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 B comme ...

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MessageSujet: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:57

BOIS DES ARMES
Sur sous couche blanche ( ou, mieux encore, plastique blanc nu ) terre d' ombre brûléed + rouge vif. Peindre en laissant apparents les coups de pinceau dans le sens de la longueur.
on peut aussi essayer de tracer un veinage en V caractéristique.

BOIS NATUREL
Sur sous couche blanche ,terre d'ombre naturelle enlevée plus ou moins à l'aide d'un pinceau à poils raides, dessiner un veinage réhaussé ensuite au pinceau fin avec ce même ton.

BOIS NATUREL
sous couche blanche
Couche de base 976 (Prince August )
juxtaposer sur palette 983 terre mat et 988 marron khaki
Peindre assez mouillé en laissant un veinage

BOIS PEINT (revêtu de peinture usagée)
Peindre en bois naturel
Application de MASKOL sur arêtes et saillants
Couche colorée. Laisser sêcher
Passer une gomme sur les arêtes
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:58

BAI ( F Nicolas )
Fond : HUMBROL brun moyen
La palette utilisée se compose de :
Brun Van Dyck
Burnt umber
Mars orangé
Orange de chrome
Jaune de cadmium
Noir pour les genoux

BAI ( V Van Hoegarden)
Fond marron foncé
Couche de base brown madder alizarine
Ombrage noir
Eclairage rouge de Venise
Second éclairage jaune de cadmium foncé
Toutes les teintes sont légèrement assouplies à la térébenthine

BAI ( JPD )
Sous couche HUMBROL brun foncé ( pourpre + noir )
Couche de base terre d' ombre brûlée+ jaune de Naples+ rouge de Venise + noir Ajouter un peu d 'huile d' oeillette.
Eclairage rouge de Venise + ocre jaune
Ombrages noir

BAI ( J Inger)
Sous couche terre d' ombre brûlée bien laisser sêcher
Mélange de base très sombre
Terre d' ompbre brûlée+ bleu indien +Vert indien +rouge cadmium foncé.
Bien tirer la peinture
Eclairage écarlate second éclairage blanc + ocre
Après séchage glacis à sec très léger à l' huile d' oeillette.

BAI CLAIR ( I Préda )
Sous couche brun foncé
Base Terre d' ombre brûlée + terre de Sienne brûlée+ jaune de Mars+ une pointe d' orange de cadmium et une autre de cramoisi d' alizarine
Ombrage Terre d' ombre brûlée
Eclairage jaune de Mars + orange de cadmium + jaune de Naples.

BAI FONCE ( N Rivieccio )
Sous couche HUMBROL 62
Base terre de Sienne brûlée
Ombrage terre de Cassel
Eclairage jaune de Naples
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:18

BONNET A POILS
Ces bonnets , réservés le plus souvent aux soldats d' élite, étaient généralement taillés dans de la peau d' ours bruns ou noirs, ils étaient dits encore bonnet d' ourson et parfois d' oursin (sic)
Sous l' ancien régime, ils sont souvent portés les poils en l' air, ce qui empêchait l' eau de pluie de s' écouler, amenant un pourrissement précoce des coiffes.

Dès la fin du XVIII ème siècle, le poil est orienté vers le bas.

Ces coiffes coûteuses étaient revêtues lors des intempéries , d' un étui protecteur de toile huilée; le plus souvent aussi, elles étaient emballées dans une poche de coutil rayé et portées sanglées sur le sac ( un litron pouvait alors y être caché, à l' abri des convoitises et des accidents ) quand elles n' étaient pas, tout simplement, remisées dans le fourgon régimentaire qui suivait la troupe.
Dès qu' on approchait d' une ville de quelque importance, les bonnets étaient ressortis de leurs protections, il fallait faire impression sur le bourgeois et, plus encore sur leurs femmes et leurs filles ....

BRIQUES ( J Vanderhagen)
Sous couche HUMBROL 60 rouge mat séchage 24 h
Noir à l' huile sur l' ensemble.
Frotter de suite avec un chiffon non pelucheux séchage 24h
dry brush à l' huile rouge puis jaune puis blanc

BLEU CIEL
Trés beau mélange à l' huile
bleu de Prusse + noir + blanc
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:01

BLANC (JPD)
Préparer un ton sombre constitué de blanc + outremer foncé + terre d' ombre brûlée
Mélange de base: Blanc + une pointe du mélange précédent
Ombrer avec mélange sombre
éclairer au blanc pur

BLANC ( JPD )
Base : blanc + pointe de jaune de Naples
ombrage : brun transparent + jaune de Naples
éclairage blanc pur

BLANC ( M Livingstone )
Il ombre ses blancs avec le ton neutre de Sénelier

BLANC ( vu à EUROMILITAIRE 2003)
La mode est aux tons très cassés, aucun blanc pur, même dans les lumières finales, les ombres sont verdâtres, brunâtres

BLANC CASSE ( JF Meysters)
Base : HUMBROL blanc 34 + une pointe de 29 terre et de 74 jaune
Diluant : essence à briquet
Ces mêmes tons servent à ombrer, plutôt des juxtapositions que des fondus

BLANC CASSE ( D Lane )
Base : blanc + terre d' ombre naturelle + ocre jaune + une pointe de noir
Ombrages : base + noir + terre d' ombre naturelle
Lumières : blanc
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:58

BLEU FONCE
Fond noir HUMBROL mat Mélange Winsor blue + noir + jaune de Naples. Bien tirer la couleur. Eclairage blanc + jaune de Naples.Ombrage noir pur.

BLEU FONCE ( Lee Chandler )
Sous couche noir HUMBROL 33
Base : bleu de Prusse +bleu de cobalt + lamp black
Eclaircies : Blanc cassé à la terre d' ombre brûlée
Ombrages noir pur

BLEU FONCE ( A Jouineau )
Base : bleu outremer+ violet + noir
Ombrage noir pas d' éclairages

BLEU FONCE ( M Blank)
Sous couche : bleu de Prusse Andrea
Base : Oxford blue+ bois naturel 110 HUMBROL
Dans la couche encore fraîche, touches de bois, de chair de noir .
Cuir 62 pour vieillir

BLEU TURQUIN ( Empire)

Un peu plus clair et violacé que le bleu impérial ( B Leibovitz ), le service de santé notamment, Larrey en tête, arborait cette nuance.

BLEU FONCE (SOUS COUCHE)

M Saez applique une sous couche de noir HUMBROL au préalable.


Dernière édition par MALDOROR le Mar 2 Mar - 19:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeMar 2 Mar - 19:13

BLEU CLAIR
Bleu de Prusse noir blanc ou
( Ivo Préda ) HUMBROL bleu ciel 109+ noir + orange

BRUN DE MARS
Excellent pour ombrer les chairs car il ne grisaille pas quand il est mélangé à du blanc.

BOUCLERIE

Appliquer un peu de Milliput, mettre en forme au carré, laisser durcir et venir entourer ce carré par un fil du même matériau.

BELIERES

Chez les hussards de l' Empire, les bélières de sabres sont cousues aux anneaux de ceinturon tandis que celles de sabretaches ne font que passer librement dans les anneaux, le réglage de leur longueur se faisant par les boucles à ardillons situées au dessus des anneaux de suspension de la sabretache.

BOTTES
Fortes ou à l' écuyère, elles laissent voir la finesse du cuir, au niveau des chaudrons ou des genoux dont elles se décollent, il sera toujours judicieux de traduire cette finesse en figurine, en refaisant le plus souvent cette partie trop pleine, contingences de moulage aidant.
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:37

BOITE AVION

Dimensions admises pour les boites devant voyager en cabine
Longueur : 50 cm
Largeur: 35 cm
Hauteur: 23 cm
Le personnel se montre parfois réticent quand il nous voit arriver ainsi lourdement chargé, notamment quand on voyage en Cie law coast, soyez inflexible et exigez de garder votre caisse avec vous (dans la soute, vous récupérerez des confettis !!! ), en partance pour le Mondial de Rome, un jeune chef de bord n'en voulait pas démordre et ce n'est que quand j' ai exigé qu'on débarque mes bagages qu' il a consenti à ce que nous essayions les compartiments de cabine, lesquels acceptèrent sans rechigner de les héberger.

BARBELE

tresser sans excès trois fils de cuivre mince.Enroulez y tous les 5mms environ un fil de cuivre qui fera trois fois le tour du fil porteur.Coupez ensuite l' excédent et... prenez garde car, ça rentre effectivement dans les doigts !
Les barbelés sont supportés par des piquets portant un anneau à leur sommet et une sorte de pas de vis à l' autre, ce qui permet de les rentrer dans le sol solidement.

BOISERIES PEINTES FATIGUEES
Peindre en bois naturel, bien laisser sêcher, déposer du MASKOL sur les arêtes et aux endroits soumis aux frottements, couche colorée finale, bien laisser sêcher et passer une gomme pour décoller le MASKOL. Une variante consiste à superposer les couches, laissant ainsi apparaître des teintes diverses, signe que des couches de couleurs se sont succédées.
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeDim 21 Mar - 11:51

BRONZE FATIGUE ( JP PRAJOUX)
Base marron 985 + vert foncé 970 + orange 68 Prince August
Eclaircir en tapotant avec base + orange puis base + vert+ jaune puis base + blanc.
Jus d'encre d' imprimerie dorée + bitume Vibert orange et Cynnabar green
Bitume Vibert dans les creux, en jus

BRONZE OXYDE ( P " Yarrock" Corhaye)
Base uniforme anglais PA
1er lavis Brun violet GW
2éme lavis Brun violet+ encre noire
Dry brush à la brosse plate avec vernis acryliqueWN et poudre bronze
Foncer avec mélange brun violet+ encre
Reprise des détails
Vert de gris terre d' ombre brûlée vert foncé bleu ciel
Appliquer TOB en tapotant les creux
Poser qqs taches pour atténuer l' effet clinquant.
Touches de vert foncé en tapotant, avant que ça ne sêche, revenir avec le bleu ciel en mélangeant à même la pièce.
Le rendu doit être turquoise.Bien atténuer en adoucissant à la brosse usagée.
Rafraîchir certains endroits au bronze.

BONAMANT ( notes de figostage )
- S' accoutumer à faire des sous couches de base minces, qui ne noient pas les détails les plus fins.
- Pour reboucher un petit trou, il est préférable de l' agrandir pour mieux le ...reboucher.
- Le jus de milliput est parfait pour reboucher les micro trous.
- Le mélange de la bombe de blanc Citadel se pratique en oscillant le poignet plutôt que de la secouer.
- La pulvérisation de la bombe blanc Citadel se pratique "coude au corps" , à 30 cms de la pièce, par petites pressions.Commencer par les dessous puis les dessus, terminer par l' horizontale.
- Le meilleur rouge acrylique : Blood red GW
- pour créer une fourrure par touffes , enfoncer des triangles de FIMO à l' épingle puis, avec ce même "instrument" tirer des poils effrités et effilés aux pointes.
- Le SmokeX19 de Tamya donne un bel aspect de métal gras.L' appliquer un peu dilué en tirant bien pour éviter les auréoles.
- Un personnage foncé gagne a être placé sur un sol clair et vice versa.
- Il est préférable d' éclairer le terrain devant une figurine et de foncer derrière.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Jeu 29 Juil - 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: B comme ...   B comme ... Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:23

BOIS (JPD)
Sur sous couche blanche, passer une couche un peu diluée de terre d'ombre naturelle,en s' efforçant d' observer la règle du zénithal, pour celà, bien déterminer comment sera positionné le bouclier, le sommet sera donc d'un ton plus clair.
Dessiner les planches d' une main sure,avec du noir, à l'aide d'un pinceau très fin à poils longs ( RAPHAEL 8413 000 est idéal ).
Avec le même pinceau, dessiner les veines du bois avec deux tons de brun, sienne brûlée et terre d'ombre naturelle ou brûlée.
Dessiner des veines plus claires avec de l'ocre et de l'ocre éclaircie au blanc. Ménager éventuellement des noeuds dans le bois.
Venir souligner les planches avec ce même ton encore éclairci.

A l' acrylique, c' est encore plus facile car le produit est très dessinant, pourvu que vous soyez bien déterminé et que vous ayez confiance en votre main .....
On convertira alors les tons à l' huile avec leur correspondance acrylique.
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