en conservant cette peau de bébé replaite, qui sied tant à la noblesse!!!
Les metaux sont excellents, conformes au tableau(bien que lui fut surement peint sans pigment metallique...En MNM quoi afro )
Je vais suivre ce topic avec interêt car, même si le sujet ne me parle pas, il faut reconnaître que ta peinture et la gravure de la pièce sont alléchantes!!!
MIAM!

Mais je suis d'accord avec le fait qu'Alex Cortina étit CLAIREMENT et DE LOIN le BOS de ce Montrouge 2010...Des peintures à pleurer, pas une seule fausse note!!!!La classe royale!!
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:22

Bon, je vois que vous avez tous choisi de me mettre la pression. C'est pas très gentil.

Je galère avec l'ombrage à la jonction des plaques de l'armure. J'ai tellement poli la poudre de graphite que la peinture accroche très mal. J'ai déjà fait une tentative hier soir et une autre ce matin, à l'huile et à l'acrylique. Je tente la Humbrol? C'est super casse-gueule!

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:42

Avant de finir de lire ton texte, je pensais: "ben, il n'a qu'à passer un jus d'Humbrol noir dilué..."
Pas plus casse gueule que le reste a priori, si ta base est sèche...
Sinon, il reste les encres noires(Type Games Workshop: ils ont de nombreuses références et de bonne facture)...
Essaye et dis nous quoi...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:53

En fait toutes les solutions sont casse-gueule parce que si je déborde et que j'efface au white, ça laisse un voile irrémédiablement terne sur la cuirasse. J'ai fait un essai à blanc sur une vieille fig.

Mais la Humbrol devrait accrocher correctement. Confirmation très bientôt.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec M. Giuliani qui avait peint le box art pour Pegaso il y a 15 ans, il avait tout fait à l'acrylique sur métal poli, dans des tonalités gris- bleu, ça rendait pas mal (du moins sur la photo de 3cm sur 4 qui se trouve sur la boîte).
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:41

Le graphite est encore très largement utilisé comme lubrifiant technique dans l'industrie, il s'ensuit que tu auras des problèmes d'adhérence de tes peintures sur une surface traitée au graphite et je crains pour la tenue des couches dans le temps.
Le graphite étant un minéral complétement insoluble, il ne peut pas être "mouillé" par un liant quelconque (eau, huile, résine...). Tu devras donc, soit le "noyer" dans une peinture pour que cette dernière accroche et par conséquent obtenir une épaisseur de couche non désirée, soit l'action mécanique de ton pinceau retirera le graphite déposé et tu devras recommencer la graphitisation après peinture pour avoir l'effet désiré.
Ce n'est que mon avis de chimiste.

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 11:18

un soulignage à l' huile noir bleuté, fondu ensuite au pinceau poils raides est la seule solution envisageable.La couche de graphite appliquée en dry brush laisse une pellicule infime qui ne peut empêcher la prise de l'huile.Au contraire, celle ci aura un effet agglomérant que semble nier notre savant Cosinus mais que j'ai pu constater chaque fois que j'ai appliqué ce procédé.
Maintenant, que les siècles à venir infirment mes dires ne me préoccupe pas trop, y aura belle lurette que tes héritiers auront viré cette encombrante pacotille au rebut ...... afro afro afro
Rappelons que le fondu doit se faire en spotting et non en tirant la peinture, ce qui pourrait avoir un effet d' arrachage. Eviter aussi de déborder avec la peinture, tout effaçage ou correction à l' essence deviendrait scabreux!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 11:46

Ton effet agglomérant représente mon terme "noyade". En fait le liant doit envelopper totalement le minéral sinon il ne pourra pas "s'accrocher" à lui d'où le risque d'empatement évoqué.
Tout s'explique, tout... Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_study

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:26

Ca s'est finalement assez bien passé à la Humbrol légèrement diluée (85), quoique le surlignage soit timide en première couche. Qu'à cela ne tienne, je referai un passage ce soir à l'huile, en incorporant une nuance légèrement bleutée et je fondrai en tapottant. Et je m'occuperai des rivets or un peu plus tard (j'attends ma commande d'encre des frère Delorme).
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:02

Voilà ce que ça donne, en première approche.
Rien de terrible en fait. Je vais passer à autre chose et je rejugerai au vu du contraste avec les éléments environnant l'armure.
Le choix du grand angle pour la photo n'est pas très heureux.


Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100414105909590205834583
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:15

Eh ben, ça fout un choc tout de même !!!!!!! Le visage me plait à mort !!!! Chapeau !
Pour la cuirasse, et autant qu' on puisse émettre un avis...avisé sur une photo, je la verrais plus sombre, c' est encore trop argent, ça doit donner une impression d' acier huilé ( y a un truc comme ça chez Gueuweu, j' sais plus bien le nom ????) Terre d' ombre brûlée, bleu de Prusse, noir, médium à peindre.... et hue cocotte... enfin, moi, c' est ce que je tenterais.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:56

J'aime beaucoup la finesse du visage, les fondus ont l'air très bien. J'aurais peut être un poil constrasté d'avantage mais c'est une affaire de goût.

La cuirasse pique un peu aux yeux, je me doute qu'il y a du travail dessus mais la photo ne le montre pas forcement....

Bon courage pour la suite, je suivrais avec attention bien évidemment ... Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_cheers

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:32

En réalité la cuirasse n'est pas si clinquante ni "argent" que semblent le montrer les photos mais vous savez la difficulté de photographier ce genre de truc...

Les contrastes sur le visage se sont un poil éteints avec le séchage; personnellement je n'aime les contrastes trop forts, surtout que nous avons afffaire à un personage qui, a priori, prenait soin de sa peau, laquelle était d'ailleurs sans doute poudrée.

Faudrait que je reprenne ça en photo avec quelques calques pour atténuer la violence de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 6:33

Faute de temps, rien de plus avancé à vous proposer que ce qui suit. Rivets or de l'armure, sous-couchage du cordon de St-Michel et des fraises. La ceinture de soie blanche est terminée.

Un jour j'aurai un vrai appareil photo. Un jour...

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100502062101590205945575

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100502062131590205945577

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 100502062201590205945578
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 9:47

Peinture de très belle facture, très douce.
Rien à dire pour le moment.

_________________
Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 8:51

Mauvaise nouvelle, l'habit gris a fondu et inondé le socle sous la lampe ce matin. Pour 5mn de trop.

Je vais passer à autre chose. Le tricot par exemple. Et histoire de ne pas me morfondre entamer une autre pièce sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XV - Pégaso - 90mm   Louis XV - Pégaso - 90mm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XV - Pégaso - 90mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeune Godefroid - 90mm
» AD NOCTEM (90mm Romeo)
» Gian Galeazzo Visconti - 90mm
» Sapeur 1870 Elite Miniaturas (90mm)
» Décès de Maître Louis Frégier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: