Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réunion du 10 février 2014

Aller en bas 
+4
musfig
GRAG
syntaxerror
dien59
8 participants
AuteurMessage
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 13:30

Une fois de plus, la réunion du 10 février m’a vite fait oublié les 60 km qui me séparent de la salle Bonte. La convivialité, les potes, les démos, les animations, autant de raisons qui m’ont fait dire avant de partir : « Vivement la prochaine ! »
La soirée a débuté tranquillement. J’en profite pour souligner l’idée de JPD de donner la possibilité aux membres de peindre le challenge pendant les séances club. C’est un vrai succès et il me tarde de voir toutes les versions terminées le 04 mai prochain !
Petit retour également sur la boîte de transport de l’ami Baloo. Le système de lumière intégré est très ingénieux. Deux rails, un bout de métal, un morceau de bande LED et une batterie et le voici avec un éclairage pratique et autonome. Un système qui va certainement se diffuser dans les caisses de transports (la mienne en premier !!!).
Voici quelques photos d'ambiance générale.
 
Réunion du 10 février 2014 Raunio10Réunion du 10 février 2014 Raunio11
Débriefing : 2 ou 3 boutons sur la veste ?
Le Marco est revenu, hallelluuuuuuuuuuja
Réunion du 10 février 2014 Raunio12Réunion du 10 février 2014 Raunio13
La trésorière en plein travail
Edith : Martial tu me reçois ????
Martial : 5/5
Géo trouvetout et la caisse magique
Réunion du 10 février 2014 Reunio10Réunion du 10 février 2014 Reunio11
Un challenge qui avance ...
Vous ne revez pas, JAD a prit sa caisse !!! et il
l'a promis, la prochaine fois il s'en sert !  Ane 
Passons maintenant au TP visage, m’enfin plutôt au jugement du TP. 12 pièces étaient en lice pour le titre 2014. Comme les autres années, seuls les participants ont voté. Pour rappel, il suffisait de classer ses 3 têtes préférées, la 1ère remportant 3 pts, la seconde 2 pts et la 3ème 1pts. Voici les résultats :
 
Réunion du 10 février 2014 Tates10
 
Réunion du 10 février 2014 Jugeme10 (Miroir ... mon beau miroir ...  Ane )
 
4ème ex-æquo avec 10 pts : Cyril Lemaire et Andy Floers
2ème ex-æquo avec 13 pts : Jean-Pierre Duthilleul et Julien Steux
1er : Greg Laden
 
 
Notons que sur ces 5 noms, 4 sont issus du TP acrylique. Toutes les figurines ayant été jugées en une seule catégorie, nous pouvons déclarer Julien comme le vainqueur de la catégorie Confirmés. Bravo à lui et à Greg.
20h pétante, heure de la démo sur le marbre. Michel Formentel et notre Baloo National étaient aux commandes. Inutile de préciser qu’avec ce dernier nous nous attendions à une démonstration haute en couleur. Ce fût chose faîte et je ne me souviens pas avoir autant ri pendant une démo !
 
Réunion du 10 février 2014 Demo0210
 
C’est Michel qui a démarré en nous expliquant sa méthode de « Chiquetage » tirée d’un livre super intéressant (qui s’appelle je ne sais plus comment et de je ne sais plus qui). Une démonstration à laquelle nous avions déjà assisté il y a 3 ans mais toujours aussi bien maîtrisée pour un résultat plus que correct.
Réunion du 10 février 2014 Demo0110 Réunion du 10 février 2014 Demo0310
 
Il passe ensuite la main à Eric qui commence par la phrase « Bon, je vais vous montrer un truc que je ne sais pas faire ! ». Le ton était donné … Quelques vannes plus tard (« Pour cette démo il faut un petit récipient …. Et pourquoi un petit récipient ???? Parce que j’ai une petite caisse … »), Baloo nous explique qu’il a vu un procédé miracle sur internet où il fallait produire un effet chimique avec de l’encre de chine et du fiel de Bœuf dans de l’eau …. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ???? Et il se lance, un pinceau imbibé d’encre de chine dans la main droite, un autre de fiel de bœuf dans la main gauche et il commence à déposer tour à tour des gouttes au centre du récipient. La réaction est surprenante ! Difficile à expliquer avec des mots, je vous mets une photo ci-dessous afin de mieux comprendre l’effet.
 
Réunion du 10 février 2014 Demo0510
 
Une fois qu’il a obtenu un résultat qui lui convient à la surface de l’eau, il dépose un morceau de carton par-dessus et, quelques secondes plus tard, le ressort avec le motif parfaitement reproduit. J’avoue que cette démo était assez surprenante et il paraît même que ça marche aussi sur de la résine ou du bois ! Pour terminer sa démo, il nous a montré quelques illustrations de Marbré trouvé sur le net …. Bien que nous nous attendions à une chute rigolote, ces photos illustraient bien des marbrés, non pas la roche mais le célèbre gâteau au chocolat…
Réunion du 10 février 2014 Demo0410
 
Voilà encore une séance bien remplie qui s’est terminée par le tirage de la tombola remporté par notre Secrétaire.
Vous comprenez mieux pourquoi en partant je me suis dit : « Vivement la prochaine »

_________________
Réunion du 10 février 2014 Baniar10


Dernière édition par dien59 le Mar 11 Fév - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror

syntaxerror


Messages : 1402
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 42

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 14:36

Et voici une vidéo (20 minutes!) de la démo d'hier soir:



Elle n'est pas répertoriée sur Youtube, elle n'est visible que par le biais du lien ci-dessus. Si l'un d'entre-vous me demande de retirer la vidéo de Youtube, pas de souci, je le ferai illico.

Si le concept plait, je réitèrerai à la prochaine démo, et j'éditerai la vidéo pour qu'elle soit moins longue.

_________________
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror

syntaxerror


Messages : 1402
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 42

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 15:00

La vidéo dont parle Baloo dans sa démo:



Dans celle-là, elle n'utilise même pas d'huile, mais des encres de couleurs différentes:


_________________
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
GRAG

GRAG


Messages : 482
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 51

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 18:30

lol!  lol!  haaa les gaillards… j'ai bien ri … merci les gars  super … lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lab511-grag.blogspot.com/
musfig

musfig


Messages : 5083
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 19:13

lol! Ah ce sacré Baloo il est trop au niveau humour!

Merci Juju pour cette vidéo, ça pourrait être original pour les démos, à voir ce que d'autres en pensent

Andy: pour la référence du livre, la voici: Imitation des marbres Dessain et Tolra Yannick Guégan
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:04

Et dire qu'ils y en a qui croient qu'on s'amuse pendant les réunions... Franchement ça fait du bien une bonne tranche de rire comme ça, et la vidéo impromptue n'a pas figé les gens comme ça peut ce produire quand c'est prémédité. A reproduire certes mais pas trop souvent, enfin c'est ce que je pense.

Autre bonne chose, ça désacralise un peu les canonniers, certains risque d'être surpris, et oui on aime rigoler les gars.

C'est quand la prochaine réunion?
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:59

Ça y est j'ei retrouvé le nom de la technique que Baloo nous a montré.

Le SUMINAGASHI.

Exemple

http://www.toile-gothique.com/topic6773-le-suminagashi-peinture-sur-eau-papier-marbre-japonais.html

Baloo entraîne toi tu tiens le bon bout!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 8:20

Merci pour la vidéo Juju. Assez d'accord avec Martial, le fait de ne pas savoir qu'on est filmé, surtout en début de démo, garde tout le coté naturel . Bon les extérieurs peuvent maintenant comprendre la détresse des démonstrateurs face à la turbulente assemblée:lol!: 

Je me souvenais plus du "où on peut trouver du fiel de Boeuf ?" .... "Ben tu trouves un sincier avec un boeuf, il va t'en faire !"  mdr

_________________
Réunion du 10 février 2014 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13


Messages : 409
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 64
Localisation : marseille

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 8:36

le plus fun là-dedans.....c'est les pinceaux du Baloo.... bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:14

Complètement foireuse cette démo balooesque....mais c'est ça qui est drôle et l'important, c'est de saisir le principe ....

Désolé de n'y avoir point assisté mais j'avais charge d'âme et de conversion d'un acrylicien en huileux militant , en la personne d' André ... pourvu que je sois arrivé à mes fins, le zigoto ayant apporté une tête sous couchée ultra bright, il fallut se rabattre sur un buste sous couché .... à l'huile !!! De plus, l'éventée s'étant mise en tête de damer le pion aux meilleurs, lors du trophée canonniers, je ne puis me montrer avare de conseils, reproches, indications diverses, encouragements ..... bref, pendant que certains s'amusaient .....pirat 

Il ne sera de toutes façons plus nécessaire de suivre ces démos puisqu' elles sont filmées au cœur de l'action ....

Belle tranche de rigolade, en tous cas, entre MUS lisant scrupuleusement le mode d'emploi du bouquin et le Baloo travaillant sans filet avec des produits approximatifs et une expérience..... d'au moins deux essais préalables ...... je me tiens encore les côtes .... de plus, avec ce bouquet d'accents... ça sent bon le NOOOOORRRRRRRDD cette démo !  super

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
syntaxerror

syntaxerror


Messages : 1402
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 42

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:20

MALDOROR a écrit:


Il ne sera de toutes façons plus nécessaire de suivre ces démos puisqu' elles sont filmées au cœur de l'action ....


Hum ce qui fait le sel de ces démos, c'est justement les réactions des gens autour !

_________________
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:46

C'était bien sur une boutade car, au contraire, j'insistais toujours , du temps que j'avais de l'autorité dans ce club  Rolling Eyes pour que chacun assiste aux démos, c'est faire ainsi preuve d'un minimum de respect pour le travail préparatoire de l'officiant.
Outre que j'ai souvent assisté à cette démo marmoréenne, le désir d'André de faire mieux connaissance avec l'huile m'a paru vif et l'urgence s'imposait .... ça n'était pas même prémédité .

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:31

Maldoror a écrit:
De plus, l'éventée s'étant mise en tête de damer le pion aux meilleurs, lors du trophée canonniers
 mdr  ptdr  ptdr  mdr 

Pardon ....


_________________
Réunion du 10 février 2014 Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 14:03

au sujet démo improvisée, je me suis aperçu que nous ne disposions de rien de préparé pour faire face au besoin,
si certains d'entre vous ont des choses qu'ils ne peindront pas, ils peuvent toujours ramener dans l'armoire.
L'idéal serait d'avoir quelques pièces 30 et surtout 54 mm sous couchées blanc ou, mieux encore, avec des sous couches colorées HUMBROL... prêtes à l'emploi, quoi.
Merci d'avance, pour les "p'titsjeunesquicommencent"......

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Messages : 1349
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 59
Localisation : rue des fusillés, Marly

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 19:56

Trés belle vidéo Juju. L'idée n'est pas mauvaise, mais quelques extraits suffiraient.  Imagine, si les cours d'école passaient à la télé, beaucoup d'élève, n'iraient plus en classe  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamixcountry.perso.sfr.fr
syntaxerror

syntaxerror


Messages : 1402
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 42

Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitimeMer 12 Fév - 20:09

Baloo a écrit:
Trés belle vidéo Juju. L'idée n'est pas mauvaise, mais quelques extraits suffiraient.  Imagine, si les cours d'école passaient à la télé, beaucoup d'élève, n'iraient plus en classe  Very Happy

Oui oui il faudrait que je fasse un montage, mais là je voulais la montrer "brute"

_________________
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du 10 février 2014 Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 10 février 2014   Réunion du 10 février 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 10 février 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion du 24 février 2014
» Réunion du 27 Février
» reunion du 13 fevrier 2017
» Réunion du 27 février 2017
» Réunion du 11 février 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Poil de Martre :: Réunions Canonniers-
Sauter vers: