Tout comme l’exige une nouvelle arrivée sur votre forum, une présentation de moi même.
Je suis GoofyLR (sébastien dans la vie non 2.0). Pourquoi ce pseudo ? A mon époque étudiante, pas si lointaine, je faisais du roller... et du skate. La grande question était de savoir quel pied allait devant (ou derrière), d’où Left - Right. Goofy est une position où le pied d'appui est le droit. Mais comme je ne savais jamais retenir, est venu rapidement GoofyLR.
Pourquoi rejoindre un club de figurinistes ? Pour me sentir moins seul ! Tout blague mise à part, pour progresser et avoir des conseils de vive voix (ça change de youtube et des magazines spécialisés), dans mon nouveau challenge du 30mm (pour débuter).
Je suis issu du monde de la maquette 1/24 ; 1/25, voitures américaines des années 40 - 50 principalement. Pourquoi avoir changé pour plus petit ? Un manque de place évident, des dioramas et modèles terminés (oui oui, terminés, n'en déplaisent à certains. La sous-couche est bien en dessous
) mais détruits (le mot est faible) lors de mon dernier déménagement (merci Villalba), une fausse idée de départ ("si c'est plus petit, ça se termine plus vite !"), envie de m'essayer à autre chose.
Beaucoup de raisons donc.
Je reste attiré par le monde SCI-FI, fantastique, steampunk, peu par les domaines reconstituants des scènes réelles de la vie courante, mais suis bien sûr admiratif des exploits qui sont réalisés par ceux dont c'est la passion
Lors de mes différents vadrouillages, j'ai eu le plaisir de croiser la route de maquettistes, sculpteurs, figurinistes qui m'ont tous donné quelques conseils pour débuter. Je tente de retranscrire chez moi ces quelques mini-masterclass, mais rien ne remplace, à mon sens, un club. Donc me voilà...
Pour ce qui est de mes travaux :
Les voitures :
Chevy Cameo
" />
" />
Mercury '49
" />
" />
" />
Volkswagen Van T1
" />
" />
" />
Mon métier m'imposant de partir loin et longtemps, et bien souvent sans pouvoir apporter de matériel dangereux, j'ai donc trouvé une parade : le PAPERCRAFT. Kézako ? Choose, print, cut, fold, and glue : voilà à quoi pourrait se résumer ce paliatif, qui m'a fait passer de bonnes nuits blanches.
Des sites (qui regroupent pas mal de travaux pour commencer) : http://paper-replika.com/, http://www.papercraftmuseum.com/
Mes reproductions (on ne peut pas parler de création à ce niveau) :
Faulcon Millenium
" />
" />
" />
R2D2
" />
Appareil Phot Leica
" />
" />
FN-SCAR 1:1
" />
" />
" />
Il existe des logiciels spécifiques (windaube principalement) http://www.instructables.com/id/Design-Papercrafts-with-CAD-software/ qui permettent de laisser (plus ou moins facilement) libre court à son imagination.
Même si un plan s'imprime, et doit se couper aux bonnes dimensions (lignes de coupe en général dessinées), il subsiste des soucis de correspondance des pièces (épaisseur du papier...), de colle forte qui ne colle pas... prises de têtes en perspective.
A mes heures perdues (quand j'ai le temps et qu'il fait beau), j'utilise cet objet
" /> d'un autre temps (encore en parfait état de fonctionnement). Super intéressant. Bien plus qu'uniquement "cliquer sur le bouton". Et toujours cette attente interminable (15 jours en moyenne) pour récupérer le développement, et savoir si les prises de vue sont potables.
C'était donc moi en très succinct. Mes travaux actuels viendront par la suite.