Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Streltsy déposant ses armes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:57

Je profite de l'hibernation de l'AMC pendant cette période de confinement pour vous poster une peinture terminée cette semaine,  un mousquetaire Streltsy russe des années 1680-1700 remettant les armes à l'issue d'un combat perdu.
Plat Urbaniak "Strel 3" en 30mm du 6ème régiment Nikofor Kobolov.

Streltsy déposant ses armes Dsc_2810

Ces régiments de mousquetaires furent les premiers en Europe à être instaurés en 1545-1550 comme armée de métier depuis l'empire romain, avec un uniforme en armée régulière en 16xx par Ivan le Terrible, et bien un siècle avant les Ironsides de Cromwell en 1648 en Angleterre et les mousquetaires français en 1622 par Louis XIII.


Au début, leur recrutement se fit parmi les marchands libres et dans la population rurale. Par la suite le statut de strelets devint héréditaire et le service militaire fut institué à vie : ils constituèrent la première infanterie de métier permanente en Russie.
Les streltsy étaient divisés en deux catégories : viborniye , « streltsy de Moscou » et gorodskiye, c'est-à-dire « municipaux » dans les autres villes de Russie.
Les streltsy de Moscou étaient affectés à la surveillance du Kremlin, effectuaient un tour de garde général, et participaient aux opérations militaires. Ils remplissaient également des fonctions de police générale et constituaient la brigade du feu à Moscou.
Les streltsy municipaux étaient constitués en garnisons pour garder les frontières et exécuter les ordres des administrations locales. Ils étaient placés en temps de paix sous l'autorité du « bureau des Streltsy » (Стрелецкий приказ, Streletsky prikaz) et en temps de guerre sous celle de leur supérieurs.

Tous les streltsy portaient le même uniforme : caftans rouges, bleus jaunes ou verts et bottes jaunes et effectuaient les mêmes exercices. Leur armement se composait d'arquebuses, de mousquets, de haches à deux mains, de bardiches (qu'ils utilisaient pour stabiliser leur arme au moment du tir), de sabres, et parfois de piques.
Revenir en haut Aller en bas
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:36

bonjour
quel courage, qulle recherche
mais perso j'avoue que un plat de 30 mm
trop petit pour moi et à l'huile, pas évident
tu travailles à l'acrylique surement

belle pièce !!! continues comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:31

à l'huile ..
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:36

Un autre strelet, du 7ème régiment Stepan Ianov, combattant avec sa bardiche brandie en l'air …

Streltsy déposant ses armes Dsc01615

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeVen 12 Juin - 1:10

Un autre du même régiment, mais gravé et édité par Tappart, et vu de l'autre face....

Streltsy déposant ses armes Dsc01812
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:10

Ahhh le plat , je n'ai pas encore osé m'y frotter !
Merci pour tous ces points historiques , j'ai appris des choses cheers
Beau travail , 30mm c'est petit je sais de quoi je parle Wink
Jolie mise en lumière , le jaune est très propre ...c'est vite casse gueule le jaune !
bravo !

NB/ je pense que les photos des plats avec les caftans bleu sont un peu froide car les bottes et parties jaunes tournent au vert scratch ...juste pour dire clown
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:41

Tu as raison, je devrais y ajouter une touche d'orange.. je l'avais noté, mais l'effet persiste...
Je vais y retourner!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig


Messages : 5105
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 70
Localisation : Lomme

Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:19

Oui ça fait verdatre les bottes,maintenant c'est d'après les photos......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streltsy déposant ses armes Empty
MessageSujet: Re: Streltsy déposant ses armes   Streltsy déposant ses armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Streltsy déposant ses armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: