Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gladiateurs 30mm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:58

Pour continuer la ligne rouge qui animera un peu le forum en soutien à Persoud, j’ai acheté pour une bouchée de pain sur EBay trois gladiateurs mal peints, mais peu aisés à trouver avant Kulmbach et à Kulmbach, afin de les repeindre avec mes pattes de mouches encore imprécises ....

Gladiateurs 30mm Dsc00115

Après des recherches, il est possible que le graveur soit Ludwig Frank, et l'éditeur Retter, mais sans catalogue, je n'en suis pas certain, car plusieurs modèles existent avec des variations de postures.

Il y a un mirmillon (au centre) reconnaissable à son grand bouclier rectangulaire et son épée très courte, et deux thraces portant un petit bouclier rond (ou carré), et un poignard appelé une sica supina, à deux côtés tranchants, mais l'une courbe, l'autre angulée.  Seule déviation: ils ne portent qu'une jambière, appelée ocra, alors que les thraces en portaient une à chaque jambe. Mais je n'ai pas trouvé d'autre gladiateur répondant à cet équipement y compris le casque.

A ce stade je ne décrirai ici qu'un des trois plats, dont j'ai choisi un thrace, que je peindrai de dos, car le thrace se mesurait souvent au mirmillon qui sera présenté lui de face.

Première étape, nettoyage à l'acétone et  la brosse à dent, ce qui se fait assez facilement avec ce que je pense être de la peinture Humbrol, épaisse et brillante, sauf la peinture dorée métallique, très fine et qui résiste à l'acétone et à un brossage vigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:19

Après la pièce brute (à gauche), et le plat nettoyé (à sa droite), commence alors le ponçage et nettoyage mécanique du plat, qui fut peint sans aucune préparation: il y a beaucoup de déchets de moulage autour de la pièce, le poignard est déformé, le pied est resoudé assez grossièrement.

La sica est redressée, aiguisée en deux biseaux; les défauts de moulages extérieurs limées, et poncés doucement,

Ensuite le pied du plat , sa 'tranche' est coupé à ras sur sa face avant et poncé doucement à 0.5 mm de la surface du plat, tandis que la partie arrière est coupée à 1mm 1/2 du plat, et amincie, pour permettre sa fixation dans une fente, lors de la peinture ou conservation du plat, mais pour que le talon repose sur le fond du cadre, sur le velours noir dans son cadre, sans percer ce fond, en attachant le plat par du velcro autocollant à deux faces, réversible.  La tranche a finalement une largeur totale de 3 mm ce qui permet de placer le plat dans le cadre pratiquement contre la vitre et le passe-partout pour lui donner une maximum de lumière.

Gladiateurs 30mm T3_dsc10

La peinture dorée, et l'arrondi des ponçage est travaillée en passant de la laine d'acier ultra-fine de carrosserie sur le plat, ce qui polit la surface. Un premier nettoyage au savon et brosse à dent est effectué, puis le plat est séché.

Ensuite une photo est prise (3ème à partir de la gauche) et examinée très agrandie sur écran du PC pour inspecter tous les détails lentement, et chaque petite correction à effectuer est marquée d'un point rouge, (défaut à poncer), ou bleu (défaut ou micro-trous à reboucher au Milliput); ici une bonne quinzaine de points de marquage (photo de droite), puis passés au vert.  Au besoin après corrections, une seconde photo est prise et examen répété.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:47

La même chose pour le second thrace

Gladiateurs 30mm T2_dsc10
et pour le mirmillon:

Gladiateurs 30mm M1_dsc10
Revenir en haut Aller en bas
asteroide

asteroide


Messages : 595
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 67
Localisation : Lambersart

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:53

Pour faire un très mauvais jeu de mots (avant notre secrètaire) une affaire à suivre à la trace, mirmillon de mile sabords
Revenir en haut Aller en bas
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMer 13 Mar - 15:51

pour info je ne fais pas de mauvais jeux de mots

je ne fais que des jeux de mots laids pour gens bêtes !!!!

alors Papouille, c'est pas pour dire mais trop facile ton challenge, des plats de 30 mm
sans teeshirt, sans bas resilles, sans inscription sur le torse, sans tatouage ...........

question pourquoi dis tu que le second trace alors qu'on ne le voit pas bouger ?

et pour le premier répondre à la question : qui veut gagner des mirmillions ?

sur ce bon courage

pour info (deuxième info) pour changer j'attaque 2 mimions , un golfeur et un mangeur de banane

à suivre dans notre prochain épisode ...............

je me faisais la remarque Papouille, heureusement que nous sommes là à exposer nos réalisations aux critiques
à croire que les autres membres sont des travailleurs de l'ombre !
ne font rien
ou alors ils ont honte de ce qu'ils font !!! pas impossible non plus !

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:03

Eh bien Persoud, en effet, ce club s'est endormi dans un long sommeil hivernal, très loin des activités d'il y a un à deux ans et à l'extérieur, on se pose des questions dès lors sur la tenue du Paindémonium?

C'était les lendemains de réveillons, puis le voyages d'hiver, maintenant le carnaval ...
Mais si la table de la réunion montre quelques boites en bois, peu de pièces en cours  .... sans doute une timidité à montrer son activité artistique ...

Mais je suis aussi très lent (il faut dire qu'une couche d'Humbrol par 24 heures sur trois petits plats, ce n'est pas spectaculaire ... et désolé, pas de qui faire 250 km allez-retour depuis Bruxelles pour mettre cette couche actuellement ...

Mais cela fait aussi que je n'ai plus de pièces à montrer en concours pour une petite année ...

Allons mon 3e jour arrive, il va être temps de tailler les pinceaux et ouvrir les tubes de couleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:17

Ah Persoud, j'oubliais de te répondre .... oui, pas un super extra challenge les gladiateurs 30 mm par rapport aux bas de résille et aux lettrages de Harley ... mais je n'ai pas encore vu l'astuce pour y parvenir avec les (anciens) pros des Canonniers, pour m'y risquer ...

Pour le bas résille, j'ai lu une astuce quelque part il y a 3 ou 4 ans qui consistait à peindre la jambe en couleur résille, puis ensuite la peau, et après séchage, utiliser une aiguille (type aiguille hypodermique qui a une pointe ultra-fine à triple biseaux [j'ai travaillé 20 ans dans une usine qui en fabriquait 1 milliard par an en Belgique !!) pour strier la couche de peinture 'chair' et laisser apparaître la résille en dessous. L'inverse de la technique consistant à faire apparaître de l'écaillage de peinture sur les carlingues d'avion .....
Mais il faut une main qui ne tremble pas pour dessiner des lignes ben parallèles sur une jambe 3D qui est ronde !!! et en diagonale....

Quand aux lettres minuscules, il suffit d'aller aux studios de Peyot, se faire changer en Schtroumpf , ler taille, pis aller érire son texte sur la figurine et revenir à la taille normale ensuite (mais comme dit avant, il faut avoir appris à calligraphier dans sa prime jeunesse!!). En Angleterre, ils descendent dans le trou du lapin d'Alice (in Wnderland), pour revenir aussi ensuite à la taille normale.... Chaque pays a son truc = pensez donc à Gulliver ....

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMer 13 Mar - 22:03

Ici photo en coup d plat et de sa tranche après découpage, comme expliqué plus haut.

La face arrière peinte en noir est coupée à 2 mm, perme une fixation en boîte ou sur support, et pose sur le velours arrière du cadre, le plat étant fixé par un velcro à deux faces autocollantes.

La face avant est coupée à 0.5mm pour que le plat soit à niveau du passe-partout à 1 mm de la vitre du cadre.

Gladiateurs 30mm Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMer 13 Mar - 22:22

Une fois le plat corrigé, il reste à le polir pour en arrondir les angles vifs e ponçage, nettoyer et dégraisser, puis appliquer un acrylique noir sur l'arrière, et trois couches d'Humbrol blanc matte No 34, dilué 50:50 avec un pinceau plat sur la face avant.

Gladiateurs 30mm T3_dsc11

Il reste à commencer la peinture à l'huile; les couleurs ont été déterminées sur la base de gravures, données historiques, autres peintures.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:13

ben !! pale pas encore attaqué la peinture ..... silent (fuites d'eau & réparations chez moi...).
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:09

comme le disait Boris Viand ''fuir, c'est bon pour un robinet ''

n'oublie pas de mettre le pastis dans ton eau !!!!

du peux mettre de l'eau dans ton vin aussi ....... (quel gâchis à mon goût)

préfère toujours le vin d'ici, que l'eau de là !!!!! (Francis Blanche )

quand tu as appelé ton plombier, tu lui as dit allo ou à l'eau ?

c'est grave ou c'est une affaire qui tombe à l'eau ?

surtout ne boit pas cette eau !!! toute eau bue, éclate !!! et portant l'eau se pisse !!!!


bon j'arrête, pardon de me moquer du malheur d'un autre canonnier
allez on passe l'éponge ???
ah zut j'avais dit que j'arrêtais !!!!

courage Papouille et sans rancune j'espère !!

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:07

Enfin aujourd'hui, je reprend mes pinceaux, avec la carnation, en deux fois, matin et fin d'après midi pour ajuster les ombres et lumières ... et ensuite le bras droit couvert de tissus maintenu par des lanières pour évter des coupures du mirmillon, son adversaire:

Gladiateurs 30mm Dsc00911

Je viens de voir que je devrais ombrer légèrement la cuisse droite à cause du bouclier ....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gladiateurs 30mm Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs 30mm   Gladiateurs 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiateurs 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gladiateurs 28mm (MàJ 23/09/11)
» Mmmmmhhh! Tu aimes les figurines de Gladiateurs??!!!
» Phalangite macédonien ‘Pezhetaroi’ - PLAT 30mm
» Ashant'yr (Rackham 30mm)
» Archer nubien - plat 30mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: