Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chevalier de l'ordre du St Sépulcre

Aller en bas 
+12
Laitram
Paul
florent
dien59
King arthur
accalmie
Jean alexandre.D
BARBATRUC
nono59
MALDOROR
Arès
Lancelot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:16

Bonjour à tous,
Voilà, la pièce est entièrement préparée, sous-couchée mais cela ne fut pas une partie de plaisir. En effet, j'ai pas mal de retard par rapport à mon planning initial mais je ne pouvais pas commencer mon cheval sans qu'il ne soit sur son socle avec son décors (c'est mon habitude...). C'est ce que j'ai fait ce WE après avoir eu mon socle lundi dernier par Freddy. J'ai travaillé le socle au milliput mais j'ai testé également le rebouche bois et je dois avouer que c'est génial car le séchage est rapide (1 à 3 heures) et surtout la dureté est au RdV. Je crois que je vais adopter cela dorénavant...
Place à la peinture maintenant et aux photos plus tard.
Vu mon retard, je crois que je vais "chinter" l'étape des sous-couches colorées (et pourtant c'est ce que je fais de mieux Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Lol ) et attaquer directement sur la sous-couche blanche.

Les défis peinture sur cette pièce sont le cheval gris pommelé et l'héraldique rouge. N'ayant que très très peu de sources de documentation sur cet ordre (à cette époque...), je vais me dissocier de la couleur rouge de la cape pour passer sur un marron clair d'après une illustration que j'ai trouvé sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:38

Marron clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu tombes sur un juge tatillon et vaguement borne ( ce sont souvent les memes... ), t'auras que les yeux pour pleurer...... Mais de toutes facons, la sous couche coloree n'est jamais une perte de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:11

J'ai bien réfléchi hier soir en commençant mon pommelé et je crois que je vais effectivement rester sur une cape blanche ou rouge. Du classique quoi ...
Une cape blanche va sous-entendre que l'héraldique soit également sur son épaule gauche puisque l'ordre le portait comme tel mais cela ferait trop chargé car il y a déjà son bouclier à gauche. Je crois donc que je vais réaliser la cape en rouge comme sur la photo finalement... Par contre je ne suis pas sur qu'à l'époque il y avait des broderies sur la cape...
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:56

Lancelot a écrit:
J'ai bien réfléchi hier soir en commençant mon pommelé et je crois que je vais effectivement rester sur une cape blanche ou rouge. Du classique quoi ...
Une cape blanche va sous-entendre que l'héraldique soit également sur son épaule gauche puisque l'ordre le portait comme tel mais cela ferait trop chargé car il y a déjà son bouclier à gauche. Je crois donc que je vais réaliser la cape en rouge comme sur la photo finalement... Par contre je ne suis pas sur qu'à l'époque il y avait des broderies sur la cape...

Olala comment il veut esquiver le Free-Hand sur la cape ....

Pour rebondir un peu sur les propos de Maldo, vous connaissez combien de juges qui sont encore des pures histo ????? (et capable de reconnaître une faute historique au premier coup d'oeil ...)

On passe des heures à faire des recherches pour coller à la réalité mais j'ai des doutes quand aux pénalités. Donc, à part si tu la fait rose , si le coup de pinceau y est, ça passe .... (et seul Maldo te fera la remarque, et je le vois déjà me faire les gros yeux !!! Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 11:03

Pas de photos mais j'ai bien avancé sur mon cheval sur trois soirées. Les dégradés de base de la robe ont été réalisés et il me reste le pommelage à faire. En fait, j'ai trouvé une très belle photo sur le Net en plus du dossier très complet de JP et donc je copie bêtement la robe de ce cheval... La sculpture est superbe en tout cas et je prends beaucoup de plaisir.
Début de couleur aussi pour la crinière et la queue.
Vous verrez cela lundi de visu, promis...
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:16

Citation :
Pas de photos mais j'ai bien avancé sur mon cheval sur trois soirées. Les dégradés de base de la robe ont été réalisés et il me reste le pommelage à faire. En fait, j'ai trouvé une très belle photo sur le Net en plus du dossier très complet de JP et donc je copie bêtement la robe de ce cheval... La sculpture est superbe en tout cas et je prends beaucoup de plaisir.
Début de couleur aussi pour la crinière et la queue.
Vous verrez cela lundi de visu, promis...



Je me souvient d'une démo de JP, le pommelage ne doit pas se faire dans le frais par "retrait" de la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:40

Si mais j'ai pas eu le temps donc ce sera dans le "sec"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:20

Comme dans nombre de situation... ça va faire beaucoup plus mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid What a Face affraid What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:24

J'ai bien avancé ce WE. Vous verrez tout cela ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:25

LANCELOT..... ou l' art de ménager le suspense .......
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 8:50

J'ai renforcé les contrastes au noir et blanc sur mon gris en fondant moins pour que le pommelage ressorte plus. Vous verrez cela dimanche pour les "chanceux"... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Lol
Toujours pas de photos car j'ai la flemme d'installer tout mon bazar pour quelques photos, je préfére peindre...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 10:57

Voici enfin les photos du cheval, n'hésitez pas à critiquer même si les finitions seront apportées lorsque le chevalier sera en selle...
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 St_sep10
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 St_sep11
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 St_sep12
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 St_sep13
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:09

Déjà, tes photos sont trés réussies, on a une bonne vision de ton travail.

Les cuirs fauves sont bons, meilleurs encore en vrai, pour les avoir vus dimanche.

tu sais ce que je pense du pommelage, les ocelures sont, à mon sens, trop grandes ( l' encolure gauche semble accentuer le phénomène, c' est une impression ? ) mais ça ne choque pas et ça n' interpellera que les puristes et les connaisseurs , et comme il y en a de moins en moins sur le sujet, t' as pas trop de soucis à te faire !

Je pense qu' un net renforcement des zones sombres au niveau des jambes pimenterait le résultat, d' autant que ton option "crins clairs" affadis encore légèrement celui ci.

Malgré ces petites réserves, une belle pièce en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:32

Merci JP de tes commentaires. En fait, c'est parce que j'ai déjà sali, peut-être de trop, les jambes du gris. J'ai travaillé la poussière à la peinture à l'huile et non aux pigments et l'huile doit trop recouvrir surement ?
Je vais voir si je peux renforcer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:21

Bon bein encore une pièce qui va nous oter toutes nos chances à Montrouge !!! Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Affraid

Pour un premier cheval gris, c'est réussi ! allez, mets nous son cavalier en route ... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_cheers (ou en selle, c'est comme tu veux ...)
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:16

la poussière sur les membres de chevaux ....... !!!!! la boue, oui, mais ces bestioles sont tellement transpirantes que la poussière se voit absorbée illico.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:27

Bonjour à tous,
J'avance doucement mais sûrement. J'avais un peu peur avant le WE de ne pas finir à temps mais j'ai bien avancé ces deux jours-là. La première couche des ors des cuirs a été traitée, la cape également et ce ne fut pas une mince affaire. Par rapport à celle de Thor, j'ai introduit dans mes éclaircies la couleur juste au dessus sur la roue chromatique comme expliqué dans le bouquin du portraitiste, c'est à dire de l'orange. Et bien j'en suis content car cela ravive les lumières... pas encore de photos car cela n'est pas sec et brille encore (ouais c'est du rouge aussi...).
Le visage et quasiment fini, les pupilles ont été placées, il ne reste que quelques glacis pour uniformiser et un peu de rouge dans le creux de l'oeil et travail des dents. Le blanc de la tunique est en cours mais c'est long car je passe et repasse des glacis de blanc. Cela vient progressivement.
J'ai entamé également la côte "d'écailles" sur son torse en reprenant écaille par écaille, c'est long car il y en a des écailles... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_lol

Palette de couleurs :
Cape : Base : rouge de cadmium foncé 50% + rouge de venise 50% ==> rouge sombre un peu désaturé mais riche.
Ombres : Base + violet minéral (très sombre mais peu couvrant) + noir de bougie puis noir
lumières : base + jaune de naples + orange puis rose + jaune de naples

Blanc : Base : Blanc de titane (BT) + TSN une pointe ==> blanc cassé tirant vers le vert (recette d'un vénézuélien reeves, voir autre post).
Ombres : Base + TSN en augmentant les proportions puis ce mélange + une pointe de noir
Lumières : Base + BT puis BT puis BT ... puis BT... puis BT ... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_twisted

Côte d'écailles (je ne connais l'appellation historique) et ors : Bien que je prépare la démo d'avril sur le NMM, j'ai tout traité à l'encre d'imprimerie + huile d'oeillette; l'huile d'oeillette me permet d'avoir un temps "ouvert" plus long de l'encre d'imprimerie (qui sèche très vite) et surtout une onctuosité suffisante pour peindre les petits détails.
Ombres : or + TOB
Lumières : or pure + une pointe d'argent (encre d'imprimerie aussi)

Foulard de ceinture : traité comme sur la box art cad en vert bleu car c'est la complémentaire du rouge de la cape.

Visage : ma recette classique TSN + TSB comme base
Ombres : Base + TSB puis TSB pure
Lumières : Base + TSN puis rose puis blanc

Voilà, j'ai été un peu long mais au moins c'est fait et les photos après séchage complet. je vais même peut-être coller le chevalier sur sa monture...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 18:35

ta recette de rouge m' effraie un peu... pas trop satiné ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 47
Localisation : Orléans

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:21

affraid affraid belle peinture Lancelot,j'attends la suite avec impatience drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:04

Merci florent, les photos très prochainement.

En fait JP, ma cape a maté très rapidement dans ses lumières mais il est vrai que les ombres sont encore un peu satinées mais elles commencent néanmoins à mater. De toute façon, le "séchage" a estompé mes contrastes et je vais devoir reprendre tout cela à sec avec des glacis pour contraster à nouveau. Du boulot en perspective mais cela commence à prendre tournure.
Mes blancs de la tunique commencent aussi à venir avec de nombreux glacis. J'ai attaqué aussi le bouclier, reste la banière blanche à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 10:19

J'avance toujours sur mon chevalier mais je n'ai toujours pas de photos, ce sera pour ce WE... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_twisted
J'ai collé le chevalier sur son cheval à la colle bi-composante et rebouché au milliput la jonction sur le devant de la selle.
La protection nasale a été collée ainsi que la ceinture en tissus sur son côté droit.
Reste à fixer les mors et les rênes, cela ne va pas être une partie de plaisir car les mors sont très fragiles et je les ai déjà cassés deux fois... En plus la main est très proche de la crinière et donc pas évident à coller ==> du bon temps en perspective... Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_cheers
Il faudra ensuite passer aux ombres portées et au "détaillage" peinture pour la bonne intégration du personnage sur son cheval.
Et il y aura l'héraldique + motifs sur la cape à faire en dernier lieu.
Cela sera donc tout tout juste pour Montrouge. croisons les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 11:58

Il faudra prévoir pas mal de temps pour les free hand, ne pense pas (comme je l'ai fait) qu'il ne te suffira que d'une séance pour réaliser tout ça... (enfin moi je suis hyper long quand même pour un résultat pas net net)
A moins d'avoir une maîtrise totale de l'exercice (Maldo par exemple), il faut revenir sans arrêt pour affiner, avoir des traits droits parfaits, délimiter ....

C'est ton premier Free Hand Marc ? cheers cheers cheers

_________________
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 12:32

Oui ce sera le premier et comme tu le dis, il faudra prévoir un délai conséquent pour toutes les phases et surtout que la peinture en dessous soit sèche... C'est pour cela que j'ai accéléré les étapes et le collage du chevalier sur sa monture mais j'espère ne pas bacler cette pièce au niveau peinture car elle est superbe...
Il reste 3 bonnes semaines avec 3 WE...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 13:26

Salut Lancelot.

Tu ne penses pas que c'est un peu dangereux le free hand sur la cape une fois le cavalier sur sa monture?
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar - 13:27

J'ai même envi de dire, il ne reste QUE 3 semaines et QUE 3 week end ...

ça rappelle des bons souvenirs tout ça (challenge des 3) !!!! cheers

Bon courage Very Happy

_________________
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalier de l'ordre du St Sépulcre   Chevalier de l'ordre du St Sépulcre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier de l'ordre du St Sépulcre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WIP] Chevalier médiéval
» Chevalier XIIeme
» chevalier normand
» Chevalier du Temple à Jerusalem
» Chevalier Errant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: