Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Croisé templier du XIIème siècle - 30mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:19

Je démarre une peinture de plat 30mm dont le personnage m’a attiré pour sa posture et ressemble à un autre plat peint  et présenté à Sèvres il y a quelques années

Il s’agit d’un chevalier croisé du XIIe siècle en Palestine, Templier de la première heure par la croix rouge cousue sur la poitrine de son surcot (tabard) ; il pourrait s’agir par exemple de Hugues de Payns (1074-1138) en 1120 qui va devenir le premier Grand-Maître de l’ordre jusqu’en 1138, et est présent à cette date en Palestine sous les ordres de Hugues de Champagne, deuxième voyage en 1114 après celui de 1104.

Gravé par Ludwig Frank et édité par Menz, il porte l’identification MR 38.

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00610
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:46

Après nettoyage, ponçage partiel de la gravure de la croix sur le surcot (cousue), et préparation de la tranche ('pied'), sous couchage acrylique blanc au recto, noir au verso, puis attaque de la peinture à l'huile, de haut en bas, de gauche à droite, avec une lumière venant de la gauche à 10h30 et un peu en avant.

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00611

Le noir de la cotte de maille tire sur le noir, celui du métal du heaume et épée sur le bleu (bleu acier, noir de vigne W&N).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:45

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00611


Un peu plus ....
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:41

Intérréssant ce TEC ...ou WIP pour les anglophones Smile
Cela dit la derniere photo manque de piqué je trouve ...
Mais je reste aux aguets pour suivre cette progréssion super
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:26

Merci Schloung !

Mais les Français utilisent tellement d'abréviations dans leur langage ..
Que signifie TEC, car en Belgique la TEC est la société régionale wallonne du transport ("Transport en Commun"), ce qui n'est sans doute pas la signification ici, mais plutôt une sorte de pap (pas-à-pas)...

Et la photo piquée ? la résolution est a même que la précédente et on n'y voit pas plus les pixels, bien que j'aie intentionnellement insérée en base résolution, pas utile de la grossir outre mesure ...

La suite ...

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00612


Cela ressemblerait plus à un striptease inversé de plat d'étain !! affraid bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:43

Travail En Cours certainement

Attention à PAP. C'est aussi un site d'annonces immobilières de Particuliers A Particuliers
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:47

Sinon je trouvais que la première photo de présentation affinait le personnage.

Là il à l'air plutôt costaud le gars... et tant mieux.

Intéressé de savoir ce que va donner ce haume bleu dans l'ambiance générale.

Continue
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:08

Merci Sébastien,

Je vais barrer PAP de mon vocabulaire ...

Costaud !! J'ai un sabre de marine du XVIII brésilien chez moi, avec la coque de marine !! Il faut une sacrée musculation pour manier cette arme et faire des moulinets et des passes d'arme. Ces gens étaient depuis leur jeunesse formés aux armes et donc super musclés ! (sans doute comparable aux para-commandos actuels). Leur cotte de maille, heaume, jambières, armes, bouclier pesaient beaucoup et ils devaient se montrer souples !! Pas des mauviettes les gars de l'époque .....

Ta remarque est utile sur le bleu métallique et demande encore des touche d'ombrage. Le but est d'apporter un contraste entre le métal sombre des cottes de maille, et le métal encore un peu brillant des armures et heaumes des chevaliers dans ce climat torride mais sec et désertique de la Palestine du Moyen-Âge.
Je veillerai à l'atténuer tout en gardant cette distinction....

Papouille
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:44

La surface est pratiquement terminée, il reste le sol

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00618

Un séchage cette nuit, pur ensuite commencer à ajuster les détails, ombres et lumières, et surtout le relief!
Un travail progressif entrecoupé de séchages, car la peinture à l'huile fond dans la couche dessous et les tonds se compensent, et demandent des ajustements ....

et ... Roselies vient interrompre l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:52

Oui ...TEC ...travail en cours ...
Bon en électronique ça peut être Transistor à Effet de Champ ...mais je m'égare ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:53

Les ajustements ....

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00622

Puis laisser reposer ce week-end pour d'éventuelles retouches la semaine prochaine, comme le bleu du métal ...
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeVen 1 Fév - 22:14

Ben ...trés beau !
La pose de lumiere est super gérée ..l'ombre porté du bras au top ...de la profondeur dans les ombres , les volumes sont bien rendus ...bref   super
A voir finalisé aprés les "retouches" ...mais déja là  c'est nickel .


Dernière édition par schloung le Lun 18 Fév - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:44

même avis
très belle réalisation
à voir en vrai bien sûr !!!!

prochain challenge ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:53

Petite retouches de lumières indirectes, reflets et ombres ....


Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Dsc00812
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:40

Je constate qu'à part les 8 inscrits qui lisent les messages du mois chaque jour avec assiduité, le forum est devenu un désert!! Triste destin ..... N'y -a-t-il plus de peintres actifs à Lille?

ou de membres plus éloignés prêts à participer à la vie active de ce club si légendaire dans un passé encore récent?

J'ai la chance de ne pas avoir un forum dans mon club pour m'y épancher et donc d'aller poser ma plume ailleurs, et donc pourquoi pas à Lille, mais je risque de ne plus être u non plus ....
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:41

Ahh les retouches finales sont sensiblent ! Le contraste est bien plus présent , ça affirme la lisibilité d'ensemble et donne du dynamisme super
Belle peinture !

En ce qui concerne le forum ...il est malade de la contagieuse épidémie des réseaux sociaux ...deja depuis 3/4 abs la fréquentation diminuait graduellement !...
Pour ma part jusqu'il y a un peux plus de 2 ans j'etais actif du club et venait de béthune ...mais a ce jour j'ai migré a 800km donc le forum est comme une fenêtre sur le club ...mais fenêtre qui se transforme en lucarne .....
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:24

oui, c'est vrai les réseaux sociaux sont + dans le vent mais tellement plus creux. C'est comme la photo, auparavant très belle, maintenant transformée en selfies permanents pour s'admirer dans un miroir sans cesse avec du monde autour de soi et un arrière fond qui change ....
Le monde devient virtuel, éphémère, fake, /// c'est la fin de l'empire de l'argent et de la consommation. Un bon nettoyage par le vide, retour aux réalités, au concret ... j'espere pas avant 15 ans pour être ailleurs et garder un souvenir de rêve avant de revivre ce que nos parents ont vécu...

Le monde actuel ne vit que dans le présent, ce sera sa perte. C'est ainsi "carpe dem" n'a jamais été aussi vrai.
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:01

Alors non. Je ne suis pas vraiment d'accord.
Je ne sais pas de l'autre côté de la frontière, mais nous ici notre Zone est en vacances. Cela implique que certains sont sans doute partis au ski ou ailleurs, en ayant dans la poche le smartphone mais pas forcément un petit set de parfait figuriniste . D'autres sont jeunes ou moins jeunes père (ou mere )de famille (il faut composer avec les matchs de foot, les aller retour à la bibliothèque, les réunions parents prof).
Personnellement, entre 2 heures de sommeil en plus sur les 4 restantes, je préfère de loin morphee à Môssieur Windsor & Newton.
Le fait de ne pas poster à tout va, fait peut être de notre forum une autre vision des youtube et autre snapchat. OK, peu de monde, pas de réponse ou peu, plus d'intérêt. .. mais de là à dire "si ça continue....je m'en vais !".
Il faut savoir prendre son temps, comme entre 2 séchage, et ça reviendra. On dit ça depuis quelques années mais ça va venir.
Restons positif.

Et postons de temps en temps, des choses de qualité, comme c'est le cas actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeMer 20 Fév - 9:07

aah! merci GoofyLR !!

Je m'excuse d'avoir été légèrement "provocator" ** du nom de ces gladiateurs romains.... mdr

C'était juste pour tester la réactivité de nos Hauts de France, comme on vous appelle maintenant ... Mais tu as tout-à-fait raison, étant pensionné, donc hors travail, avec nos longues journées, j'avais oublié la tension intense de la vie active, les cycles de vacances se succédant aux journées actives de la vie professionnelle.....
Désolé, et il y a encore de la vie prête à percer la surface, et bouillonnante la-dessous!!! flower flower



** Le provocator apparait au Ier siècle avant notre ère. Comme son nom l'indique, c'est aussi ce type de gladiateur qui démarrait les après-midi de combats. Le provocator est celui par lequel les gladiateurs entamaient leur cursus au ludus. Les gladiateurs équipés en provocator possèdent la même armatura, et combattent donc face à un adversaire identiquement armé
Revenir en haut Aller en bas
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:49

papouille, même moi qui suis en retraite je ne trouve pas toujours le temps,
pourtant toujours les messages de mon grand père : on touve toujours le temps pour ce que l'on aime faire !!!
à méditer, mais il faut reconnaitre que le temps que l'on passe devant son clavier, on ne le passe pas à son atelier !!!
et que je suis, je dois dire admiratif de Musfig qui n'hésite pas à nous avertir à chaque concours ou manifestation , et à nous rendre compte avec un reportage photo de son ressenti sur un concours. Quand on sait le temps que cela prend de convertir les photos en fichier !!!!
encore merci à musfig

pour ce qui est de travaux en cours, il y a peu d'amateur, mais bon, déjà si toi et moi exposons,
cela incitera peut-être d'autre à le faire, ..........
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:08

...ah ce n'est pas simple tous ça ...
Mais dés que j'ai passé le cap de ma création d'entreprise j'essaye de poster un travail en cours ...ou plustôt a finir ! pirat ...
En attendant je comente un peu geek
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:50

Bof, ma peinture n'a pas beaucoup de succès en concours, elle n'a même pas été remarquée ...... malgré les multiples corrections.... Je crois que je vais redescendre et passer un an ou deux en Novices, pour reprendre les bases, histoire de me convaincre ..

.. ou alors augmenter la taille de mes plats, ils sont top petits et on n'a pas le droit de porter des loupes ou des lunettes grandissantes en concours !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:51

A ce stade, je vais en commencer une autre !! ce sera mieux, la fameuse ligne rouge .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Croisé templier du XIIème siècle - 30mm   Croisé templier du XIIème siècle - 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisé templier du XIIème siècle - 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalier XIIeme
» Un vougier du XIVème siècle
» Centurion Romain IIIe siècle ap. J.C
» une nouveauté de notre Président : le Roi Arthur (Vème - VIème siècle)
» Gladiateurs 30mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: