Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Info importante...préoccupante

Aller en bas 
+2
Papouille
DUROC
6 participants
AuteurMessage
DUROC




Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 64
Localisation : Aulnay sous Bois (93)

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:07

Bonjour à tous,
comme vous le savez je ne me sens pas particulièrement l'âme d'un donneur de leçon.
Je souhaitais simplement partager l'info suivante, qui n'a rien de surprenant...même si j'enfonce des portes ouvertes:


Les "sociétés" du style ali express et assimilés (chinois, russes en particulier) semblent être en passe de "gagner".
Je viens d'apprendre qu'une marque de figurines particulièrement renommée connait actuellement de gros problèmes de survie du fait des multiples achats réalisés chez les rois du surmoulage cités ci-dessus. D'autres sont certainement dans le même cas.
De plus ces "resquilleurs" semblent prêts à tout pour continuer leurs méfaits, quand on tente de les intimider juridiquement...ce qui n'est déjà pas simple à la base.
Bien évidemment le fait de vouloir économiser quelques sous en passant par ces "sociétés" n'est pas uniquement l'apanage des figurinistes français mais je pense qu'il devient urgent de tirer les conclusions de cette information...et de réagir.
Bonne journée
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:52

C'est vrai pour les vêtements, les gadgets, l'électronique et bien d'autres ... Finalement Trump a raison, il faut acheter Européen, défendre notre économie, nos jobs, et pas stupidement acheter au moins cher, et se plaindre de ne plus avoir d'emplois, d'industries et de boulot !

Mais qui, beaucoup sont stupides et ne réfléchissent pas aux conséquences ... et on enrichit ... les autres, là-bas très loin ....
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:50

Arrête de regarder sur la feuille de ton voisin... regarde plutôt ta copté ! Déjà à l'école ce besoin de regarder à côté, tricher, s'inspirer se faisait sentir.

Dans la culture chinoise (appelons un chat un chat), copier n'est pas dégradant ou humiliant, c'est tout d'abord une marque de respect et de reconnaissance avant d'être quelque-chose de malsain, irrespectueux et facile.

Au prochain magazine Turbo (M6), avec le sujet salon automobile de Pékin, regardez quelques minutes (pas plus, faut pas pousser non plus), et vous verrez : tient, cette voiture me dit quelque chose, ce modèle je l'ai déjà vu quelque part... et ça dans un salon international.

Pour les figurines, je prendrais l'exemple de la marque Andrea : l'aventurier, le policier du futur ou l'extraterrestre (comprenez Indiana Jones, robocop et predator). Marque européenne, à la limite des droits d'auteur, mais qui a sorti et vendu ces figs...

Couche disait à propos de lessive : "si y'a des cons pour acheter..."

J'en ai fait parti...j'en ai eu pour mon argent. Pas de packaging, carton humide et defoncé, emballage à bulle sommaire et des heures entieres de refonte ou créations de pièces. ..

Mais ceux qui sont à blâmer, sont les copieurs ou les acheteurs ? J'opte pour les 2ème.

Les uns ne font qu'exercer une fonction (copier) dans leur environnement (louable à leurs yeux). Les autres cherchant à faire un max de (pas si souvent) bonnes affaires en économisant 3 brousouf et demi, en se disant c'est pas si grave, et que ça fait quand même mal au cul de debourser 130 boules pour ce pauv' buste.

Lors des différents grands rassemblements et salons, regarder le nombre de poches (sacs plastiques) bien remplis qui sortent des hangars et salles des fêtes. La marque warhammer ne s'est jamais aussi bien portée (n'en déplaisent aux franchisés qui galerent à écouler les boîtes ). N'empêche que malgré un bon énorme dans les prix... Les boîtes se vendent très bien.

C'est sûr, que pour un petit sculpteur du fond du Larzac (sorry guys), ça doit passablement énerver de se faire copier de l'autre côté de la planète ! Mais au moins, là bas, ils savent où c'est le Larzac.

Là où ça fait encore plus mal (vu sur vide grenier) c'est de vendre ces copies...au prix que l'on trouve sous nos latitudes.

L'oeuf ou la poule ? Pour ou contre la tauromachie ? Autant de débats qui alimenteront un peu nos forums mais ne feront pas pour autant changer l'être humain, parce qu'a la base...c'est lui qui génère tout cela
Revenir en haut Aller en bas
rollerpat

rollerpat


Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 68
Localisation : Moorea Polynesie francaise

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: C'est aussi une opportunité   Info importante...préoccupante  Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:02

Chinois copieur, mauvaise qualité etc... en bref le fameux peril jaune, au fait .... juste comme ca pourquoi sur plus de 90 % voir plus tout est fabrique en chine ou assemble avec des pieces de chine,

Si on devait retirer des magasins ou chez vous tout ce qui est fabrique en chine, ben mon dieu, ca serait le grand vide.
Les produits chinois sont aussi une opportunite de divulgue le loisir des figurines dans le monde, plus il y aura d'acheteurs et plus ce loisir durera, il y aura toujours une clientele pour les fabrications artisanales, on a tous commence avec des soldats en plastique pour jouer a la guerre et a vouloir personnaliser avec le temps on cherche des reproductions de qualité. NE reprochons pas aux asiatiques de produire, a une epoque les maquettes heller et revell etaient imparfaites et franchement pas terrible, les marques comme tamiya et autres societe asiatiques ont permis d'avoir des modeles interressant et d'une qualite qui etait inconnue.
Autre chose aussi, si vous voulez vendre les produits francais, alors exportez, moi je reside en polynesie et il est tres rare de trouver des boutiques qui livrent a l'exterieur de l'europe, ou alors avec des frais d'expeditions exorbitant, les chinois eux livrent dans le monde entier et le fret est gratuit.

Revenir en haut Aller en bas
le vieux

le vieux


Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 72
Localisation : leforest

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: info importante   Info importante...préoccupante  Icon_minitimeMer 3 Oct - 6:41

moi je suis pour le verre a moitie vide ou a moitie plein j'achete mes figurines au coup de coeur donc si au moment du petit clic je la trouve chez un revendeur ok sinon c'est de la copie et je ne trouve pas ca derangeant prenez les pieces faites en x exemplaires vous n'avez pas les x euros sur le moment et bien vous etes heureux de trouver votre bonheur ailleur on entend les gens cries oh scandale mais ceux qui achetent les soldat dans certaines colections vendues en librairie ou sont telles faites et peintes c'est made in oririent voila c'esttout ce que j'ai a dire
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:31

Eh bien non, je rejoins Pierre.

Si le produit est cher lorsque fabriqué en Europe, c'est aussi et justement parce que le volume est trop faible pour amortir l'investissement du moule, le coût de nos mains-d'œuvre comparé aux asiatiques, et plus nous achetons de là-bas, plus nous augmentons notre chômage et nos coûts.

Je me fais volontiers coiffer en Turquie lors de mes séjours, car le prix est de 3 euros au lieu de 18, mais si tout le monde le fait, nous créons ainsi des centaines de chômeurs chez nous et qui eux ne peuvent plus peindre des figurines ... (toute ressemblance avec une personne vivante est purement fortuite. Faute au gouvernement ? Non à nos mêmes, courte vue et égoïstes, sans solidarité pour nos familles, voisins; et nous augmentons nos taxes pour payer tous ces chômeurs.

Alors un peu de bon sens, de sens de la solidarité et du partage.
C'est un hobby, pas un besoin vital comme la nourriture ou l'électricité !! Aidons aussi ceux-là qui nous donnent du bonheur dans le superflu, car la création, les belles idées, elles viennent d'ici, pas de là-bas !!! Et sans production, il n'y a plus de création... et nos figurines seront celles créées il y a 80 ans, les séries Aurora, Airfix ... ou des mangas chinois ...

Déjà en plats d'étain, plus moyen de trouver des graveurs qui se comptent sur les doigts d'une main.... cette production est déficitaire car trop bon marché et petits volumes. Donc difficile de faire graver des idées quand les gens sont en faillite avant de commencer ! Seriez-vous candidats à reprendre ce business?

Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:25

Et nous repartons donc vers une discussion : pour ou contre la tauromachie ?

Papouille : tu dis que nos figurines sous nos latitudes sont chers du fait du créateur des moules et investissements divers. Mais par chez nous les taxes font mal au portefeuille. Le profit (souvent exagéré ) du revendeur vient grossir la facture. En Chine c'est moins le cas.

Lors d'une réunion du club, nous avons débattu et argumenté sur ce sujet : 1 partout la balle au centre.

Fin 90 début 2000 les ventes de cd ont été menacés par le piratage MP3, et on a prédit la fin de l'industrie de la musique. Résultats , des gens et inventeurs d'appli de génie ont sorti la musique dématérialisé (deezer, Apple music....). Et il y a toujours autant de disques d'or (50000 albums vendus).
Je fais parti de ces utilisateurs mais ça ne m'empêche pas de youtuber un groupe et d'écouter leur dernier album avant effacement par le site.

Le cinéma n'est pas en reste : films dispo en streaming non légal quelques heures apres la projection. Pourtant le box office français (intouchables lucy) et international (avengers avatar ) sort des chiffres allucinants à chaque fois. Les gens vont dans les salles, et telecharge aussi. Sont apparues les plate-forme de VOD et consommation à la demande et ça cartonne.

Les figurines dans tout ça ? C'est un monde élitiste fermé et qui ne touche pas toutes les catégories sociales. Mais déjà les imprimantes 3d font des merveilles (pourquoi ne pas rêver de posséder un appareil et d'acheter en ligne les matrices d'un plat ou d'une 54mm ?). Les développement participatifs sont en plein boom.
La copie tue mais elle fait renaître. Moins vite dans notre hobby puisque moins de monde concerné mais ça évolue. La preuve certains d'entre vous ont connu et commencé avec Mokarex. Plus de production. N'auriez vous pas une larmichette si un aliexpress ou autre, proposait pour 5€97 frais de port compris un recast de ces reliques ???

Allez, à vos papiers carbon ou roneotype... et que ça copie !!!
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig


Messages : 5125
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:20

GoofyLR a écrit:
Papouille : tu dis que nos figurines sous nos latitudes sont chers du fait du créateur des moules et investissements divers. Mais par chez nous les taxes font mal au portefeuille. Le profit (souvent exagéré ) du revendeur vient grossir la facture. En Chine c'est moins le cas.

Tout a fait!!!!
Ca me démange depuis un moment d'entrer dans ce débat,mais là vu ce qui est cité plus haut par Sébastien je vais parler des russes! et là ce n'est pas de la copie,ce sont des pièces de leur création chez leur propre marque,je parle de Klukva Miniatures
Récemment reçu un fig. 75mm. à leur peindre (oui je sais je fou plus rien,alleluia!!) que je n'ai donc pas payé mais dont j'ai eu la curiosité d'aller voir son tarif: 20€
Je me suis donc dit,vu le prix et l'echelle ça risque de pas être de bonne qualité et bien faux et archi faux,très bonne qualité non seulement de moulage mais aussi ça s'assemble parfaitement bien!!! et ça n'est pas la seule, y'a aussi une manga tirée d'un jeu vidéo japonais: Nier Automata sculptée par Gautier Giroud (Graphigaut) 75mm. chargée en détails plus un décor fourni avec: 35€ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DUROC




Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 64
Localisation : Aulnay sous Bois (93)

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:20

Merci Papouille, je me sens moins seul.
Question taxes, je ne pense pas que les producteurs officiels de figurines aient une quelquonque responsabilité.
Question prix de vente, il est vrai que parfois on peut concevoir que les prix sont un peu chers, mais je ne connais pas beaucoup de producteurs roulant sur l'or.
Après chacun fait comme il l'entend, mais perso, je préfère "engraisser" ceux qui ont fait naitre et entretiennent ma passion que des profiteurs de bas étages se cachant dans des pays lointains...
Qui disait que ce forum ronronnait ?

A+
Amicalement
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
le vieux

le vieux


Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 72
Localisation : leforest

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: info importante   Info importante...préoccupante  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:29

a Papouille et Duroc ici je ne parle pas de taxe de prix ou chomage je parle simplement de notre hobby c'est vrai qaue je prefere acheter en europe mais comme l'ai dit il y a les coups de coeur et le travail de certain graveur que l'on trouve sur les expos
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:08

et que je comprend et support entièrement.
Ce qui me chiffonne (un mot faible), c'est le copiage et le pillage de moulages par d'autres de 'œuvre d'autres, comme si on copiait ton livre, ta thèse de doctorat, ta recette inédite, ton œuvre d'art, ton vêtement griffé en défilé, pour les vendre au rabais à des prix stupide avec des jeunes exploités dans des arrières cours à l'étranger ...

Ce n'est ni éthique, ni moral, et donne de l'être humain l'image la plus vile, comme les multinationales qui échappent à l'impot des pays dans lesquels ils exercent, ou les chefs d'entreprises qui vont produire à l'étranger pour mettre le profit net dans leur poche.

L'Europe est stupide et menée par des profiteurs au sommet, qui devrait taxer les produits importés pour ramener les prix à ceux pratiqués dans leur propre zone.

Le niveau de vie de ces pays n'est pas comparable, ce n'est pas aux européens de profiter de cette différence, mais à eux à utiliser la marge pour améliorer leur niveau de vie et du retard par rapport à nos pays super privilégiés...

Pour cela oui je soutiens Trump, mais en échange, nous avons le droit de taxer leurs malbouffe et OGM qui nous empoissonnent et ne sont pas à nos normes (voire interdire leur importation).
Mais ceci est une discussion qui dépasse les figurines ... qui je le rappelle est un hobby, loisir librement consenti, dans ne société qui peut se le permettre..

---- FIN de la DISCUSSION -- (en ce qui me concerne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info importante...préoccupante  Empty
MessageSujet: Re: Info importante...préoccupante    Info importante...préoccupante  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info importante...préoccupante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info Rocambole
» Info inter club + Ag 2022
» pour info, une plainte déposée contre un vendeur de figurines nazies
» Info asso covid
» Info pinceaux Rekab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Poil de Martre :: Discussions Générales-
Sauter vers: