Une figurine JMD ne peut jamais nous laisser indifférents, qu' elle soit issue des mains expertes de Jean Marie ou , comme c' est le cas ici, qu' elle ait reçu l' aval du Maître.
En effet, les liens qui nous unissent conjugent l'amitié, l'estime et l'admiration, en ce qui nous concerne!
Cette fois, c'est l'éminent Grégory Girault qui est aux manettes...
Comme à l' accoutumée, la boite s'orne d'une photo de qualité montrant le personnage de face, tandis qu'à l'intérieur, une seconde photo nous montre le verso.
La notice est un modèle du genre, avec photos des pièces d'équipement et de l'armement trés détaillées.Ne manque à notre bonheur, qu'un petit historique relatant le vécu du personnage, je ne saurai trop vous recommander d'y aller voir , dans tout ce que la documentation peut vous apporter d'enseignements, il est toujours gratifiant de connaître le contexte dans lequel évolue un personnage auquel on va consacrer de nombreuses heures d'une vie trop courte ...
La figurine se compose de cinq pièces ou grappe, soit:
- une base décors, sobre mais pouvant satisfaire les plus paresseux d'entre nous
- le personnage entier, auquel ne manquent que les mains
- la pelle et une main attenante
- le fusil
- une grappe comprenant une main, la gourde et la giberne.
Le tout est moulé dans une belle résine gris clair exempte de bulles, Christian Sauvé connait son affaire ...
La gravure est magnifique dans la pose et le détail et l'on s'en émerveille jusqu'à ce qu'on arrive ... à la tête ! et là !!! amère désillusion, celle ci s'avère évidemment sur dimensionnée ( il n'est qu'à la comparer aux têtes en sachets fournies par la marque pour s'en convaincre...) et, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, un nez venant de nulle part suggère de suite à mon cerveau surnourri de littérature classique ,qu'il faudrait sur le champ que l'on en l'amputasse ... produit de je ne sais quel délire giganto nasique, ce nez vous saute à la gueule et tend à vous faire oublier les qualités intrinsèques du reste de la pièce.
X ACTO devra donc s'inviter à la fête que constituera né...anmoins, la réalisation de cette pièce!
Pour suivre l'analyse, rien à dire sur la pelle et la main attenante.
La grappe d' éléments présente une jolie main ouverte et une giberne n'appelant aucun commentaire ; avec la gourde, ça se complique un peu car le canal de coulée s'insère totalement sur la forme biseautée de la tranche de celle ci. Ne tentez surtout pas de séparer cette gourde de la grappe en la cassant, il faut, au contraire couper ce canal un demi millimètre au dessus et supprimer l' excédent au papier de verre.
Le fusil quant à lui est impeccable et juste de proportions.
Au total, une pièce qui demeure superbe dans ces grandes lignes, n'était ce problème capito nasal. Il ne détournera pas les plus courageux d' entre nous, d'autant que, rappelons le, cette pièce constitue le challenge 2012 de nos amis vaubannesques, à fournir pour leur concours.[img]
[/img][img]
[/img]