Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Huile qui n'accroche pas à la sous-couche

Aller en bas 
+3
Laitram
MALDOROR
dien59
7 participants
AuteurMessage
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 18:57

J'ai besoin de vos lumières ... Huile qui n'accroche pas à la sous-couche 853960486

J'ai un problème récurrent sur quasi toutes mes figs. Par endroit et comme le titre l'indique, l'huile n'accroche pas à la sous-couche humbrol.

Comment je procède : La sous-couche humbrol est appliquée en 3 fines couches tirées. Jusque là aucune différence de teinte ni problème d'accroche (ce qui élimine le problème de résine mal nettoyée...)
Il m'arrive de poser une 4ème couche de humbrol pour qu'elle soit vraiment uniforme.

Dès la couche d'huile (2 ou 3 jours après), l'huile n'accroche pas partout ! à certain endroit (auréoles), impossible de faire tenir celle-ci, la sous couche réapparaît toujours !

Je laisse sécher me disant qu'une deuxième couche d'huile va corriger ça et ... niet ! la sous couche réapparaît toujours !

Ce qui est bizarre c'est que ça arrive toujours sur la teinte chair et toujours dans une éclaircie ! J'ai essayé de changer de pot / teinte de humbrol .... niet ! j'ai essayé de changer de recette de base huile et d'éclaircie... niet !

J'arrive à rattrapper le problème par la suite avec de nombreux glacis mais j'aimerais comprendre ce qui peut provoquer ce genre de problème.

Si vous avez une solution .... Huile qui n'accroche pas à la sous-couche 853960486

Merciiiiiiiiiiii

_________________
Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:09

Le manque d' accroche d'un ton à l' huile peut être du à diverses causes:

- une sous couche défaillante, qu' elle soit blanche ou colorée, par manque de "granulomètrie", il faut bien aller chercher la "crème" au fond du pot de HUMBROL, s'il y a le moindre effet satiné, tout est compromis.

- une couleur de base à l' huile insuffisamment couvrante, l'huile est essentiellement transparente, chaque ton ayant ses caractéristiques. Un mélange de tons renforce ce pouvoir couvrant.

- Cette couche de base est trop tirée au pinceau plat, donc , trop mince, elle laisse percevoir la couche de base, si celle ci est médiocre, elle prend le dessus et laisse voir les imperfections.

On comprendra qu' un bon résultat procède d'une alchimie assez subtile ...!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:49

Tu te dis bien que c'est pas moi qui vais répondre à cette interressante question. Par contre je souhaiterai bénéficier de vos lumière concernant un sujet très voisin.
Je suis en train de préparer le cyberork de notre ami Grag et il et vraiment d'une grande finesse. Ma question concerne la sous couche. J'ai peur qu'un coup de bombe citadelle ne gâche cette finesse de gravure, Je n'ai pas d'aerographe donc puis-je sous coucher la résine à la humbrol directement?
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:55

MALDOROR a écrit:
Le manque d' accroche d'un ton à l' huile peut être du à diverses causes:

- une sous couche défaillante, qu' elle soit blanche ou colorée, par manque de "granulomètrie", il faut bien aller chercher la "crème" au fond du pot de HUMBROL, s'il y a le moindre effet satiné, tout est compromis.

J'y veille, je suis très soigneux dans ma sous couche et vais bien sur chercher la crème au fond du pot

- une couleur de base à l' huile insuffisamment couvrante, l'huile est essentiellement transparente, chaque ton ayant ses caractéristiques. Un mélange de tons renforce ce pouvoir couvrant.

J'ai justement essayé de changer de mélange .... Sans résultat

- Cette couche de base est trop tirée au pinceau plat, donc , trop mince, elle laisse percevoir la couche de base, si celle ci est médiocre, elle prend le dessus et laisse voir les imperfections.

Je pense que ça vient de là mais pourquoi uniquement à certains endroits ??


On comprendra qu' un bon résultat procède d'une alchimie assez subtile ...!

_________________
Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:05

Si l' explication du problème réside dans le trop grand enlevage de peinture au pinceau plat ( ou au gros pinceau à poils ras ), celà doit apparaître principalement sur les aspérités les plus marquées !?

Sinon, ben... c'est le peintre qui est mauvais !!!drunken

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:27

ça doit être ça ... Huile qui n'accroche pas à la sous-couche 853960486

Ce problème arrive toujours au niveau d'une éclaircie, en général ou ça fait bien chier car ça doit être parfait (Paumette, front ...)

_________________
Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:56

Laitram a écrit:

Je suis en train de préparer le cyberork de notre ami Grag et il et vraiment d'une grande finesse. Ma question concerne la sous couche. J'ai peur qu'un coup de bombe citadelle ne gâche cette finesse de gravure, Je n'ai pas d'aerographe donc puis-je sous coucher la résine à la humbrol directement?


Oui, la plupart, et parmi eux, les meilleurs, le font...Perso, je trouve ça chiant, parce que ça n'adhère pas assez bien (d'entrée de jeu, mais je suis un grand impatient!!!) et que tu dois passer moult couches successives, au risque d'un résulat cradingue.
Puis, je n'ai jamais trouvé qu'une couche Citadel empatte le détail...A moins d'y aller comme un gros sac!!!

A mon avis, si tu passes une couche fine d'accroche (donc pas forcément uniforme et ultra-couvrante) à la Citadel, tu peux ensuite sous coucher à l'Humbrol...Ce sera tout benef car, une légère granulation, tant de la Citadel que de la Humbrol donnera une meilleure accroche à ton huile....
C'est un peu la technique employée par Jérémie Bonamant....A l'acrylique...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeDim 6 Nov - 23:41

dien59 a écrit:
ça doit être ça ... Huile qui n'accroche pas à la sous-couche 853960486

Ce problème arrive toujours au niveau d'une éclaircie, en général ou ça fait bien chier car ça doit être parfait (Paumette, front ...)

Eclaircies, donc proéminences, donc parties les plus "grattées" par le pinceau plat... de plus, les lumières sont moins couvrantes que les ombres.

Cherche à maintenir une couche de base suffisante et travaille tes lumières en spotting, donc en enfonçant la lumière, plutôt qu' en la grattant à nouveau par un passage latéral du pinceau.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Lun 7 Nov - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose


Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 62
Localisation : France

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:17

bonjour tout le monde je met mon grain de sel !
pour ma part j'utilise un bête primer en bombe du brico et cela depuis des années je n'ai jamais connu le problème que tu as, je l'applique en fine couche successive tout en veillent bien de ne pas rendre la couche trop lisse voilà c'est simple !
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:03

Depuis hier je sous-couche mon hussard, parfaitement poli mais non dentifricé (trop hérissé), au Humbrol 63 nouvelle formule, coupé à l’essence de pétrole.

Quelques principes à mon avis importants :

- Préférez 3 couches fines (couvrir, opacifier, homogénéiser) à 2 couches plus épaisses.
- Le choix du diluant et aussi important que celui de la peinture : l’essence de pétrole est plus matifiante que le white spirit.
- Respectez bien les temps de séchage inter-couches. Les 6 heures réglementaires sont un minimum. Personnellement j’attends 24h et je n’utilise plus le four pour accélérer qui, je trouve, rend la peinture trop mate et agressive.
- Une sous-couche trop mate peut vous rendre l’étalage des huiles impossible à moins que vous n’aimiez peindre qu’en lavis. J’en ai fait l’expérience.
- Diluez la crème de fond de pot, c’est entendu, mais pas trop non plus, sinon, et malgré les couches répétées, vous ne ferez que remplir les creux et ne couvrirez jamais les reliefs. Faites des essais sur de petits bouts de plastique ou de métal.
- Utilisez un grand pinceau faisant assez bien la pointe, exempt de particules et de poussières. Ne donnez pas de coups de pinceau : faites plutôt promener la goutte, surtout sur les aplats (croupe de cheval, manteau, etc.)
- Une tache de colle liquide transparente type SuperGlue (jonction d’un bras par exemple), mal couverte par une sous-couche trop diluée et c’est l’huile qui n’accrochera pas. Ne rigolez pas, ça arrive plus facilement qu’on ne croit.
- Certaines Humbrol, même « ancienne version », bien que cataloguées « mates », le sont moins que d’autres. En particulier dans les séries « authentic » et d’autres références que je n’ai plus en tête. Le 63 (sable) et le 64 (gris clair) sont parfaitement mats et conviennent très bien pour les sous-couches.
Revenir en haut Aller en bas
Masp

Masp


Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 46
Localisation : ayé Lomme Bourg

Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:51

le truc c'est de peindre à l'acrylique lol!

s'agit-il d'une fig en résine ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Huile qui n'accroche pas à la sous-couche   Huile qui n'accroche pas à la sous-couche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile qui n'accroche pas à la sous-couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture à l'huile
» Sous-couche
» Sous couche à l'humbrol
» Blanche ou grise la sous couche?
» peinture à l'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Questions / Réponses-
Sauter vers: