Petit plat de 30mm à nouveau, récupéré de 9 plats anciens peints et achetés en seconde main sur EBay, car ils ne sont pas faciles à trouver 'neufs'.
Ils représentent des hommes d'armes du Moyen-Age, croisés, cavaliers allemands teutoniques, français ou anglais de la bataille de Crécy, ou guerre anglaises sur le continents (la guerre de 100 ans). La plupart avaient été édités par Müeller-Erfurt dans les années 193° à 1950.
Celui-ci est un arquebusier allemand des années 1430-1460, en anglais Hand-Gunner, ou Arquebusier, contrairement je crois à celui à cheval, appelé 'Harquebusier'. il est peint assez grossièrement, raison de ma repeinture.
En le nettoyant à l'acétone, aucune marque n'apparait sur la tranche, mais on m'a expliqué qu'il venait d'un éditeur allemand B&S (Bähn & Schmidtler).
La peinture effectuée révèle des collants blancs; on voit l'épée au flanc gauche; le soldat vise sa cible et procède à la mise à feu avec son étoupe. Il porte un haubert et un camail, de la tête aux bras jusqu'à la taille, et une cuirasse par dessus, des coudières sans spalières, des protections de genoux, et un chapel de fer comme casque. Pas de gants sans doute.
Je vais le peindre sur l'autre face pour mettre son épée en évidence, et abandonner le collant blanc, un peu salissant et visible, pour du bleu.
Travail habituel et fastidieux d'ébarbage, limer les arêtes des fixations sur l'arquebuse, redresser l'épée, la poncer, repolir un peu les zones en métal, ...puis sous couchage et attaque de la peinture à l'huile ...
Les premières couches sont un peu décevantes, peinture peu précise ... c'est l'âge sans doute! et la vue !
Alors il faut laisser sécher 24 heures, puis retoucher, ajuster les détails, photographier pour agrandir, puis retravailler ....
Ma table de travail au sous sol le soir ...
et le plan de peinture : le plat est fixé sur une planche de bois inclinée avec une machoire en bois munie de deux vis; les peintures préparées sur un carreau de faÏence blanc (il en faut peu à cette échelle)
La planchette sur deux surélévations devant sert à poser la pain pour faire un travail plus précis qu'à main levée...
Les mini-tubes de peinture (il y en a 80) sont des transferts de peinture à l'huile des tubes d'origines dans des tubes à onguents de 6-10 ml. Comme je voyage entre la Belgique et la Turquie, ou en club, ces tubes tiennent dans une boite à cigares de moins de 1 Kg; je coupe mes pinceau à une longueur de 12 cm, ce qui permet de transporter le materiel dans u volume et un espace très réduit... ces tubes tiennent 3/4 ans et il me suffit de remplir un nouveau tube avant de partir en voyage (je tiens un inventaire permanent à chaque Allez-retour).... Avec la boite à pinceaux, pinces, limes, ... Pas beaucoup de matériel à transporter (outre que j'ai deux jeux un pour chaque place). Je dispose les 80 tubes sur un plateau en plastique à rebord, par couleurs en 4+1 rangs... La peinture est prélevée du tube avec un cure-dent en bois...
... à suivre