Voici bientôt 42 ans que j'ai plongé dans le monde merveilleux de la figurine, d' abord purement histo ( et même exclusivement napoléonienne, pour ce qui est des dix premières années), puis m'ouvrant avec bonheur au fantastique.
Mon premier concours, ce fût en 75 avec le premier HISTOREX , depuis lors, je n'ai cessé de noter tout ce qui pourrait éventuellement me servir ou me faire progresser.Je n'ai jamais perdu cette habitude et d' aucuns s' amusent de me voir parcourir les allées, mon célèbre carnet en main.
Pour ma part, je m' étonne toujours , que ce soit en concours ou lors des démos au club, de constater qu' une majorité des gens s' éxonèrent de cette précaution... Trois explications à cela :
1 La plupart ont des mémoires adaptées à leur QI et n'ont nul besoin de noter pour retenir " la bonne parole" qui leur est dispensée.
2 La plupart savent déjà par coeur tout ce qui leur est proposé ou donné à voir
3 La plupart ... s' en foutent !!!
Pour les rares lecteurs de ce forum qui n' entrent pas dans l'une des catégories précédemment citées, j'ai pensé qu' il serait intéressant d' offrir ce qui, dans mes carnets, pourrait se révéler bénéfique.
Chaque fois que j' en aurai le temps, je les parcourerai donc avec vous, libre à chacun d' en faire ses choux gras; tout ,sans doute n'est pas d'un intérêt majeur (je vais de toutes façons procéder à un tri préalable) , à vous de juger.
J'ai souvent noté le nom des figurinistes auxquels j' avais emprunté un truc, un tour de main, je le préciserai à chaque fois.
Vous pouvez donner des appréciations, bonnes ou mauvaises, sur les divers sujets abordés, mais je me permettrai de les supprimer au bout de quelques jours, de manière à conserver toute sa lisibilité à un topic pouvant se révéler quelque peu austère, j' espère que vous le comprendrez et ne m'en tiendrez pas rigueur.
Ma méthode est simple, je commence à la lettre A, comme ...