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MessageSujet: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:51

OBJET DE CE CHAPITRE.

Depuis nombre d' années, je note au hasard des concours et manifs divers ,des trucs, des astuces et des idées plus ou moins heureux, chaque année, je m'astreins à compulser ces notes, histoire de me rafraîchir la mémoire; il m'est venu à l'esprit que certaines de celles ci pourraient vous être profitables. Rien d' exhaustif cependant au total , seulement de petites choses glanées dans l' instant, puissent elles vous apporter quelques lumières comme elles m' ont aidé à m' améliorer.



ARGENT ( F Nicolas)
Mélanger du BMA avec du Winsor blue pour obtenir un noir riche.
Diluer avec du médium à peindre
Laisser sêcher une demi heure, la peinture doit encore être légèrement collante.
Dry brush au pinceau souple trés légèrement enduit de poudre alu " cirée" sur la main, insister longuement pour métalliser et obtenir un effet de "polish".
Réombrer les creux

ARGENT (C Lemaire)
Encre d'Impremerie + Noir de Bougie + TON, le tout dilué avec du medium à peindre
Ombrage après séchage : Noir de bougie
Eclairage : Encre d'imprimerie pur avec medium à peindre
+ Dry brush sur les arrêtes.


Dernière édition par Admin le Mer 6 Jan - 15:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:51

AIGLES ( 1er Empire)
Ajouter le numéro du régiment à leur embase.Les régiments uniques comme ceux de la garde arboraient une aigle en place du numéro.
Lettres et décors du drapeau étaient peints et soulignés de brun. Certains étaient brodés, donc avec un léger relief.17 clous fixaient l' étoffe à la hampe
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:52

ALEZAN ( G Dixey)
terre d'ombre+rouge+jaune = base
ombrage terre d'ombre
éclairage rouge jaune blanc
Ce qui donnera un alezan doré légèrement rosé


ALEZAN ( R Dujardin)
Sous couche HUMBROL blanc à l' aéro
6 couches diluées au white spirit, de Mars brown WN en laissant sêcher entre les couches;le chevaql doit apparaître uniformément foncé
Base Mars brown


Ombrage terre d'ombre brûlée + liquin (médium), plusieurs applications en laissant sêcher un quart d' heure
Eclairage cadmium yellow deep + liquin même principe
Les membres noirs et le nez sont peints à l' aéro

ALEZAN CLAIR ou DORE ( M Formentel )
Base rouge de Venise+ jaune cadmium foncé+ terre de Sienne brûlée + trés peu de terre d'ombre brûlée
1er ombrage base + tgerre de Sienne brûlée
2ème ombrage terre d'ombre brûlée
1er éclairage base + jaune cadmium foncé+ orangé de Mars
2ème éclairage Jaune de cadmium foncé
sabots ocre jaune + pointe de terre d'ombre brûlée éclaircis au blanc
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:53

ACIER (anonyme)

Ne pas hésiter à les roussir ou à les bleuir, ils peuvent reflêter un tissu, une surface colorée voisine.

ACIER ( G Bibeyran)
- polissage soigné à la laine d' acier ultra fine (dans le cas de fig en métal)
- trois fines couches de HUMBROL blanc mat dilué
- nouvelle inspection du lissé
- HUMBROL 85 légèrement diluée et bien tirée
- 2ème couche six heures après, lissage parfait
- le lendemain, dry brush avec mélange de poudre argent+ une pointe bronze
- deux à trois passages en insistant sur les saillies et en attendant six heures entre chaque passage
- ombrage au blue black
- le lendemain, passer sur les parties les plus saillantes avec de la poudre argent pur
ACIER ( R Poisson)
Après polissage de la figurine métal, jus de noir d' ivoire + térébenthine
laisser "murir" 30 mns
essuyer au chiffon de laine
ombrage avec des tons de brun et de vert
Vernir au vernis à tableau

ACIER ( M Blank )
Polir le métal
Appliquer trois couche de GUNZE smoke grey
ombrer à l' huile avec Lamp black
Ajouter de petites touches de rouille avec burnt umber

ACIER "frustre" ( A BAY )
Sous couche HUMBROL noir 85
dry brush à la poudre argent
Consteller la surface de petits points, comme une pixellisation
de haut en bas
ocre et blanc
rouge vert pourpre
noir marron bleu

ACIER ( anonyme)
Couche HUMBROL 85 légèrement diluée en tirant bien.Laisser sêcher six heures
2ème couche ID sêchage une heure puis dry brush à la poudre d' argent
au bout de six heures, dry brush à la poudre bronze clair
Léger dry brush final avec argent pur + une pointe d eblanc
Ombres blue black
ACIER FRUSTRE ( J Welsh )

Base acrylique 869 ( gris foncé) Dry brush avec TESTOR aérographe Burnt métal puis un second avec gun métal
Cinq lavis successifs, en mélangeant une goutte de produit à vaisselle à la peinture.
1 950 NOIR
2 941 TERRE D'OMBRE BRULEE
3 982 MARRON CAVALERIE
4 983 TERRE
5 818 CUIR


ACIER ( E Crayston )
Base Argent ( roll call ) + noir d' ivoire + terrfe d' ombre brûlée+ pointe de blanc Bien lisser
Ombrer dans le frais avec noir + terre d'ombre brûlée
eclairer à l' argent pur
Spoting à la frontière du clair sans fondre
Laisser sêcher
Une ou deux couches de GUNZE SANGYO smoke grey
Réombrer et rééclairer à nouveau

ACIER (G Spéranza)
Faire un fond argent, bien laisser sêcher
Taches noires, marron verdâtre, diluées au liquin ou autre médium.
Seconde couche avec noir + bleu cobalt + qqs traces vertes et sienne brûlée.
Soulignage des contours au noir.
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:55

A + B putty (ou MAGIC SCULPT) B Horan
Considéré comme le meilleur produit pour créer drapeaux, schabraques ou bords de chapeaux.
Après mélange, attendre une heure.
En profiter pour dessiner un patron de ce que vous désirez obtenir.
Enduire l' A=B de vaseline et le placer entre deux feuilles de plastique d' emballage, étaler très finement au roukeau.REporter le patron sur le plastique et découper aux ciseaux.
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:56

ASIATIQUE ( peau buste samouraï JPD )
Sous couche colorée : HUMBROL moitié 61 moitié 63
BASE : blanc (1)
ocre jaune ( 2)
jaune de Mars (1)
sienne brûlée (1/2 )
terre d ' ombre brûlée ( 1)
brown madder alizarine (1)
Le chiffre entre () indique la proportion de peinture
ombrage : brown madder alizarine
éclairage : blanc
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MessageSujet: Re: A comme ...   A comme ... Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:56

ARBRE MORT ( B Pecquet)
Une branchette de forme intéressante est recouverte d'une couche de Milliput débordant à chaque bout.De plus petites branches naturelles sont ajoutées, l' écorce est striée en se servant de bonnes photos.Les deux bouts de la branche de base sont hachés, l' écorce de Milliput déchirée, pour figurer un arbre mort et creux.L'arbre s' enfonce dans le terrain pour suggérer le poids, des mousses et végétations diverses l' envahissent.

ARBRE
Réunir des fils de fer ou de cuivre, les torsader pour figurer le volume du tronc, dédoubler ensuite patiemment pour créer le réseau de branches, allant des plus grosses aux plus fines.
Des Kleenex encollés viennent revêtir les branches puis, en final , du milliput ou de la pâte à bois.
On n' oubliera pas de créer les noeuds et imperfections diverses, toujours en se basant sur des photos détaillées.
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