Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Canon de 8 Gribeauval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 13 Juil - 19:51

Bonsoir à tous,
Voici l'encours de mon nouveau projet, un retour sur le Premier Empire.... Je parle ici du canon en tant que pièce de décor, passque je sais pas où le mettre ailleurs!!!
Je vous montre donc le petit canon Gribeauval de 8 de cette incontournable et irremplaçable marque qu'est Historex pour le 54mm.
C'est une vénérable maquette en polystyrene qui n'a eu droit qu'à peu de superdétaillage, hormis la gravure du tube entièrement refaite, et la mise en place de chaînettes là où il fallait. J'ai travaillé d'après plans d'époque (récupérés il y a... très longtemps!) et d'après le petit photoscope que je m'étais fait un jour en passant par les Invalides.
Tout n'est pas collé et il manque un ou deux petits détails; les traces jaune sont de la colle qui a vieilli après de longues années d'attente dans la boîte alors que j'avais commencé le travail...
La caisse de munitions est entièrement refaite, exceptés le couvercle et les barres de portage. Toutes les chaînes sont fonctionnelles et les clavettes sont utilisables. Le tire-bourre est entièrement en scratch. Le crochet d'attache de la chaîne d'enrayage, idem. Tous les rivets en marron sont des 0.25 de Tichytrain group, ceux du dessous des flasques sont faits à l'emporte pièce. La dernière photo est un comparatif du canon d'origine que j'avais déjà commencé à travailler et celui que j'ai regravé.

La peinture et la figurine attendront mon retour des vacances!

Voici donc les photos:

Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanon
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanonface
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanondroit
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanondessusprs
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanonarriere
Canon de 8 Gribeauval Ensemblecanonarriredess
Canon de 8 Gribeauval Clatcanon
Canon de 8 Gribeauval Caissedemunitions
Canon de 8 Gribeauval Caissedemunitions2
Canon de 8 Gribeauval Flancgaucheafft
Canon de 8 Gribeauval Flancdroitafft
Canon de 8 Gribeauval Seauchaineenrayersurban
Canon de 8 Gribeauval Tirebourreecouvillonlev
Canon de 8 Gribeauval Arriretube


Dernière édition par sokibob le Mer 14 Juil - 9:37, édité 1 fois (Raison : Pb photo)
Revenir en haut Aller en bas
accalmie

accalmie


Messages : 2057
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 56
Localisation : entre charybde et scylla

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 13 Juil - 23:52

cool tres cool , vivement la peinture en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 13 Juil - 23:59

Je dois dire que ça en jette sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 8:42

Impressionnant de finesse.

_________________
Canon de 8 Gribeauval Header11
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 11:39

Je suis impressionné par le sérieux de ta démarche ! Vénérable, oui, ce kit a 45 ans. En l' état, il est acceptable mais ainsi refait, on mesure mieux les carences de l'original. Je serais curieux de comparer avec ce qu'avait sorti B Leibowitz ...

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:11

Merci à vous pour vos éloges! Cool
Pour Jean-Pierre: je n'ai pas fait grand chose; les plus grosses transformations se voient en gris (mastic Tamiya), et surtout au niveau du canon. Mais j'aime l'exactitude historique: 'faut pas regarder un film "historique" à côté de moi, j'arrête pas de râler!
Ce kit Historex a au moins le mérite d'exister, et la qualité de cette maquette est excellente pour son âge. Si je ne me trompe pas, les moules sont faits en acier, ce qui explique la gravure en relief et une certaine épaisseur de quelques éléments... Si il avait été fait de nos jours en résine, je n'aurais sans doute pas eu grand chose à faire! Wink Il manquait quand même le tire-bourre... (délicat à faire Suspect )
Pour ce qui est du kit Metal modèles, je ne le connais pas: trop cher... (d'où Historex, d'ailleurs Razz ). Toutefois, d'après les photos de leur catalogue, le fût du canon a l'air d'être gravé en relief...
Pour la suite, je pense que l'artilleur qui l'accompagnera sera un artilleur à pied de la Garde en 1810 fait à partir du Gendarme d'Elite de MM (que j'ai en stock), avec le fusil de la figurine "cadeau" du magazine "Figurines" légèrement amélioré avec l'ajout d'une baïonette. J'aurais bien voulu changer les bras, mais je n'ai pas de réponse de leur part pour savoir si on peut toujours leur acheter des bras en pièces détachées... Crying or Very sad
Pour ce qui est de la peinture générale, comme l'artilleur sera en grande tenue, j'ai pensé faire le canon propre; sans trop d'oxydation sur les ferrures ou le canon, comme avant une parade ou une inspection... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:15

J'avais même jamais percuté sur le fait que les ornements étaient, dans la réalité, gravés et non en relief !!!! Etonnant quand on connait le sérieux d' HISTOREX et la rigueur d' Eugène Leliepvre!
Je suis allé voir les sites traitant de Gribeauval et je ne parviens pas à visualiser l'arrière d' un canon, mais si tu le dis ... tu dois avoir les sources .

La pièce de 12 sortie en résine par HISTOREX est quant à elle totalement lisse, ce qui semble ressortir des textes d' époque, les canons étaient moulés pleins puis alésés , les ornements propres au système précédent ( LA VALLIERE ), étaient normalement absents.

pour les pièces détachées MM, ça ne devrait pas poser de problème mais il est vrai que Bruno ne communique plus sur ce service.Insiste !

Artilleur pimpant - canon id, à mon avis

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:34

Les pièces détachées MM se vendent toujours. J'ai demandé à Bruno de m'envoyer le catalogue et les tarifs lors de ma dernière commande et j'ai bien reçu la doc en question.

Les paires de bras tournent entre 4€50 et 6€ + port 3€.

Rien de dispo pour l'artillerie, mais on peut recycler de l'infanterie de ligne sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:35

Et parmi les pièces détachées, il y a aussi des fusils.
Revenir en haut Aller en bas
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeVen 16 Juil - 8:14

Merci pour vos réponses, j'essairai de "forcer la main" de MM, d'autant que je suis déjà en possession d'un vieux catalogue de pièces détachées... Ou alors Paul serait-il possible de scanner ton catalogue et les tarifs, puis de me les envoyer par MP?? Je peux aussi te donner mon mail...
Pour ce qui est du canon gravé en relief, je me répète, je pense que c'et dû au mode de moulage de l'époque: c'est plus facile de graver un relief en creux dans un moule en acier que l'inverse... Le rendu est en relief, mais c'est pas grave...Vous suivez?
Voici une partie de ma doc:
Canon de 8 Gribeauval Copiedecopiedecanon8gri
Canon de 8 Gribeauval Copiedecanon8gribeauvalb
Canon de 8 Gribeauval Copiedecanon8gribeauval
Photos prises aux Invalides.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:00

Tes explications sont très claires ( bon, faisons pas le malin, j' ai relu deux fois quand même; pour éclairer un peu la lanterne de ceux qui auraient du mal à suivre, quand tu dis qu' il est plus aisé de graver en creux dans un moule d' acier, tu parles, bien sur, des graveurs HISTOREX ).
Contrairement à toi, je trouve grâve cette façon de procéder et ça fait 42 ans, béotien que je suis , que je pensais que les inscriptions et ornements étaient en relief, sur les originaux !
Je pense qu' avec les techniques et les exigences actuelles, cet état de fait ne se reproduirait pas; ça fait penser aux fameuses lignes séparatives des surfaces constitutives des maquettes d'avions. De mon temps (lointain ) ou j' en construisais à la pelle, entre deux séances de pressage de boutons d' acné ( ça, c'est pour bien faire comprendre combien j' étais jeune, l' acné, j'ai pas trop connu et le teint de lys que j'arborre actuellement, était déjà de rigueur ... ). toutes ces lignes étaient en relief (et ne parlons pas des myriades de rivets proéminents, c' était le fin du fin du superdétaillage ), un producteur de kits actuel qui se laisserait aller à ce genre d' errements, serait lynché illico !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeLun 19 Juil - 17:32

Hou! C'est vrai qu'après relecture, c'est pas très clair: effectivement je parlais de la gravure des moules Historex...
A l'époque et pour de vrai, les ornements en reliefs se faisaient sous l'Ancien Régime, période où ils avaient le temps de faire de "beaux" canons... Les ornements (chiffre du roi sur la culasse et les poignées en forme de dauphin), se faisaient à la cire perdue... (Cf l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert). Sous la Révolution et les régimes suivants, ils n'avaient pas le temps de faire de chichis (sauf durant les fêtes foraines clown ), la guerre était déjà devenue "industrielle", et la gravure en creux est rapide à faire après coulage du canon.
Et ta remarque à propos des maquettes d'avions est tout à fait vraie!
Par contre, Maldoror, si je ne me trompes, tu es toujours coiffeur visagiste?? (Après 15 ans, les choses changent... A l'époque, j'étais étudiant en Histoire puis en BTS d'autre chose, complètement différent de ce que je fais aujourd'hui...) JE demande ça à cause de l'acné... Razz


Dernière édition par sokibob le Lun 19 Juil - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:02

Ben oui, cor une année à tirer... mais avouons le , j' suis déjà en roue libre depuis un bon bout de temps... mais je descend bosser tous les jours... si on peut se passer de moi..........j'remonte...! j'ai horreur de trainer dans les jambes des autres ....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:18

Boudiou, oui, c'est vrai, la vieilleté nous rattrape!
Bon, ok, j'ai encore 25 ou 30 ans encore à tirer (ha! ces réformes des retraites... Septembre est attendu de pied ferme!)... Mais bon, moi, je suis obligé d'être en période de travail pour pouvoir faire mes 'tits machins... Vive les astreintes à domicile! Laughing
Comme je bosse loin dans une autre commune que celle où se trouvent ma maison, ma femme et mon gamin, je profite du calme de mon LCNAS... Passqu'à la maison, j'ai pô l'temps... Rolling Eyes Comme en ce moment c'est les vacances, je suis à la maison, donc je ne peux pas peindre... Un comble, non? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:25

Tu les as mal élevé tous !!!!!!! No Chez moi, tout plie devant la fig !!!! le problème ne se pose même pas ! C'est rentré dans les têtes depuis longtemps et sans douleur... j'ai de la chance!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
sokibob




Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 49
Localisation : Près de Nantes

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 20 Juil - 11:06

Meuhnonnnn ! Ma femme trouve mes oeuvres très jolies et elle se rend compte du boulot que ça représente. Cool Very Happy (d'ailleurs elle n'est pas contre mon envie de m'inscrire à Couëron l'année prochaine... Remarque, je n'ai que le bac à prendre pour traverser la Loire... Razz )
Je n'ai tout simplement pas le temps de les réaliser à la maison parce que j'ai pas mal de bricolage à faire et mon fiston n'a que 1mois1/2... C'est du boulot aussi! Quand je suis là, j'aide sa maman! D'où les figurines et les maquettes, c'est quand je peux! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitimeMar 20 Juil - 11:29

finalement, t'as de la chance ...
un mois et demi, bel age pour commencer l' éducation: présenter des figs devant ses yeux tous les jours, le chatouiller avec des pinceaux poils de martre, passer de la térébentine sous ses narines....(ça marche aussi avec l' huile de lin ou le white ... affraid ) , lui donner "FIGURINES" ou "RAVAGE" à chiffonner ( éviter WHITE DWARF, qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.... queen queen jocolor ).

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon de 8 Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Canon de 8 Gribeauval   Canon de 8 Gribeauval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon de 8 Gribeauval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend canon 40D
» bonsoir encore un "canon niais"qui arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Décors-
Sauter vers: