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| Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm | |
| | Auteur | Message |
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Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mar 6 Nov - 18:34 | |
| Alors les amis de Lille ..... à l'heure où le Club se remet en question, je vois une sidération si triste sur le forum qui a produit dans les années récentes un tel enthousiasme dans les peintures et les sculptures, et jusque récemment encore ..... Depuis le sud Turquie, je pensais qu'il s'agissait d'un été prolongé et une température plus torride que d'habitude: nos contrées subissent le réchauffement climatique d'une manière hébétée, un mauvais cauchemar .... mais non , nous somme début novembre, aux portes de l'hiver et toujours rien ..... Alors je fais une tentative, de rallumer une petite flamme, un plat d'étain, un 30mm, minuscule et de plus ... déjà paint !!!!! Voici la pièce, achetée d'occasion il y a un an au marché secondaire ....pour une miette de pain ... Pourquoi m'a-t-il attiré ? Sans doute la période, les croisades, mais aussi ce caparaçon en écailles si inhabituel depuis les cataphractaires byzantins, disparus depuis près de 5 siècles .... et utilisés depuis les Sassanides grecs durant un demi millénaire .... Origine inconnue, peint de manière assez brute, sans doute à l'Humbrol, et marquage illisible sur le talon, tant la couche de peinture est épaisse ... Ce mystère m'attire donc, et je m'en vais donc vous raconter mes travaux, recherhces, doutes et re-peinture qui est toujours en cours, depuis un mois .... Je n'ai plus la chance comme la plupart d'entre vous d'avoir une occupation qui m'absorbe toute la journée dans un bureau, ou à l'extérieur, et les longues heures d'un pensionné (depuis 65 ans et un mois) me laissent de quoi gaspiller mon temps à de telles futilités en regrettant presque la vie active et bourdonnante, et les responsabilités dans une équipe dynamique, parfois stressante, mais utile, dans le domaine médical .... Alors donc je vais commencer cette histoire pour raviver un peu ce forum assoupi ......... ............. | |
| | | MALDOROR
Messages : 7031 Date d'inscription : 16/10/2009 Localisation : septentrionnale
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mar 6 Nov - 22:59 | |
| rassure toi mon ami, tous ne dormons pas et certains sont encore, à ton exemple, capables de s'intéresser, de se passionner pour de petits bidules, aussi insignifiants soient ils, car il faut bien avouer que nous ne sommes pas ici en présence de la pièce de l'année ! Mais, dès lors qu'on décide de consacrer du temps à un sujet, celui ci voit s'épaissir l’intérêt qu'il suscite. Le niveau de cette peinture est proche du basique, c'est ce qui se faisait usuellement avant l'apparition de la peinture extra fine ayant cours sur les concours actuels. As tu l'intention de décaper ou de venir corriger en la recouvrant cette peinture ravalée au rang de couche de base colorée ? _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
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| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 7 Nov - 7:34 | |
| merci JP, Je l'ai remise à nu, les peintures étaient trop épaisses, noyant les détails. Mais en dessous, la gravure n'était pas fine non plus ... On ne gagne pas chaque fois à la loterie, et récupérer des moulages anciens, ce qui s'avère parfois très payant! Mais je suis atypique, anti-mode, sans doute 'd'un autre temps' ( vintage dirait-on....). Et puis j'avais envie de la peindre ... .../...
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| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 7 Nov - 17:32 | |
| La suite ... J'ai décapé le plat, espérant trouver une fine gravure neuve et un casting 'a l'ancienne', c'est-à-dire lisse et sans surface grenue comme souvent actuellement (je pense causé par l'utilisation de talc au lieu de noir de bougie plus salissant?)... - Il est effectué avec de l’acétone, une brosse à dent et un peu de patience, les dernières traces avec un cure-dent (en bois, plus en plastique !), Ensuite le côté à peindre est choisi pour révéler son meilleur côté. Ici, j’ai choisi le côté gauche, pour avoir l’épée visible, car la lance dépasse visiblement en haut et vers le sol avec le bras levé. Après nettoyage, l’identification apparait : LFrk / MR8 , gravure de Ludwig Frank, MR 8 doit être la série des croisades de Menz, mais dont la liste que je possède ne mentionne pas cette identification. - Le talon est coupé sur sa face avant (gauche) à la pince à couper, puis limé et poli à 0.5mm du plat ; le talon arrière est limé pour le rendre coupant, afin de l’enficher dans le support de papier plume 10mm couvert de velours noir autocollant. L’absence de talon à l’avant permet d’amener le plat pratiquement contre la vitre de l’encadrement, pour profiter d’un éclairage maximum ambiant. - Les 2/3 trous dans le métal furent corrigés avec du Milliput, plus récemment avec de pâte blanche, Mastic plastique blanc Prince Auguste N° 400, puis polissage très léger au papier de verre No 600, relavage et séchage. - Puis un polissage à la paille de fer à polir pour voiture, savon de vaisselle et brosse à dent et eau chaude, trois fois, puis séchage à l’air. En conclusion, la gravure s'est avérée plus brute qu'espérée pour le chevalier et le cheval malgré sa signature, mais j'ai évité les épaississements de la peinture initiale qui aurait rendu le plat plus grossier à 'sur-peindre'... Donc si ce n'est pas un plat de haute qualité, mon travail n'aura pas été tout-à-fait inutile. - La couche d’apprêt fut faite au dos avec de l’acrylique noir en bombe, puis blanc sur la face avant en deux fines couches, dans ce cas ci, en aout et en Belgique. Actuellement, à la suite d’une discussion avec Jean-Pierre et Nuray à Blankenberge, je suis passé à deux fines couches d’Humbrol blanc matte No 34 dilué à 50% avec du diluant Humbrol, appliqué au pinceau plat, suivi d’un brossage léger à la brosse à dent souple pour lisser la peinture une fois séchée. à gauche: lumière de face, à droite, lumière rasante de gauche à 45 degrés La lumière viendra de ! heures au sol et 11 heures en hauteur ... Vient ensuite la phase historique: comment repeindre ce plat ... ce qui m'a coûté pas mal de temps ! (à suivre ....)
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| | | MALDOROR
Messages : 7031 Date d'inscription : 16/10/2009 Localisation : septentrionnale
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Jeu 8 Nov - 21:15 | |
| un modèle du genre que ton topic mon cher Pap, didactique, pédagogique, bien illustré... ou comment rendre intéressant un sujet au départ assez peu prometteur. Je classe L Franck au second rang des sculpteurs de grande qualité, juste derrière Mohrt, et je ne trouve pas cette pièce si banale, le sujet, par son attitude, permet peul'envolée... à suivre, avec beaucoup d'intérêt ! _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
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| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Ven 9 Nov - 10:58 | |
| Merci cher Maïtre ! La suite donc, plus bibliographique ... Le personnage a une couronne de roi ou de prince, et une héraldique sur le caparaçon qui pourrait se décrire : « de gueules à trois bandes d’or », coticé de six pièces, mais avec une bande en dessous composées de trois blasons parti de gueules et azur, et de feuillages. J’ai cherché en vain l’identification de ce « roi » lors des permières croisades et des coticés à six bandes, n’ai trouvé que trois non rois: De gueules à trois bandes d’or : blazon de la famille d’Uzès ( a gauche) D’azur à trois bandes d’or : Hugues III duc de Bourgogne, mais avec un entouré rouge (gueule). (au centre) Cotice de gueules et d‘or : Raymond Ier de Turenne, mais de douze pièces au lieu de six (a droite) Ou alors des bandes verticales, le roi d’Aragon en Espagne, mais non en biais. Ou alors j‘efface la gravure et choisis un roi croisé …. J’ai finalement choisi le chevalier sans couronne, de cette époque qui portait la première héraldique : Raymond II Decan de Posquières (1065-1138) qui a participé à la première croisade en 1095, avec son père mais j’ai peint une croix rouge de croisé sur un tabbard blanc, pour lui attribuer une identité… Par la suite, j’ai découvert dans son titre qu’il s’est marié à Marie de Posquières, ou bien d’Uzès, étant un de Posquières lui-même, ce qui justifie la décoration dans le bas du caparaçon arrière, des feuillages, et de trois écus portant le blason des de Posquières, qui est une tour or sur fond bleu « d'azur, à un puits d'or maçonné de sable » au lieu du parti de gueules et azur. J’ai donc mon chevalier, avec un blason double (au XIe siècle, nous sommes à la naissance de l’héraldique qui se dévelppera plutôt au XIIème et XIIIème, et ce chevalier part en croisade avec ses armes et sa croix de croisé … (sans doute au début de son voyage)… armé d’une lance, arme favorite des croisés avec leur épée et écu. Il s’appellera « Raymon II de Posquières – seigneur d’Uzès » Sa généalogie est très trouble ainsi que sa date de naissance, selon les sources, son père étant soit un Decan I, époux de Marie de Posquières, ou Elzart Ier d’Uzes de sœur Beatrix. Je vais décrire un peu plus tard un scénario de sa vie, qui semble tenir la route, mais ne consacrerai pas plus d’énergie à trouver la vérité historique avec des historiens, pour avancer sur d’autres personnages. (désolé des longueurs, destinées à illustrer la difficulté parfois de recherches historiques préalables en vue d’attribuer une identité historique au personnage = c’est une partie du hobby et de la relation peinture – Histoire qui fait le charme du hobby – pour ceux qui en ont le temps…) Je démarre avec les écailles du caparaçon du cheval, patiemment écaille par écaille, en Blanc de Titane et Noir de Mars … puis son chanfrein (cuirasse de la tête) … J’y ajouterai du Gris de Payne Sennelier (le Winson & Newton est nettement plus bleuté). Ensuite le casque du personnage, son camail, en cotte de maille | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Dim 11 Nov - 0:40 | |
| Et bien un peu d'Histoire ... pour éclairer le personnage ! Raymond II Décan de Posquières, naquit selon les sources en l’an 1064, ou 1075 ou 1080.
Son père Raymond 1er Décan (1040-1096) était doyen de ND d’Avignon et le petit fils du vicomte d'Avignon Bérenger (environ 1015-environ 1065) et sa mère Fayide de Posquières (1050-xxx) est la sœur et héritière de la famille de Posquières,
Placé dans l’entourage de Raimond IV de Saint Gilles, Comte de Toulouse vers 1094, il devnt seigneur de Posquières à a mortde sa mère, et il suivit le comte de Toulouse en Terre Sainte en 1096 lors de la première croisade, sans doute pour se faire pardonner ses attaches temporelles. Dans le testament que ce dernier fit au mont Pélerin en Syrie, le 31 janvier 1105, Raymond-Decan figure comme témoin, sous le nom de Décan de Posquières, titre hérité de sa mère. A son retour de la croisade, Raymond abandonne le doyenné d'Avignon hérité de son père vers 1110/15, et intervient dans un important traité de paix le 9 mai 1125.
En 1103, il épouse Marie d’Uzès en Syrie, ou peut-être avant son départ pour la croisade. Marie d’Uzès (1080-1175) était la fille de Elzéar 1er baron d’Uzès (1045-1125) et avait une sœur Beatrix d’Uzès (1085-xx). Ce n’est qu’à la mort d’Elzéar 1er en 1125 que Raymon Décan devint baron d’Uzès et recut trois quart du domaine d’Uzès alors que sa belle sœur en recevait un quart qui partit vers la famille de son époux Rainon du Caylar.
Ils eurent huit enfants : - Rostaing II, qui reçut en partage la seigneurie de Posquières - Faydide, qui épousa Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. - Bermond Ier, qui succéda à son père pour les trois quarts de la seigneurie d'Uzès, et continua la tige de cette maison. - Aldebert, qui fut évêque de Nîmes - Raymond Ier, évêque d'Uzès. - Pierre, évêque de Lodève. - Raymond, évêque de Viviers - Guillaume, abbé de Saint-Thibéry
Raymond II Decan, 2ème seigneur et baron d’Uzès et de Posquières fut aussi le 21e évèque d’Uzès et mourut en 1138. Il y a des discordances multiples entre la quinzaine de sources consultées, et cette version n’est qu’une hypothèse qui lie les titres, familles, qi pourrait aussi laisser supposer que Raymon fut adopté par son beau-père Elzéar qui expliquerait les confusions dans les textes des sources, pour lui permettre de transmettre sa seigneurie et titre de noblesse, que Ramon ne possédait pas de son père, mais de sa mère. En peinture, continuation avec - les harnais du cheval, - sa robe et ses pattes jambes, un cheval bai, ensuite (**) - le caparaçon arrière, puis - le tabard et les bras du chevalier …. (**) merci, astéroïde !!!(... à suivre ...)
Dernière édition par Papouille le Dim 11 Nov - 10:03, édité 2 fois | |
| | | asteroide
Messages : 596 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 68 Localisation : Lambersart
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Dim 11 Nov - 2:16 | |
| Quand Papouille met les grands plats dans l'Histoire et dans la peinture , cela donne vraiment envie de s'y mettre. C'est une superbe réalisation; cependant ,j'en connais un qui va hennir en voyant que le cheval à des pattes et non des jambes | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Lun 12 Nov - 6:34 | |
| Maintenant on commence à travaille la lumière et les ombres plus en détail… Mais ici, ARRET : comment exposer ce plat ‘historique’, d’un chevalier portant un blason et doyen d’église, …. avec une couronne princière, royale ou impériale ?? La mettre en fantastique à Paintdémonium ? Personne ne comprendra cette démarche et cela parait ridicule … Deux jours d’hésitations, et … je saute le pas, prêt en cas d’échec à tout repeindre = Je lime la couronne ! Après deux jours de séchage au soleil méditerranéen, j’emballe le plat feuille gaufrée plastique sauf la tête, afin de tenir légèrement le plat ; je fixe le talon arrière sur mes supports en bois, en dépassement du support, puis je gratte doucement la peinture du casque et de la couronne avec le dos émoussé d’un couteau de cuisine. Ensuite très délicatement, je ‘pèle’ la couronne avec une nouvelle lame de cutter, par petits morceaux. Quand la surface découpée s’approche du plan du casque je commence à poncer cette surépaisseur avec du papier de verre No 600 doucement, dans un sens et sans pression aucune, puis finalement tout le casque jusqu’à rendre rendre les deux surfaces indistinctes. Ensuite je nettoie au coton tige à l’eau plusieurs fois, laisse sécher, et applique deux couches d’Humbrol 34 blanc matte dilué 1 :1 avec séchage au soleil…. Et je me remets à peindre le casque normalement… Le résultat est invisible ! Et je suis très heureux d’avoir un vrai chevalier portant in blazon historique d’Uzès et un rappel de Posquières, confirmant ainsi son mariage avant son départ pour la croisade et la mort de son père en 1096. Voici le résultat… | |
| | | asteroide
Messages : 596 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 68 Localisation : Lambersart
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Lun 12 Nov - 9:55 | |
| Magnifique réalisation, plus je regarde tes plats ou ceux des autres ,plus j'ai envie de m'y mettre , mais me coupe aussi les bras devant les résultats finaux. | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Lun 12 Nov - 13:51 | |
| Vas-y !! tu as de bons conseillers au club ..... | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Lun 12 Nov - 23:20 | |
| Il reste le peaufinage, soigneux, lent et que je réalise de deux manières : 1) Photographie du plat, agrandi sur écran, et examen minutieux : un point jaune sur le détail à améliorer, et je fais une liste des points dans mon fichier (voir + bas) 2) Je discute avec mon épouse le matin au petit dej… comme je le fais avec ses plats (photo, points numérotés sur photo et liste de corrections), et elle me donne une liste d’observations à faire selon elle ou de questions, que je note, et numérote sur ma fiche de peinture tenue pour chaque plat… 3) Ensuite je passe aux corrections de la liste et les barre point par point les deux jours qui suivent… 4) Ensuite je laisse sécher 1-2 jours, puis repète l’exercice une fois ou deux … avec examen à l’ombre en lumière ambiante, ou en comparant avec une lampe de face et en lumière rasante à la source théorique choisie … jusqu’à satisfaction. 5) Enfin, lorsque possible, il m’arrive d’envoyer une photo à un vrai pro, ou en discuter lors de concours pour commentaires et suggestions et le processus se répète de la même façon. Dans ce cas ci, j’en suis à 23 remarques, ce qui est peu, car déjà pas mal travaillé au départ, avant de formaliser. Et … 35 heures à ce jour depuis la préparation (non terminé !!!) C’est très utile, car on acquiert très vite un esprit d’analyse très pointu, et on apprend beaucoup des autres… pour soi-même … (Dommage que mon club n’y voit aucun intérêt sous la orme d’une tale ronde volontaire …) Enfin un dernier test pour découvrir les manquements en ombres et lumières = à l’aide de votre smartphone, photographiez votre œuvre (plat, figurine), en couleur, et dans les mêmes conditions en couleur monochrome sépia ou noir et blanc avec la fonction du smart = vous découvrirez alors les VALEURS de la peinture, pas ses couleurs ; la valeur est l’intensité des couleurs entre le blanc et le noir sur une échelle de 1 à 10 ; si la photo est grise et terne, mieux vaut recommencer tout à zéro !!! Mais vous pouvez aussi améliorer les points faibles, souligner les points lumineux, créer des lumières indirectes dans les zones opposées aux lumières maximales, ….. J’arrête ma description ici, car la suite continue après séchage 2 semaines pour retoucher les éclairages pointus, contrastes, encadrement, un œil neuf plus tard, des conseils reçus en réunion ou expositions, …… Ceci prend du temps et se regarde mieux de visu qu’à travers un objectif photographique…… | |
| | | Eric
Messages : 2 Date d'inscription : 03/08/2018
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mar 13 Nov - 23:06 | |
| Je joue les troubles-fêtes mais l'armure ne correspond pas du tout à l'époque.....encore plus sur la tête de cheval.... (Bizarre.....c'est moi riri13 mais impossible de me connecter avec mes identifiants....j'ai été obligé de passer par topi'it......qui m'affuble de mon prénom......Si un admin à le secret de cette bizarrerie, j'aimerai bien redevenir Riri13..... ) | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 14 Nov - 14:29 | |
| Alors là, Eric, c'est un fameux pavé, rocher dans la mare !!!!!!!!
Mais je te remercie de ta remarque, même si elle m'a mise KO!
Mais expliques-toi un peu plus en détail ...
Je dois reconnaitre, sans être un expert du tout en Moyen Age, que certains détails m'ont un peu chiffonnés depuis le début, mais personne n'en a fait une remarque ... - la cuirasse en écailles du cheval, mais nous sortons quelques siècles plus tôt des chevaux cuirassés des cataphractaires donc as totalement surprenant - l'héraldique du chevalier sur le caparaçon du cheval, porté plutôt au XII, voire XIII siècle, mais ils avaient déjà tous des blasons - le casque ? Pas le heaume casserole vertical traditionnel des premiers croisés, mais les sarrasins avaient cette forme de casque, plus pratique sous les fortes chaleurs de la palestine; pas surprenant que des croisés s'adaptent un peu plus à leur climat ( et je n'ai pas daté le personnage, il est resté quelques années en Palestine, au moins jusqu'après 1105 mort du comte de Toulouse en Syrie) - les armes en décorations des se Posquières en bas du caparaçon, mais c'était le début de l'héraldique et le pauvre s'est marié juste avant de partir, pas le temps de redéfinir un nouveau blason intégrant les deux blasons le chanfrein du cheval, sans doute plus XIV ou XVeme ?? Là je devrait creuser un peu plus la doc de ces périodes....
Mais si je garderai le nom du chevalier pour moi-même, après avoir lu tes arguments, je me sentirai forcé, si convaincu, de nommer ce plat " Chevalier anonyme du Moyen Age"
En effet l'héraldique des barres n'appartiennent pas à un roi, et la descendance de Raymond II par mariages a ue héraldique croisées de plusieurs familles qui ne retrouve plus l'originale de ma maison d'Uzès. Et je ne connais pas la dénomination donnée par le graveur à ce plat ...
A te lire donc,
Michel | |
| | | Eric
Messages : 2 Date d'inscription : 03/08/2018
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 14 Nov - 17:43 | |
| http://www.medievart.com/Medievart-2/Histoire-Chronologie.html ceci est juste une ébauche....sinon je me réfère beaucoup à l'Encyclopédie Médiévale de Viollet le duc. Quelques illustrations connues..... | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 14 Nov - 18:56 | |
| Merci Eric,
C'est la fin de la période capétienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume (1066), puis les croisades ,,, oui, je vois la fin de la tapisserie de Bayeux .. et les images de mon enfance sur les chevaliers de la première croisade ....
Je vais creuser plus profondément pour ma culture personnelle. 1) Première référence (très ben faite et ... je suis belge): le tome I de Liliane et Fred Funcken "Le Costume, l'Armure et les armes au temps de la chevalerie " ... du 8ème au 15eme siècle..
2) J'ai l'ouvrage de Viollet-le-Duc chez moi en Belgique, acheté à Carcassonne il y a 25 ans... que j'irai consulter lors de mon retour dans deux semaines... Ouvrage remarquable du milieu du XIXeme siècle truffé aussi de dessins en trois dimensions magnifiques ...
3) Les ouvrages de Osprey sur le haut Moyen Age et les croisades , j'en possède plusieurs en anglais (132, 161, 033, 091) sous forme PDF sur mon PC
4) Les autres, mais Wikipédia est interdit d'accès en Turquie, ce qui bloque les recherches assez souvent ..
Je dois clarifier car j'ai de nombreux plats de Menz et des croisades à peindre et qui furent peints déjà, donc mieux vaut partir sur une base solide.....
Merci encore
Je continuerai ce poste plus tard, occupé à d'autres tâche actuellement.... Donc reste ouvert .... | |
| | | asteroide
Messages : 596 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 68 Localisation : Lambersart
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 14 Nov - 22:21 | |
| N'oubliez pas que Viollet-Le -Duc a fait quelques entorses à l'histoire (Cf le chateau de Pierrefonds) | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 14 Nov - 23:42 | |
| Là je suis entièrement d'accord, j'ai visité Pierrefonds qui est une restauration très 'hollywoodienne' .... Mais conforme à mes images de jeunesse ( ce qui veut dire la même chose ...)
Dernière édition par Papouille le Jeu 15 Nov - 12:45, édité 1 fois | |
| | | asteroide
Messages : 596 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 68 Localisation : Lambersart
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Jeu 15 Nov - 10:09 | |
| Pareil pour l'image , mais se rappeler aussi qu'à la Renaissance ,nombres de Châteaux-Forts ont été transformés aussi en demeures moins guerrières; donc Pierrefonds reste un compromis acceptable. Je l'ai visité aussi. | |
| | | Papouille
Messages : 665 Date d'inscription : 13/08/2013 Age : 78 Localisation : banlieue Bruxelles
| Sujet: Re: Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm Mer 12 Déc - 11:54 | |
| Photo de la visite à Sèvres avant les ultimes corrections ... « Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. " Boileau 1674 | |
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| | | | Le Seigneur d'Uzès - plat 30mm | |
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