Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fil Rouge 2021/2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Torkmeda

Torkmeda


Messages : 242
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 44
Localisation : Roubaix

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:40

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à la dernière réunion de Bureau, le thème du Fil Rouge 2021/2022 a été décidé par le Bureau. Les idées furent discutées et le choix n’a pas été des plus simples.
Le thème qui a donc été choisi : la Thérianthropie ! L'avantage de ce thème est de pouvoir recouper un certain nombre de thèmes qui avaient été proposés (Personnage féminin / Personnage asiatique / Figurine Confrontation )
 
La Thérianquoi ???
Le mot « thérianthropie » (ou Zoanthropie) est issu du grec ancien θηρίον / thêríon, qui signifie « animal sauvage » ou « bête », et de άνθρωπος / ánthrôpos, qui signifie « être humain », il désigne donc une créature mi-humaine et mi-animale.

Ce thème très ancien plonge ses racines dans le chamanisme et apparaît sur d'anciens dessins dans des grottes préhistoriques, comme la grotte des Trois-Frères en Ariège, il s'exprime aussi à travers de nombreuses légendes, comme celles du nahualisme ou de la lycanthropie. En ce qui concerne l'étude culturelle, mythologique et anthropologique, la thérianthropie décrit un personnage qui partage des traits humains avec des capacités ou des traits empruntés à d'autres animaux. L'exemple le mieux connu est celui du lycanthrope (qui inclut le loup-garou européen), un hybride mi-homme mi-loup, mais il n'est pas le seul car la quasi-totalité des dieux égyptiens, possédant des têtes animales ou possédant la capacité de se changer en de tels animaux, sont aussi des thérianthropes. Plus récemment, la thérianthropie est devenue un thème populaire dans la sous-culture, probablement grâce aux nombreux films consacrés aux lycanthropes et aux animaux anthropomorphes, cette popularité se manifestant par l'apparition de mouvements comme celui du Kemonomimi au japon (humains à caractéristiques animales).
Les exemples plus représentatifs de la thérianthropie sont les sirènes, loup-garou, minotaure, femme-chat….

Fil Rouge 2021/2022 1920px10  Fil Rouge 2021/2022 Egypte10  Fil Rouge 2021/2022 Pintur10


La thérianthropie et la figurine
Nombreux sont les exemples et modèles disponibles aujourd’hui pour nous permettre de proposer ce thème tant la richesse et la diversité des modèles est importante. On citera par exemple Allan Diego Carrasco qui est à l’origine de nombreuses pièces proposées chez Figone, Également la marque anglaise Mierce Miniatures qui propose des pièces de très belles factures, Games-Workshop, Scibor Miniatures ou encore Confrontation ont également plusieurs modèles qui pourraient coller au thème.

La Thérianthropie : Fantastique mais pas uniquement !
En effet, même si la thérianthropie est souvent reliée à la littérature ou au film fantastique, ces origines dans l’antiquité égyptienne ou romaine pourront laisser les idées voyager soit dans un univers fantastique et onirique ou vous faire remonter le temps jusqu’un fin fond de certains labyrinthes….

Comment participer :
Pour participer, c’est simple, nous avons jusqu’à la prochaine Assemblée Générale pour réaliser votre pièce. La figurine choisie devra obligatoirement présenter en partie une morphologie humaine (membres ou tête ou autres clairement humaine) et des attribues d’origine animale (Attention à ne pas confondre avec des Hybrides mi-humain/ mi-démon ou Mi-Ange !). Aucune limite de taille de pièces, que ce soit du 18/28/32/54/75 mm ou plus, une conversion de votre crue, une figure d’une grande marque ou une figurine de jeu ou encore une impression 3D…. Peu importe, nous ouvrons les portes à votre créativité et souhaitons que chacun puisse participer quel que soit ces moyens. Il faut toutefois que cela soit une pièce à partir de maintenant, afin d’avoir une certaine équité pour les participants.
Les critères de jugements seront : la préparation, la peinture, la présentation et la cohérence générale et l’histoire que votre pièce racontera. Donc un projet offrant suffisamment de latitude à chacun pour nous proposer un projet détonnant, digne des Canonniers !
Ah oui, historique ou fantastique, chaque pièce pourra être accompagnée une courte histoire présentant l’histoire de votre personnage, une petite narration histoire de mettre un peu de piment. Ce n’est pas obligatoire mais…

Pour info :
Le projet peut être réalisé au club et des séances spécifiques (fourrures, écailles, …) seront prévues en plus des TP afin que nous progressions ensemble dans la bonne humeur et le partage.
Voici une liste de quelques sites où trouver des figurines qui puissent convenir à chacun.
Je pense avoir présenté le principal alors n’hésitez pas à nous poser des questions ou autres si nécessaires.

FIGONE
Mierce Miniatures
E2046
Scibor Miniatures
GamesWorkshop
TGCM
Kimera

Fil Rouge 2021/2022 Figone10 Fil Rouge 2021/2022 Mrm_dk10 Fil Rouge 2021/2022 Nymert10

Note : ce projet est un défi interne au club mais...si vous le souhaitez vous pourrez nous partager vos créations dans ce domaine sur le poste qui y sera dédié.


Bien à vous !
Votre secrétaire,
Evrard
Revenir en haut Aller en bas
MarneusCalgarXP

MarneusCalgarXP


Messages : 210
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 41
Localisation : Lomme

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 20 Oct - 22:54

Je participe ! pas encore sûr à 100% de la figurine que je vais présenter, mais je participe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marneuscalgarxp/?hl=fr
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:59

J'y pense sérieusement, et cherche dans mes tiroirs, un ou deux achats lancés pour des pièces en 28mm, chez les Rackham que je regrette tellement d'avoir vu disparaître des tables....

Début après mon retour en février 2022 ....
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig


Messages : 5109
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:04

Papouille a écrit:
J'y pense sérieusement, et cherche dans mes tiroirs, un ou deux achats lancés pour des pièces en 28mm, chez les Rackham que je regrette tellement d'avoir vu disparaître des tables....

Début après mon retour en février 2022 ....

super super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Torkmeda

Torkmeda


Messages : 242
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 44
Localisation : Roubaix

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 15 Déc - 16:20

Hello!

Pour moi ce sera également du Rackham.
Irix la Sélénée (Ultimate) :
Fil Rouge 2021/2022 Wfma0410

Par contre je vais revoir mon projet à la baisse car je par sur un truc trop lourd et avec un délai imposé c'est tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 15 Déc - 16:25

Mais la prochaine AG, c'est fin de l'an prochain ??non?

Si dans 3 mois, j'abandonne, car je reviens fin janvier et repart mi-mars ...(au + tard)
Revenir en haut Aller en bas
Torkmeda

Torkmeda


Messages : 242
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 44
Localisation : Roubaix

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 15 Déc - 16:27

Ce sera pour le mois d'Octobre 2022 oui,
On jugera le fil rouge lors de l'interclub Wink

Mais je me connais je pars loin....et je finis pas a temps ^^
Du coup je vais revenir à des choses plus petites, pas forcément plus simple mais plus petite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitimeMer 15 Déc - 16:33

OK, alors je dois me préparer pour début aout, retour, déposer le prjet et repartir début septembre .. Je serai sans doute absent ... Mais projet seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil Rouge 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Fil Rouge 2021/2022   Fil Rouge 2021/2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil Rouge 2021/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil Rouge 2021
» Challenge et Fil Rouge 2020/2021
» LE FIL ROUGE
» Fil rouge 2024
» R comme ROUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Concours et Challenges :: Challenges-
Sauter vers: