Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sondage " médailles des concours"

Aller en bas 
+16
ribaudiere
sedullos
Lancelot
lord.b
Paul
nono59
syntaxerror
riri13
King arthur
Laitram
musfig
dien59
EOLE
Baloo
BARBATRUC
MALDOROR
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Médailles des concours
- je trouve cette mesure marquée du coin du bon sens
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap9%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 9% [ 4 ]
- Elle est trop élitiste
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap18%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 18% [ 8 ]
- Elle est méprisante pour le débutant
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap11%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 11% [ 5 ]
- Aucune importance
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap9%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 9% [ 4 ]
- Cette mesure peut nuire à la fréquentation d' un concours
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap36%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 36% [ 16 ]
- Elle donnera une valeur renforcée aux médailles attribuées.
Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_lcap16%Sondage " médailles des concours" - Page 2 I_vote_rcap
 16% [ 7 ]
Total des votes : 44
 
Sondage clos

AuteurMessage
nono59

nono59


Messages : 1550
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : Lille

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:58

Hello,

Et bien, je me rapproche pas mal de l’avis de riri from Marseille.

Personnellement, ma motivation à aller aux concours risque de bien diminuer si ça se mets en place (actuellement, je suis au niveau Confirmé/bronze). Car ma motivation actuelle, c’est d’avoir Argent et j’espère l’avoir cette année dans au moins 2 concours. Et y’a du boulot car avec ma nouvelle fig (Gardien JMD), j’ai eu Bronze au petit concours d’Orchies. Alors, y’a du boulot !

Quand à monter en Master, je ne peints pas assez pour y arriver bientôt. Peut être dans 10 ans … 20 ans … Jamais … Peindre plus, je ne peux pas vraiment. J’ai d’autres priorités. Etant célibataire, je sors beaucoup le soir et je ne suis jamais sur Lille le WE. Et j’ai plein d’autres hobbies (bière, vin, cuisine, jardinage, bricolage, collection et deal de figurines, etc …).

Je pense que comme riri l’indique, les juges ne doivent pas hésiter à changer quelqu’un de catégorie. C’est ce que Sévres aurait dû faire avec moi il y a 2 ans. C’était mon premier concours (seulement 2 Paint Demonium avant mais en peinture acrylique où j’étais pas une bête) et je n’avais rien à faire en débutants. D’ailleurs, ils me l’ont indiqué lors de la remise des prix.

Rester avec certificat/bronze/argent/or pour les catégories Débutants et Confirmés permet de mettre 5 niveaux. Et je peux vous dire que lorsque j’aurais argent, ça me ferait super plaisir.

Bref, avoir étain en confirmé, et bien, vu ma progression, ce n’est pas gagner … J’aurais à chaque fois un certificat dans les 2 à 5 ans à venir … Donc, je risque pas mal de me démotiver que ce soit pour peindre et encore moins à participer aux concours.

En gros, j'aime bien le système actuel.

Voilà mon avis.

@+ cherry

Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mithril59.com
musfig

musfig


Messages : 5083
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:10

[quote="nono59" j’ai plein d’autres hobbies (bière, vin, cuisine,

[/quote]

Ca on l'avait bien remarqué samedi à Orchies..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:39

Il faudrait des fédérations nationales et internationales pour définir les critères de rattachement à une catégorie ou à une autre. Des fédérations qui disposent de données objectives telles le nombre de participations aux concours, un classement des concours, le nombre et la qualité des récompenses obtenues... et d'un pouvoir suprême de décision. Il faudrait en outre que les membres des dites fédérations ne soient pas affiliés à des clubs et même, si l'on veut maintenir une objectivité maximale, qu'il ne soient pas figurinistes eux-mêmes. Bien difficile d'envisager celà.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de candidats ayant réellement le niveau suffisant pour concourir en Master choisissent par souci de briller de rester dans la catégorie inférieure.

Finalement le système actuel, malgré ses imperfections mais grâce à l'enthousiasme des organisateurs (bénévoles) de concours, l'émulation qui en découle et le rôle essentiel des éditeurs, semble convenir au plus grand nombre. Il se trouvera toujours des grincheux de tout poil pour critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:51

J'ai connu ( et été plus ou moins l' instigateur) de deux fédés .... ça marche pas ! Trop d' égos surdimentionnés, de cossards vélléitaires, de critiques en sous main, les deux sont mortes de leur vilaine mort et je me suis bien promis de ne plus m' y laisser prendre.... On y laisse trop de forces, de patience, de temps...
Les questions récurentes étaient : à quoi ça sert ? qu' est ce que ça m' apporte ? Ou va l' argent ? Jamais : On veut servir et apporter nos propositions pour que le monde de la figurine s' améliore et marche dans une même direction, avec l' assentiment et les contributions de chacuns.

Suivies de professions de foi tout aussi récurentes : Vous menacez notre liberté. Nous, on fait comme on veut, la figurine, c'est juste pour nous faire plaisir.
La fédé ne propose jamais rien... Une expo en commun ??? ah non, j' ai barbecue, ce jour là ! Un fanzine, OK mais je ne sais pas écrire, un badge ? pffff, c'est cher ! Tenir un stand lors des manifs diverses ? Ben non, si y fait beau, j' vais à la plage....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Jeu 21 Oct - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror

syntaxerror


Messages : 1402
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 42

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:55

Mais qu'est-ce qui définit qu'on concoure dans tel ou tel niveau?

Qu'est-ce qui m'empêche de présenter mon display en Master et de ravir sa place à Maldo? bom
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:08

Julien a écrit:
Mais qu'est-ce qui définit qu'on concoure dans tel ou tel niveau?

Qu'est-ce qui m'empêche de présenter mon display en Master et de ravir sa place à Maldo? bom

Le bon sens ... ça te va comme réponse ? lol!

Non sans rire rien ne t'y empêche et fatalement ça nous ramène au sujet de départ ...

_________________
Sondage " médailles des concours" - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:09

Perso:

1-Je m'en fous, je suis, hélas, passé en Master(j'en vois un qui se marre là bas, au fond!)

2-C'est élitiste: pourquoi un master serait il plus méritant qu'un débutant??Parce qu'il peint mieux(subjectif)? Parce qu'il est plus ancien, plus connu du milieu, qu'il maîtrise mieux certaines techniques(free hand etc.)???
Non, un peintre qui prend le temps d'aller aux concours, et assure de ce fait la pérennité de notre Art, se doit d'être JUSTEMENT galvanisé: donc, pas de médaille en chocolat, mais pas de demi médaille non plus parce qu'il n'est QUE débutant....
Pour exemple, à Brugges, j'ai vu le chevalier porte enseigne de Guy Azale: Du super boulot, je n'en n'aurais pas fait autant, pourtant, lui était en débutants, moi en master..Et lui n'aurait eu droit qu'à une vaine breloque à peine brillante????Pas d'accord!!!!

Donc non, non, et encore non: toute peine mérite salaire et peu importe le "grade"....Et puis, là je parle de moi, une médaille c'est TRES important: selon sa couleur, tu te sens plus ou moins fier et motivé, tu as d'autant plus envie d'avancer: par exemple, cette année à Montrouge, je n'ai fait que le Bronze(on va pas râler non plus), alors que j'avais fait Argent l'année d'avant...et bien j'étais très déçu (de moi même) et ai eu un un mal de chien à pondre un truc acceptable les mois suivants (de ce fait là ou non, d'ailleurs...)....Comme quoi, pour qui n' a pas confiance en lui, la récompense prend d'autant plus de valeur, quand bien même on se dit que le jugement est subjectif, que les goûts du jury sont différents et plein d'autres paramètres plus ou moins abscons etc....

C'est un peu comme à l'école: si tu pilonnes le mauvais élève en l'enfonçant plus bas que terre, ne t'attends pas à ce qu'il te fasse des merveilles: par contre, si tu adoptes la pédagogie de la réussite, ça change toute la donne....L'humain marche souvent à l'affectif.

Et puis, à mon niveau, je me fous de mon classement entre médaillés: je ne concours pas par rapport aux autres, mais contre moi même: Donc, si Pierrot (moi) remporte l'argent, c'est que Pierrot méritait l'argent,peu importe si Marc ou Andy font de l'or...Ça va me pousser un peu plus au cul mais ce n'est pas l'essentiel!!
Je bosse seul sur ma table, la médaille doit être le reflet de mon travail, vu par un "jury d'experts" plus expérimentés que moi...
Ainsi, une breloque en étain, genre: "tiens, mon bon Jacquouille, tu es un brave petit" est hors de propos, puisque outre la satisfaction instantanée, ne voudra in fine rien dire....

Je pense que ce principe du cadeau étamé est "pondu" par des gens méritants mais qui ont déjà fait moultement leurs preuves: hors, quand on débute et qu'on a une envie Wagnerienne de monter les échelons (pourquoi ne pas être le futur Danilo Cartacci ou Diego Ruina???) et qu'on se sent,malgré tout, un peu perdu dans ce Monde de pointures, on a besoin d'un truc en plus pour nous aider à avancer et à mener notre quête personnelle à bien....

Donc, Or, Argent, Bronze pour toutes les catégories...Pas de discrimination entre les petits et les grands....

Voilà mon avis sur la question, je ne sais pas si je ne suis pas hors sujet, mais je n'ai pas (encore) lu tout le sujet.....Donc, à tout de suite pour d'autres diarrhées verbales....
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:36

Que voici un vaste sujet, très intéressant au demeurant mais source de conflits mais comme nous sommes en pleine période de « dialogue social », c’est le moment ou jamais…

J’avais déjà fait un parallèle il y a quelques temps avec le sport car, selon moi, il convient de distinguer d’un côté la pratique sportive (club, expo) et de l’autre la compétition (concours) et c’est exactement la même chose pour notre hobby.
Les concours se positionnent donc pour moi dans la catégorie des compétitions qui, par définition, sont réservées à une élite.

Il existe à l’heure actuelle 3 sortes de concours :
- type gamesday : classement 123, 1 seul niveau (master par déf), seule la fig est jugée, pas de display, 1 seule entrée par catégorie (warharmer, SDN, dio, open, armée, duel…).
Les + : niveau élevé des pièces
Les - : très élitiste, compétition absolue
- Type Folkstone : classement Or, Ag et Bz, plusieurs médailles possibles dans le même métal (ex plusieurs or dans une cat piétons 54 mm), 1 seul niveau (master par déf), seule la fig est jugée, pas de display, plusieurs entrées dans une même cat sont possibles et donc plusieurs médailles dans une même cat sont possibles également pour un même concurrent.
Les + : niveau élevé des pièces, nombre de pièce plus important par concurrent
Les - : élitiste, toujours compétition mais plus ouverte
- Type concours Open (concours actuels en France et Belgique) : classement Or, Ag et Bz, plusieurs médailles possibles dans le même métal (ex plusieurs or dans une cat), 3 niveaux (débutant, confirmé et master), display autorisé donc c’est plus « l’artiste » que la fig qui est récompensé puisque c’est un ensemble avec ses forces et ses faiblesses, 2 cat en principe (histo et fanta).
Les + : universel, valorisant, rassembleur (car 3 niveaux), motivant pour ceux qui font leurs premières armes
Les - : une certaine dévalorisation de la valeur des métaux car un Or débutant n’a rien à voir à un Or master.

Le « mondial » tous les 4 ans est un mélange du modèle Folks et open. Display autorisé mais une seule médaille par concurrent par catégorie histo ou fanta. 2 niveaux : confirmés et masters.


Pour répondre clairement aux questions du sondage, voici ma position qui prône la démarche N°2 type Folkstone :
1/ Je trouve cette démarche marquée du bon sens : oui si modèle Folkstone cad Or, Ag et Bz mais pas de médailles d’étain ni de certificats de mérite car une seule catégorie UNIQUE.
2/ Elle est trop élitiste : pas « trop », cette démarche est par définition élitiste. J’ajoute qu’il faudra être beaucoup plus vigilant sur les jugements qui ne devront être confiés par définition qu’à des masters « ayant vécus » (avec tous les problèmes de copinage ou de caste mafieuse qui pourraient intervenir).
3/ Elle est méprisante pour le débutant : Non car plus de catégorie, tout le monde peut tenter sa chance quand il se sent prêt. « L’important est de participer », généralement, on dit cela quand on a aucune chance de médaille (ceci étant, on se fait connaître dans le milieu en se déplaçant…) ou lorsque l’on a un esprit sportif développé.
4/ Aucune importance : faux car si on inscrit ses pièces à un concours, c’est pour aller chercher quelque chose : une médaille en Or si possible, la reconnaissance de ses pairs, situer son niveau sur l’échiquier et le chemin encore à parcourir, et des échanges potentiels avec l’élite (encore faut-il se déplacer sur les concours, hein…)
5/ Cette mesure peut nuire à la fréquentation des concours : oui inévitablement, beaucoup de débutants et de confirmés ne mettront pas de pièces en concours puisque aucune chance de résultat.
Quant aux masters, ils peindront 1 à 2 pièces de concours par an pour assurer la médaille « qui va bien » dans le concours « reconnu » sauf si modèle folks... A ce propos, si ce modèle était retenu, il faudrait donc développer intensément les expositions (qui s’apparentent à ce que j’appelais la pratique sportive en dehors du club…) pour qu’au final, tout le monde soit reconnu et qu’il n’y ait pas de déçus (tout le monde ne peut pas être un teddy Rinner…).
D’un autre côté, nous accroîtrons la catégorisation des concours, certains seront encore plus « grands » et serviront de référence, les autres vivoteront ou disparaitront à mon avis.

Voilà donc ma position qui, vous l’avez compris, est à 100% tournée vers le modèle Folkstone le meilleur compromis selon moi pour les concours.
Mais attention car les concours ne sont qu’un aspect de notre passion…

_________________
Sondage " médailles des concours" - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:40

Maintenant, il faut être en accord avec soi même et droit dans ses bottes:

Si tu choisis d'entrer en Masters, tu t'y tiens, même si tu sais déjà qu'à certains concours tu n'en ressortiras pas le torse bombé(encore qu'une bonne surprise...) quand tu sais que tu vas affronter les plus grands Maîtres Italiens ou Espagnols....
Tant pis, c'est le jeu ma pôv' Lucette....
Donc oui, peignons et concourons dans un effort d'élévation personnelle, pas pour briller en société(puis tout le monde s'en cogne...)...

Bon, je vais chercher le bébé, je reviens bientôt pour éditer et contre éditer, sur éditer ce court laïus....
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos


Messages : 60
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : limousin

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:49

peu importe la formule dans les concours,si l'on veux etre "médaillé" il faut donner le meilleur de soi-mème
dés qu'un confirmé touche de l'or ça devrait etre direct en master car sa n'est pas toujours le cas
et puis avant méme de se pencher sur quelques formules que se soit en concours il vaudrai mieux veiller a la" qualité "des juges à leurs crédibilités et impartialités
j'ai un exemple a Blagnac 2010 où en masters sur les 3 juges de la cat 2 attributs l'or et le 3e rien!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ribaudiere

ribaudiere


Messages : 27
Date d'inscription : 06/01/2010

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:27

vous oubliez que les premières places risquent d'etre trusté par les memes,alors pourquoi se décarcasser a produire pour une date ,un concours
il y aura toujours des amateurs qui ne joueront pas dans la meme categorie que les "pros" ce qui pourrait casser la motivation et l'idée de compétition
le challenge canonnier en est une bonne illustration,je le fais pour moi et pour le coté convivial mais je n'ai aucune chance au niveau comptition
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 8:48

Perso, j'aime le principe de la Painting Crusade(puis, j'aime la Painting Crusade!): si tu es médaillé en 2009 en confirmés, il t'est demandé de passer en Master en 2010...Bien sur, tu peux passer entre les mailles du filet, mais c'est à toi, bis repetita, d'être en accord avec le sport et toi même...
Bien sur, ce genre d'application ne peut se produire que sur de petits concours, au sein desquels tout le monde connaît tout le monde...A voir si c'est jouable dans de grosses institutions....

Puis, on parle des débutants et confirmés...Qu'en serait il des juniors???C'est important, il faut les valoriser, car ils sont la pérennité même de notre Art.....

Il faut que chacun puisse se sentir accueilli au sein d'une formation de personnes d'un même niveau...Le but du concours, outre la breloque est quand même d'être content de son week end et en ressortir avec la niaque...Tuer le bébé dans l'oeuf, c'est tuer notre survie.....
Chacun dans sa catégorie, chacun se sentant libre d'évoluer à son aise(avec un coup de pied au cul si nécessaire, quand même...)

Plaisir est quand même le Maître Mot de notre passion commune...Donc, là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:18

C'est pas vraiment une surprise, le LORD accumule tout ce avec quoi je ne suis pas d' accord, et que j' entends depuis 35 ans que j' ai commencé les concours.... Faut vraiment qu' il s' applique et cogite longuement pour parvenir à un tel amoncellement, ça me laisse pantois... tant d' efforts pour me contrarier ... Smile Smile Smile ( non, même pas.. tout ce que je lis est tellement prévisible..... mais plein d' enseignements, tout de même, ou plutôt, de confirmations de ce que je pensais savoir de l' âme humaine .... )

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:23

Explique toi un coup, MALDO, parce que là, je ne suis pas sur de te suivre; mais ton raisonnement (du moins ce que les ans en ont laissé) m'interesse....
Pourquoi, pas d'accord et quid de la pensée humaine????
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:54

Allons, allons, allons messieurs restons calmes.

Le but de ce topic c'est quoi au juste?

Savoir si nous sommes d'accord avec montrouge? ils font ce qu'ils veulent apres tout!

Savoir si ça devrait etre appliqué au paintdemonium? On a 2 réunion mensuelles pour ce pugiler joyeusement et un bureau qui decidera.

Savoir si tous le monde devrait appliqué cette methode?

Ca me rappelle quand j'étais gamin, il y avait les meme discussions pour les concours colombophiles que mon père frequentait! Tout pareil et c'etait pas hier ma bonne dame, La vie est un eternel recommencerment on dirai!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:02

Ca serait trop long et manquerait, écrit, un peu de nuances , on en reparle dès qu' on se voit... mais les discussions traitant des concours, j'en ai, je le disais, depuis 35 ans.
L' open,par ex, il nous a fallu dix ans pour convaincre les cassiques du bien fondé de la chose... Et les tenants de cette formules furent accusés de tous les maux.
Les réactions sur le sujet, sont toujours épidermiques, surtout de la part des gens peu habitués aux compétitions, les mêmes reproches reviennent toujours sur la table : corruption ,copinage et incompétence des juges, mépris des débutants, élitisme coupable...
Dans les années 80, on se faisait hacher sur pied par les "maîtres", on a désormais basculé dans l' erreur inverse et déroulons en permanence un tapis rouge à qui consent à nous rejoindre au sein des clubs ou des concours.
Tout le monde il est beau et fait des merveilles, moralité, tout le monde veut sa p'tite médaille et vite ! Même si chacun avance masqué, affichant une modestie trop souvent feinte.
La figurine, c' est une discipline de fer, il faut être bon dans tous les compartiments du jeu ( je parle des pièces destinées aux concours ), au moindre relâchement, on paie cash ! La mentalité actuelle arme mal aux rigueurs de cette discipline, d'ou les réactions qui, je le redis, ne m' étonne en rien.
Qui aura le front de dire qu' il faut des années pour comprendre les finesses de cet art, que les débutants et confirmés d' aujourd' hui ont la chance de disposer des clubs, des revues, du matériel adapté, des bouquins de vulgarisation, des figurines de rêve, des anciens qui ne rechignent jamais à dispenser leurs conseils. On s' offuque qu' un diplôme vienne sanctionner le travail d'un débutant ? qu' une médaille , fusse t elle d' étain,mette en valeur celui d'un confirmé ? Mais que donne t on à un étudiant de haut niveau, qui a buché des années sur des sujets autrement importants que nos brimborions ?

Mais, voilà que je fais long, emporté par mon élan, conscient cependant que , tel Sisiphe, le lourd rocher des avis contradictoires ne sera en rien entamé par ma péroraison, de plus, faut bien l' avouer, je m'en fout un peu de tout ça... les concours, je m' y inscris toujours, des fois , ça marche ( les juges ont du talent ) des fois, je me vautre et je n' ameute pas pour autant ( tout couvert de médailles ,de titres et d' honneurs que je suis ) le ban et l' arrière ban de la gens figurinistique, je fais la g... 18 secondes et ... je me remets au boulôt, convaincu de mes insuffisances.

Allez, je m' arrête là, ce que je veux retenir de ces débats, c' est la passion qui nous anime et ça , ça me fait chaud au coeur!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:05

Laitram a écrit:
Allons, allons, allons messieurs restons calmes.

Le but de ce topic c'est quoi au juste?

Savoir si nous sommes d'accord avec montrouge? ils font ce qu'ils veulent apres tout!

Savoir si ça devrait etre appliqué au paintdemonium? On a 2 réunion mensuelles pour ce pugiler joyeusement et un bureau qui decidera.

Savoir si tous le monde devrait appliqué cette methode?

Ca me rappelle quand j'étais gamin, il y avait les meme discussions pour les concours colombophiles que mon père frequentait! Tout pareil et c'etait pas hier ma bonne dame, La vie est un eternel recommencerment on dirai!

Bah, rassures toi, entre Lord et moi, c'est la passe d' armes fréquente, la réalité, c'est qu' on s' aime bien ( ça m' coute de l' avouer et DIEN va faire sa crise de jalousie ... ) et qu' on s' estime itou ( enfin, surtout lui !!! What a Face ).

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
BARBATRUC

BARBATRUC


Messages : 385
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : CHEZ MOI

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:22

JE CROIS QUE J'AI FOUTU LA MERDE... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:32

Ben non, pourquoi ? on discute, on n' est pas d' accord sur tout , sinon, y a plus de discussion ... tant ki en a pas qui viennent bloquer la porte du club .... affraid affraid affraid

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:39

Citation :

Bah, rassures toi, entre Lord et moi, c'est la passe d' armes fréquente, la réalité, c'est qu' on s' aime bien ( ça m' coute de l' avouer et DIEN va faire sa crise de jalousie ... ) et qu' on s' estime itou ( enfin, surtout lui !!! ).

Laisses mon Lordounet tranquille !!!!!! lol! lol!

_________________
Sondage " médailles des concours" - Page 2 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Le_Lutin

Le_Lutin


Messages : 67
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 50
Localisation : DOUCHY-LES-MINES

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:14

loin de moi l'idée encore très précoce de mettre des (enfin soyons modeste) une pièce en concours, mais je pense que cela peut nuire effectivement à la fréquentation des concours.
Recevoir un certificat de mérite même bien mérité ou alors une médaille en étain soulèverai toujours cette réflexion : "tout ça pour ça, ppffff......." !!!
L'idée des récompenses Or, Argent et Bronze est vraiment encrée dans la tête des compétiteurs que ce soit en figurines ou bien lors de compétitions sportives !!!
Faudrait-il comme là dit plus haut quelqu'un ne plus déverser une flopée de médailles sans être biensûr trop sévère, c'est vrai que cela n'est pas facile lors des jugements !

De plus pour changer de catégorie, avec ces cértifs ou médailles en étain, comment procéder ?? Comment passer de débutant à promotion en suite à confirmé, etc..... ? Faudrait-il avoir un certains nombre de cértifs ou étain pour accéder à la catégorie supérieure ??
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 19:56

A la lecture du dernier post de Maldo sur le sujet,plus sobre que d'habitude et avec des mots que la plèbe peut assimiler , je comprends mieux son discours.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 30
Localisation : Birka Suède

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 0:45

Je trouve que c'est n'importe quoi, perso sa peux démoraliser les jeunes comme moi qui aiment peindre .

Moi je suis contre (enfin personne ne va écouter un ado ^^)

je trouve sa débile (excusez mon langage ) , normalement a mon sens bien sûr, un concours dans n'importe quelle milieu que ce soit sport ,art ,... et même en figurine il y comporte des niveaux avec dans chaque des médaille d'or ,d'argent et de bronze pourquoi allons nous changer sa (je parle biensûr des concours de figurine ).

Cela a bein durer quelque année ,sans perturbée si je puis dire les concours donc pourquoi changer ????

Avec un plat étain on ne sais pas ou on ce situe , si on est près de la médaille d' or ou argent ou de bronze ,on ne seras jamais si l'on dois montée en confirmée ou en masters.


Voilà ce que je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:23

On se détend, les gars!!!
Pas d'animosité entre MALDO et moi (puis relax, j'aime plus Dien que MALDO de toute façon hi, hi, hi!!!)... tongue
Le but des copains, c'est de pouvoir avoir des conversations animées sans se mettre sur la tronche!!!!

Je suis, en partie d'accord avec toi, JP mais je nuancerai juste le propos:
Il y a tant de gens de pasage dans notre passion, même des plus talentueux qui, d'un jour à l'autre disparaissent sans laisser de traces...
Je pense, par exemple à Mathieu Lalain, Mathieu_L sur Créafigs, des plus talentueux, que, malgré tout, même Jack Malone n'a pas retrouvé...Et les exemples sont Légion.....
C'est en somme, la théorie Darwinienne de la survie du plus adapté, tout simplement...Les gens s'en iront d'eux même, pour X raisons...D'autres s'accrocheront et c'est ceux là qu'il faut pousser vers le haut!!!!
Pour le jury, c'est marqué sur le papier: son jugement est souverain et ne peut être remis en question...Point à la ligne....On pourra dire ce qu'on veut, mais tant qu'il n'y aura pas (Dieu merci) un manuel du bon jugement, les points administrés seront ce qu'ils sont....

Pour résumer(ça va aider les feignants qui ne veulent pas lire toute ma prose morphéenne...) je pense juste qu'il faut prendre au sérieux le débutant qui a assez de niaque pour devenir un Grand...

Puis, rassure toi, JP, je suis aussi un self made man: foin de club, de livres(à part fig mag) ou même simplement de pairs ou de magasin pour se rassembler dans mon Dunkerquois natal....
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Messages : 1349
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 59
Localisation : rue des fusillés, Marly

Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:32

Débutants et confirmés
En cette période de révolte, il faut trouver des slogans, sortir nos pancartes et bloquer les raffineries, euuuuuuuuuuu bon elles sont trop loin et moi j'ai plus de gasoil...., alors bloquons une pompe à essence, euuuuuuuuuuuuu elle sont déjà fermées.
lol! lol!
Bon, la solution, il faut peindre mieux que les masters, ils aurons hontes
Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamixcountry.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé





Sondage " médailles des concours" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage " médailles des concours"   Sondage " médailles des concours" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage " médailles des concours"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochain challenge Poil de Martre
» Sondage vacances
» Sondage - Section galeries ?
» Sondage Challenge Poil de Martre 2012
» Sondage pour vidéos Tutos peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Poil de Martre :: Discussions Générales-
Sauter vers: