Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:39

Petit plat de 30mm à nouveau, récupéré de 9 plats anciens peints et achetés en seconde main sur EBay, car ils ne sont pas faciles à trouver 'neufs'.
Ils représentent des hommes d'armes du Moyen-Age, croisés, cavaliers allemands teutoniques, français ou anglais de la bataille de Crécy, ou guerre anglaises sur le continents (la guerre de 100 ans).  La plupart avaient été édités par Müeller-Erfurt dans les années 193° à 1950.

Celui-ci est un arquebusier allemand des années 1430-1460, en anglais  Hand-Gunner, ou Arquebusier, contrairement je crois à celui à cheval, appelé 'Harquebusier'.  il est peint assez grossièrement, raison de ma repeinture.

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain A00_5010
En le nettoyant à l'acétone, aucune marque n'apparait sur la tranche, mais on m'a expliqué qu'il venait d'un éditeur allemand B&S (Bähn & Schmidtler).
La peinture effectuée révèle des collants blancs; on voit l'épée au flanc gauche; le soldat vise sa cible et procède à la mise à feu avec son étoupe.  Il porte un haubert et un camail, de la tête aux bras jusqu'à la taille, et une cuirasse par dessus, des coudières sans spalières, des protections de genoux, et un chapel de fer comme casque.  Pas de gants sans doute.

Je vais le peindre sur l'autre face pour mettre son épée en évidence, et abandonner le collant blanc, un peu salissant et visible, pour du bleu.

Travail habituel et fastidieux d'ébarbage, limer les arêtes des fixations sur l'arquebuse, redresser l'épée, la poncer, repolir un peu les zones en métal, ...puis sous couchage et attaque de la peinture à l'huile ...
Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain A10_4010

Les premières couches sont un peu décevantes, peinture peu précise ... c'est l'âge sans doute! et la vue !
Alors il faut laisser sécher 24 heures, puis retoucher, ajuster les détails, photographier pour agrandir, puis retravailler ....

Ma table de travail au sous sol le soir ...
Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain A08_510
et le plan de peinture : le plat est fixé sur une planche de bois inclinée avec une machoire en bois munie de deux vis; les peintures préparées sur un carreau de faÏence blanc (il en faut peu à cette échelle)
Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain A09_510

La planchette sur deux surélévations devant sert à poser la pain pour faire un travail plus précis qu'à main levée...  

Les mini-tubes de peinture (il y en a 80) sont des transferts de peinture à l'huile des tubes d'origines dans des tubes à onguents de 6-10 ml.  Comme je voyage entre la Belgique et la Turquie, ou en club, ces tubes tiennent dans une boite à cigares de moins de 1 Kg; je coupe mes pinceau à une longueur de 12 cm, ce qui permet de transporter le materiel dans u volume et un espace très réduit... ces tubes tiennent 3/4 ans et il me suffit de remplir un nouveau tube avant de partir en voyage (je tiens un inventaire permanent à chaque Allez-retour).... Avec la boite à pinceaux, pinces, limes, ... Pas beaucoup de matériel à transporter (outre que j'ai deux jeux un pour chaque place).  Je dispose les 80 tubes sur un plateau en plastique à rebord, par couleurs en 4+1 rangs... La peinture est prélevée du tube avec un cure-dent en bois...

... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
nono59

nono59


Messages : 1550
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : Lille

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:19

Hello papouille,

Yes, tiens nous au courant de la peinture de ton Arquebusier.

Ben, idem, faudra un jour que je fasse juste une petite boîte avec tout un attirail pour peindre.

@+ cherry
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mithril59.com
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:26

Pas de souci et merci de ton intervention !!
J'ai travaillé pas mal aujourd'hui et l'ai terminé, mais j'ai besoin de 1-2 jours pour stabiliser les couleurs et contrastes.
La peinture à l'huile chez moi travaille durant plusieurs jours.... mais y-a pas le feu.

Je vais attaquer aussi le suivant...
Je commencerai aussi un plus grand format, plus fait depuis belle lurette !!
Dommage que nous soyons si loin de Lille, mais il fait 24-25°C dehors ces jours ci, ici !
Revenir en haut Aller en bas
nono59

nono59


Messages : 1550
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : Lille

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeSam 6 Nov - 7:38

Ben, on attends les photos. A suivre. ;-)
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mithril59.com
musfig

musfig


Messages : 5083
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:01

Je sais pas si je saurais revenir sur des plats de cette taille ayant pris l'habitude maintenant d'en peindre des
grands,l'âge lié à la vue sans doute même si je travaille avec des lunettes loupes

Bin courage à toi alors, à voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:13

Ben, j'ai avancé bien sûr depuis quelques jours, occupé aussi dehaors à restaurer une piste de pétanque avec mon voisin (il fait 25°C ici tous les jours!)..

Avance progressive que je pensais avoir terminé, effectuant les photos finales ...

Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain A12_b10

Ainsi au centre, j'ai profité d'un coup de soleil dans l'atelier pour prendre une photo en lumière rasante, qui m'a mis en évidence les oints de lumière à accentuer ....

J'en avais à peu près terminé, mais j'ai fait une boulette en apportant de la lumière sur la cotte de maille sur l'épaule gauche; en effet j'ai voulu trop vite ajouter des petits points de lumière sur la cotte de maille, alors que la peinture n'était pas encor sèche sur mes lumières .... et lorsque j'ai pris mes photos finales dans la soirée ... toutes ces piqures blanches de reflets ont fondu dans l'éclairage, transformant cette cotte de maille en un tissu normal !!

Mais quelques jours plus tard sur un autre site, un peintre m'a fourni un tuyau par hasard sur la peinture des mailles, utilisé en modèes réduits et acrylique: un brosse à sec léger sur la surface proëminente !!

Je me mets donc à dépeindre et repeindre cette cotte de maille en noir, plus en lumière pour terminer ce brossage ....
Je suis occupé à le tester sur un autre plat en cours et cela fonctionne mieux !

Report donc de quelques jours de la fin de ce plat; j'en profiterai pour terminer aussi le visage un peu pâle!!

... on fait encor des erreurs même si vieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Empty
MessageSujet: Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain   Arquebusier allemand 1450  fait feu  - 30mm plat étain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30mm plat étain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plat d'étain - Miss ????
» relief du plat d étain
» Test insertion image - plat d'étain
» Achille en plat d'étain
» Archer nubien - plat 30mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: