Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Renouvellement de ma gamme de peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boussduf

boussduf


Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 51
Localisation : Toulouse

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:23

J'ai constaté sur mes 2 dernières tentative de peinture que mes pots acrylique ont mal vieilli.
OK certains datent de 25 ans (voire plus Laughing ) mais d'autres n'ont que 4-5 ans et ce sont souvent ceux là qui me causent le plus de problèmes:

  • Peinture granuleuse
  • Peinture devenue satinée voire brillante (berk, j'ai horreur de ça)
  • Peinture morte (le truc dur, très vieux mais nostalgique quoi, par exemple un pot Ocre Citadel ! Laughing)
  • Peinture qui ne se mélange plus avec les autres

je songe à tout renouveler, mat, acrylique only et sachant aussi que j'adore mélanger les couleurs et n'utilise que très peu la couleur d'origine.


Bref, je cherche des conseils pour la(es) marque(s), les couleurs et teintes indispensables et aussi celles inutiles.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 19:21

Bonsoir.
Mal tombé : ce club n'aime pas trop les acryliciens : la peur sans doute
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 19:39

Bonsoir.
Mal tombé : ce club n'aime pas trop les acryliciens : la peur sans doute
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 19:40

Bonsoir.
Mal tombé : ce club n'aime pas trop les acryliciens : la peur sans doute
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 21:30

Bonsoir.
Soucis de navigateur...rien de grave.
Mal tombé : ce club n'aime pas trop les acryliciens : la peur sans doute
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 18 Aoû - 23:36

L'opinion de Goofylr ne regarde que lui et je m'inscris totalement en faux avec celle ci.
Quelques uns de nos meilleurs peintres sont des acryliciens distingués, comme Greg ou Christophe, Barbatruc s'y met lui aussi et réalise des merveilles. Personnellement, j'y reviens fréquemment, tout comme à la Humbrol, même si l'huile demeure le médium dans lequel je suis le moins malhabile.
Ma préférence va à la Prince August dont je possède les trois gammes ! D'autres sont fans de la GW, affaire de goût et d'affinités.
La gamme AIR conçue pour l'aéro est parfaite, je ne saurais m'en passer.
Une chose semble assurée, de par sa nature aqueuse, l'acrylique vieillit moins bien que les huiles, préservées par leur nature grasse.
Quant à la palette nécessaire, utilisant principalement la gamme classique, je conseillerais:
951 blanc
928 chair claire
917 beige
953 jaune
927 chair foncée
960 violet
965 bleu de Prusse
966 turquoise
967 vert olive
968 olive foncé
986 agathe
988 marron khaki
913 ocre jaune
982 marron cavalerie
921 uniforme anglais
941 ombre brûlée
950 noir
Seul le rouge est à acheter chez GW, c'est le moins mauvais !
CITADEL KHORNE RED
Pour les métaux, toujours en PA, gamme métal color
701 aluminium
710 cuivre
712 acier
724 argent
725 or
23 pots, c'est bien suffisant, et en entretenant bien, ça doit tenir quelques années,
un petit conseil, introduire une petite bille d'acier dans le pot, ça aide à mélanger,
disposer toujours d'une grosse aiguille enfoncée sur un vieux manche de pinceau pour déboucher le pot ( c'est préférable plutôt que d'appuyer à mort, la peinture va finir par sortir, ou plutôt jaillir et se répandre partout !).
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeSam 19 Aoû - 8:40

Non, non, loin de moi l'idée de minimiser l'importance des acryliciens dans le monde de la peinture. Depuis un certain temps, mes message apparaissent tronqués ou pas du tout (celui du dessus n'est pas complet, du coup ma blague tombe à plat). Désolé, surtout en ces temps de joutes verbales et de reglage de feuillure par clavier interposé... Je pense que mon MP a dû lui parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeSam 19 Aoû - 9:00

GoofyLR a écrit:
Bonsoir.
Mal tombé : ce club n'aime pas trop les acryliciens : la peur sans doute

Tu conviendras qu'il n'y a guère d'ambiguïté dans ton propos et que celui ci peut faire penser à un sectarisme de notre part qui n'est en rien avéré.
Un bon conseil, jette à la poubelle cet ordi qui trahit tes idées et qui pourrait te faire lyncher par une troupe liguée acrylo huileuse animée d'intentions malveillantes ...! albino

Petite précision  concernant mon texte précédent, quand j'avance que l'acrylique vieillit plus mal que l'huile, je parle bien sur de sa conservation dans les pots, en aucun cas de  l'évolution de la peinture sur la figurine, nous manquons peut être d'un peu de recul mais il n'y a guère de doute sur sa solidité face aux atteintes du temps !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeSam 19 Aoû - 18:30

Pour l'ordi... Je dois y réfléchir, mais noël approche à grands pas.

En ce qui concerne les petites billes de métal : tout à fait d'accord, il faut en mettre dans les pots ou les pipettes. Attention cependant au poid de ces dernières. En effet j'ai déjà eu la désagréable surprise d'acheter en magasin un pot rempli de ces petites billes de métal, malheureusement, en comparaison avec un sachet de 50 de chez PK PRO, le poid n'avait rien à voir. Plus légères. Du coup, pour des peintures un peu plus épaisses, on sent que la bibille a du mal...

Les pots de la gamme citadel on la facheuse tendance à former un bourelet de peinture sèche au niveau de la goulotte de fermeture / étanchéité. Du coup, tous les 4 mois (pour les quelques pots que j'utilise encore) une séance de manucure pour retirer cette épaisseur (qui laisse faussement croire que le pot est correctement fermé).

Les vieux pots je ne les jette pas tous : bien nettoyés et séchés,  il me servent à conserver un melange particulier au besoin, ou des produits décapant ou de l'eau.

J'ai vu que Mig (marque de Miguel Jimenez) faisait maintenant des pipettes de peinture avec bibille intégrée... Le prix s'en ressent.
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2332
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeSam 19 Aoû - 22:39

@GoofyLR

Et oh t'aurais pu penser à moi, qui est passé à l'acrylique depuis 3 semaines !!!!! Enfin j'essaye.... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:00

Oui.... j'aurais pu ..... les gens aiment bien rigoler ..... Very Happy super Laughing Razz clown pirat alien

(ceci dit avec la méchanceté habituelle, et la mauvaise foi toute aussi récurrente qui sont ma marque de fabrique.... je l'ai vu à l'oeuvre le barbichu, hier, à Mons, y s débrouille bien , mais y suce pas encore assez ses pinceaux, Greg va devoir lui donner des leçons particulières .....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
boussduf

boussduf


Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 51
Localisation : Toulouse

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:45

Merci beaucoup pour toute la palette de conseils si précieux!study super

GoofyLR, j'avais compris t'inquiète. Wink

Questions en vous lisant:
- La gamme AIR, je peux (voire dois) aussi l'utiliser avec pinceau ou c'est une ineptie ? Elle est plus fluide c'est ça ?
- Pour les billes, j'adore l'idée. Quelle diamètre ? des billes de roulement de jeu de direction vélo suffisent ?
- J'ai souvent des difficultés pour retrouver la bonne teinte sur les os et les dents. Pas besoin d'une couleur dédiée ? C'est sans doute expliqué ailleurs sur le forum.
- L'aérographe, c'est indispensable ? ou plutôt très utile ? ça me tente mais ça m’effraie aussi beaucoup scratch

Revenir en haut Aller en bas
GoofyLR

GoofyLR


Messages : 114
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 45
Localisation : Saint André Lez Lille

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeDim 20 Aoû - 14:21

Pour la gamme air, je n'en possède pas. Mais effectivement elle est plus fluide (permettant de passer dans l'aero sans trop dr dilution, voire pas du tout). Quand à l'utilisation direct au pinceau...je sèche.

Les billes : le diamètre doit être inférieur au trou d'entrée de la pipette (une fois le bec retiré). Celles d'un roulement à bille de vélo devraient convenir. Attention cependant à bien nettoyer la bouboule avant introduction, et d'être certain du caractère inoxidable de la bille, au risque de se retrouver avec des particules rouille dans le pot au bout d'un certain temps.

Aerographe : un topic et plusieurs discussions existe chez poil de martre... Mais mon conseil : fonce. Attention à ne pas prendre le premier prix (aero et compresseur), au risque d'être dégouté dès le départ. Prevoir quelques minutes (++) de nettoyage, ça c'est le côté negatif. Plusieurs sites, plusieurs marques dispo, à gravitation, à aspiration... Que le choix.
Ne pas lesiner sur la protection (masque surtout) et une chambre de peinture (maison ou achetée) avec extraction...ça génère de la poussière !!!
Revenir en haut Aller en bas
boussduf

boussduf


Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 51
Localisation : Toulouse

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:36

ça y est, je profite du Black Friday (pots à 1€ cheers ) et j'ai commandé 19 pots pour renouveler mes peintures.
Bientôt je ressors ma palette.
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitimeSam 25 Nov - 2:01

Pour la palette celle de Maldo est un bon compromis ...aprés c'est selon les affinitées ..
Pour ma part je rajouterais "sable clair" de chez PA que j'utilise a la place du blanc ...et "marron chocolat"  chez PA également ...j'ai ausi un flacon de médium/ diluant PA pour redonner un peu de vie aux peintures trop épaisses!
Aprés on peut aussi utiliser des écrous inox a la place des billes ... et la PA air  au pinceau ça fonctionne aussi ...
Aprés l'aero ce n'est pas obligatoire ...mais c'est un plus ! Cool
Voila mais y'aurais pleins d'autres trucs a dire ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Renouvellement de ma gamme de peinture Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement de ma gamme de peinture   Renouvellement de ma gamme de peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement de ma gamme de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat renouvellement de salle
» Renouvellement contrat salle réunion
» Peintures gamme Centurion Miniature
» Renouvellement contrat de la salle pour la prochaine saison
» Pb de lavis ou de glacis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Questions / Réponses-
Sauter vers: