| Le dragon qui se fit canari | |
|
+11teuton1242 GRAG miketenor chesterfield dien59 Lancelot Jean alexandre.D MALDOROR Laitram accalmie Paul 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paul
Messages : 861 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 45 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Le dragon qui se fit canari Jeu 19 Sep - 17:05 | |
| N'allez pas croire que je me suis lancé dans le fantastique... Il s'agit du chef de brigade (colonel sous la Révolution) des hussards volontaires de l'armée de réserve, plus connus sous l'appellation de "hussards Bonaparte" ou "hussards canaris", en raison du jaune (chamois) de leur uniforme. Le chef de brigade en question se nomme Marin de la Baraudière de la Barbée, précédemment chef de brigade au 11ème dragons, connu pour sa haute stature (2 mètres à ce qu'on raconte) et sa force herculéenne. Le régiment des canaris, symbole de la volonté du Premier Consul de s'attacher les grands noms de l'ancienne aristocratie après le 18 Brumaire (Flahaut, St-Simon...) n'aura pas connu la gloire promise, arrivant trop tard à Marengo, affaibli par les désertions et des combats meurtriers dans les cols de l'Engadine contre les Autrichiens. Parlons figurine. Je suis parti comme d'habitude de pièces Métal Modèles. Cheval hérite des demi-corps issus du kit du lancier rouge 1813 et du cou de la monture de l'aide de camp de général. La schabraque a été refaite en pâte Andrea Sculp (le passepoil en fil de cuivre diamètre 0.20). Tout cela est encore un peu grossier. Je dois nettoyer ici et là, créer les chasse-mouches, etc. A la base, les jambes sont celles du chasseur de la garde (pal mal de détails à reprendre); le torse également, que j'ai entièrement meulé pour mieux l'adapter à notre chef de brigade. Tout l'intérêt de l'exercice, est de donner à cette pièce une allure "Consulat", à savoir une coupe de vêtements assez ample héritée de l'Ancien Rgime et du règlement de 1786, 3 rangées de boutons (au moins sur la pelisse), le mirliton ou le shako qui va bien, la sabretache caractéristique, etc. Par ailleurs, il faut composer avec des sources et en particulier une iconographie primaires limitées et parfois contradictoires. Les meilleures études sur le sujet sont celles de Rigo (Fig Mag n°7 + une planche de la série "U"). A. Jouineau propose également une belle synthèse iconographique dans le tome 1 de sa série Les Hussards parue chez H&C. Maintenant, les photos: A vos critiques! | |
|
| |
accalmie
Messages : 2057 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 56 Localisation : entre charybde et scylla
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Jeu 19 Sep - 22:23 | |
| ca sent encore le must a venir paul
tres beau projet a suivre de tres pres | |
|
| |
Laitram
Messages : 2027 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 60 Localisation : ici pas loin
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Jeu 19 Sep - 22:58 | |
| La logique voudrait que sur ce topic on fasse un tas de jeu mot pathétiques avec le prénom Jean-Pierre.( Style jean-pierre le nord... ). Concernant la fig si je peux me permettre, je trouve que le cavalier est un peu trop "petit" pour gars sensé faire 2m. A part ça j'attends la suite avec impatience. | |
|
| |
MALDOROR
Messages : 7031 Date d'inscription : 16/10/2009 Localisation : septentrionnale
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Jeu 19 Sep - 23:35 | |
| ta réflexion concernant la taille du cavalier me semble fautive.... on est toujours grand ou petit par rapport à ... gageons que notre double mètre possédait un cheval de taille adaptée.. je montais personnellement une jument mesurant 1.80m au garrot, je baissais l'étrier de sept trous ( je m'en souviens encore) pour accéder au dos de la belle ( qui s'appelait streap tease, ça ne s'invente pas... elle était la terreur du centre équestre, noire comme le diable, capricieuse comme une femelle qu' elle était, ombrageuse et mordeuse, notre couple fut un éternel combat dont il me fallait sortir vainqueur à chaque rencontre, au risque sinon d'y laisser ma peau !). Et avec mon petit mètre quatre vingt, je me sentais comme un fétu de paille dès qu'elle se mettait en branle et, de fait, elle aurait pu m'exploser ,si l'idée lui en était venue ! Ceci dit, le PAUL va me voler la vedette avec ce sujet voisin du mien mais oh combien plus prometteur ! _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
| |
|
| |
Paul
Messages : 861 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 45 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 20 Sep - 0:01 | |
| Je prévois de réhausser sensiblement le tronc - ce qui va d'ailleurs me permettre de rallonger le dolman, et j'ai déjà trouvé dans mon stock Historex une tête expressive à souhait. | |
|
| |
Laitram
Messages : 2027 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 60 Localisation : ici pas loin
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 20 Sep - 6:10 | |
| - Paul a écrit:
- Je prévois de réhausser sensiblement le tronc - ce qui va d'ailleurs me permettre de rallonger le dolman, et j'ai déjà trouvé dans mon stock Historex une tête expressive à souhait.
Je me probablement mal exprimé, mais tu traduit parfaitement le fond de ma pensée. Le tronc est trop court pour un grand gaillard comme ça, rien a voir avec la proportion homme/cheval si bien décrite par Maldo dans ses lointains souvenirs de monte de la bête! (De mon côté, mes expériences de randonnée a cheval m'ont laissé avec une idée simple. Le cheval est aussi majestueux que stupide. Mais ça c'est juste mon avis) | |
|
| |
Jean alexandre.D
Messages : 411 Date d'inscription : 22/10/2009 Localisation : les flandres
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 20 Sep - 17:50 | |
| deux petites photos du tout début et on sait qu'on va en prendre plein les mirettes !! | |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Jeu 3 Oct - 23:31 | |
| On continue à bidouiller... brandebourgs en fil de cuivre 0.15. Et je ne vous parle pas encore des 5 rangées de boutons... | |
|
| |
Lancelot
Messages : 1956 Date d'inscription : 19/10/2009 Age : 59 Localisation : pas si loin
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 4 Oct - 12:34 | |
| Travail de titan mais le résultat est là _________________ | |
|
| |
accalmie
Messages : 2057 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 56 Localisation : entre charybde et scylla
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 4 Oct - 19:55 | |
| mon dieu mon dieu,je soupconne paul d etre un envahisseur,montre moi ta main droite pour voir | |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mer 20 Nov - 0:30 | |
| sept semaines de silence, même si tu as évoqué le serin ce dimanche à Sèvres... ou en es tu ? t'as plus de pelloche pour nous montrer ? _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mer 20 Nov - 9:30 | |
| Zut, j'ai oublié de te le montrer. Il était dans un carton sous la table du stand NS Prod. Bien sûr que j'ai avancé. Et bien sûr... que je n'ai pas fait beaucoup de photos. La suite très bientôt. | |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mer 20 Nov - 11:32 | |
| Paul, l'homme qui se balade avec ses WIP pour leur faire prendre l'air... mais ne songe pas à les montrer..... y a de drôles de zèbres, quand même, dans ce milieu !!! ( j ai connu un spécimen, je le certifie, qui était obsédé par les belles pompes... il entrait dans les halls de palaces pour leur faire fouler des moquettes dignes de leurs semelles cuir pleine peau ... ) _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Jeu 21 Nov - 20:59 | |
| En plus j'ai dû le montrer à 50 personnes, y compris à Bruno. Je suis impardonnable. | |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 22 Nov - 0:01 | |
| en ce domaine, je suis inflexible ...! il te faudra mériter ce pardon, par une floppée de tofs de qualité extra... je présume que le zoziaux est déjà pré vendu et destiné à un client qui nous en privera dare dare ...? _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Ven 22 Nov - 22:35 | |
| C'est exact. Mais il est prévu un article dans Fig Mag 106 ou 107. Et peut-être un passage à Montrouge. | |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mar 14 Jan - 13:36 | |
| | |
|
| |
accalmie
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mar 14 Jan - 16:05 | |
| quel boulot monstrueux paul, je ne vois rien a redire je vois une petite tache noire ou trou sur la manche gauche mais c est peut etre moi enorme en tout cas | |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mar 14 Jan - 16:46 | |
| Effectivement, je n'avais pas remarqué. Je regarde ce soir. Les bras ont été abondamment fraisés, ceci explique sans doute cela.
| |
|
| |
dien59
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mar 14 Jan - 20:05 | |
| Quel travail ! Chapeau bas mon polo !!! Splendide travail ces fils de cuivre. Tu as du en ch... ! Tu as utilisé un patron pour dupliquer la forme ? _________________ | |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Mar 14 Jan - 21:12 | |
| J'en ai ch.. comme rarement. Pas de gabarit, mais des aiguilles plantées dans une planchette de bois en guise de guide. | |
|
| |
chesterfield
Messages : 65 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Localisation : charleroi
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Dim 9 Fév - 15:59 | |
| quel travail ! magnifique | |
|
| |
miketenor
Messages : 395 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 66 Localisation : la chapelle d'armentières
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Dim 9 Fév - 18:48 | |
| | |
|
| |
GRAG
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Dim 9 Fév - 21:54 | |
| Bah c'est beau, bien foutu, trèèès propre… que du bon quoi… y'a même pas un fil qui ai un pli mal assuré… mille bravo… après tu m'aurais mis 2-3 lignes de moins sur la… heu… comment? heu… vareuse? pas taper!! nan pas taaaper!!!… ben… j'y aurai vu que du feu… lol… bravo à toi… j'y connais que brouzouf mais c'est bien foutu | |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari Lun 10 Fév - 0:07 | |
| rien que pour bouziller le concensus, comme d'hab... je trouve cette pelisse (tu notes, le GRAG, histoire de pas faire passer les canonniers pour des bananes ...) bien grosse ...! notamment sur les tofs un et deux .... rappelons que la cavalerie légère était habillée très étriquée, au point que les hommes ne pouvaient endosser cette pelisse qu'à condition d'ôter le dolman et de rester dessous en gilet.... bref, on enlevait une fringue pour en revêtir une autre à peine plus épaisse mais dotée d'une fourrure le plus souvent maigrichonne . Cette pelisse était coupée assez courte sur le ventre qu'elle ne protégeait en rien, la ceinture d'écheveau étant destinée à cette fonction. Aucune ampleur ni aisance donc, on se demande même comment ces sabreurs redoutables pouvaient "mouliner" du sabre...? Sinon, les 18 rangées de boutons et brandebourgs (tu notes toujours GREG ???) sont bien présents, j'aime cette tête réellement plus expressive que ce que nous propose Bruno. J'aurais bien mis un mm de plus au pavillon de schapska, pour le fun et l'élégance ..... J'aurais aussi apprécié qu'on sente bien le côté "accroché au cordon" du haut de pelisse qui est trop neutre et droit, on dirait que ça tient par l'opération du saint esprit... la fourrure du bas de manche gauche fait un peu boudin.... pour la troupe, c'était très plat, pour les officier, c'est souvent du renard, beaucoup plus touffu et aéré... Et donc, pas de parements au dolman ??? et aucun galonnage ???? ni soutache ???? Allez mon Paul.... HAIS MOI !!!!!! _________________ On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends Cardinal de Retz
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dragon qui se fit canari | |
| |
|
| |
| Le dragon qui se fit canari | |
|