Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:44

Chose promise, chose due.

Voici le cheval

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100217110215590205464394

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100218111759590205472096

Et le monsieur (pas terminé)

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100304102344590205565204
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:27

Comme le dit Maldo, c'est très très prometteur ! Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_cheers

La peinture est fine, on sent la technique. Tu travailles seul ou tu fais parti d'un club ?

Le blanc est pas mal, reste à pousser les ombres à certains endroits.

La peau de panthère est très belle et les dorures ..... MA-GNI-FIQUE ! Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_bounce

Pour le Mamelouk, je le trouve un peu palôt mais c'est du WIP...

En tout cas, bon boulôt !!! Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:35

Pas en club, non, même si j'ai eu l'occasion de rencontrer les chaleureux membres du Bivouac. Pas forcément le temps pour les réunions (100km A/R le vendredi soir), les concours, ni celui de peindre régulièrement ce qui fait que je sors peut-être 3 pièces par an. Et je prépare mon mariage prévu pour cet été (chose autrement plus compliquée que la peinture d'une fig).

Le cavalier est pâlot mais le choix de représenter un officier supérieur français "de souche" est délibéré (à moins de retoucher la sculpture, on a affaire à quelque chose de type caucasien). Cela dit je viendrai peut-être accentuer certaines ombres (creux des joues...)

J'ai aussi du mal à doser l'éclairage sur le visage, cei explique peut-être cela.

Et bien sûr c'est du WIP avec les brillances, débordements, bavures (contrôlées) qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:39

Très belle pièce paul, ton cheval est superbe et le cavalier est bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:11

Je n'en finis plus d'avoir presque fini...

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100315095942590205637577

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100315095904590205637573

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100315100021590205637580
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 16 Mar - 7:13

Très bon taf ! Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_cheers

Le cheval est très beau et les dorures sont splendides Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_eek

Petit bémol pour le vert de la tunique, manque de zénithal à mon goût mais c'est peut être la photo ...

_________________
Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:35

Superbement bien traité, une très belle pièce que tu nous fais là. Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_cheers
Pourrais-tu nous donner la recette de ton vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:01

Salut Lancelot.

Je pense que tu veux parler du vert de la sellerie (celui de la chemise est très difficile à photographier, d'où l'impression de manque de zénithal).

J'ai un peu (beaucoup) tâtonné: sous-couche acrylique PA vert olive + bleu de base (75/25).
A l'huile:
Base: vert de cinnabre + vert de cadmium moyen + vert de Scheveningen + TOB.
Eclaircies: base + vert de cinnabre + jaune de Naples
Ombres: base + TOB + bleu de cobalt
J'ai en fait assez peu contrasté ce vert chasseur (pas assez chasseur à mon goût, d'ailleurs). La texture du drap fait qu'il absorbe beaucoup de rayonnement et même les arêtes les plus extrêmes doivent être mises en lumière avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:41

Merci pour la recette. Un vert RICHE vu le mélange...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeMar 16 Mar - 12:07

Oui, assez riche, je voulais suggérer un tissu de qualité digne d'un officier, mais un peu à ma fantaisie. Tant pis pour la rigueur historique.
Et puis il me fallait quelque chose de bien mat et couvrant, donc incorporer pas mal de teintes.
Le vert de cinnabre, le vert de cadmium moyen, la TOB, le JdN et le bleu de cobalt sont des Charvin.
Le vert de Scheveningen est du Old Holland.
Et je me souviens maintenant avoir incorporé un peu de violet de Bayeux (Lefranc) dans les ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:53

Terminé (terme chargé de réserves et de vanité)

Par avance je vous présente mes excuses pour la qualité des photos.

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100325024115590205700055

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100325024156590205700059

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm 100325024036590205700053
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 16:18

Très belle peinture, très fine !

J'aurais peut être contrasté un peu plus le cheval dans les ombres mais sinon Chapeau !!! Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_cheers

_________________
Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:23

Allez... t' es prêt à souffrir mon Paulo ? sinon va t'installer devant la star ac, ça te fera pleurer aussi mais au moins n' y seras tu pour rien........

Ton mamelouk est trés ... honnête, ce qui n' est déjà pas si mal mais, c' est une épithète qui ne convient, ni à la qualité intrinsèque de la pièce, ni à l' étendue de ton talent manifeste.
Que lui " reprocher" ? Le premier mot qui me vient à l' esprit , c' est la froideur, une espèce de perfection glacée peut être amplifiée par la photo mais peut être due aussi à ton médium, l' acrylique, que j' apprécie fort, par ailleurs ,est un produit qui, si l'on n' y prend pas garde, confère facilement un aspect un peu mort à une pièce.
Ton vert rappelle le vert du second empire mais l' uniforme ici représenté est une copie française des effets arabes qu' il fallut bien renouveler, le tissu vert employé est donc métropolitain et donc, d'un vert plus franc, la sharoual devrait être plus cramoisi, il m' évoque plus, ici, l' amarante cher aux troupes napolitaines...
Quant aux ors, chapeau, c' est extra ( je m' rattrape un peu là ...) mais les torsades de la shabraque mériteraient d' être traitées en ... torsades et non pas en fils lisses.
Le visage est manifestement européen mais trés froid ( faut dire que pour donner de l' expression aux gueules de Bruno... faut bosser !!!)
Ce grand fouet raidasse terminant le flot de rènes, gagnerait à être un peu plus "serpentueux "...
Le cuir vert du harnachement rappelle trop le vert de la shabraque et de la chemise, différencie tout ça, dans les tons et dans les rendus, une chemise n' est pas taillée dans le même tissu que la shabraque et le cuir doit avoir un aspect très différent des tissus.
Je suis persuadé que les étriers d' officiers étaient en métal doré... sans certitude.
pour le cheval, tu as choisi un blanc de blanc... toujours difficile à faire passer car ça évoque inmanquablement un poil de paresse de la part du peintre( ou de méconnaissance des robes si variées....aucune pommelure, aucune tache noire, aucun crin ocré ..... Pas d'oeil d' almée, si prisé par les régiments arabes ... ( admettons que la remonte est française ...)
Pour la base, est elle terminée? c' est un peu spartiate ...
Pour l' attitude du cheval, tu n' y est pour rien mais il faudra me montrer un document ou un bourrin s' "assoit" ainsi sur les postérieurs .... zarbi !!!

FINI, tu disais ??? En fait , oui, si tu veux... et tu n'aurai pas à rougir de cette pièce probablement maltraitée par l' APN... Mais, un petit coup de rein final ne lui ferait aucun mal...... Pardon d' être si méchant...c' est ma nature !!!!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:40

Extra!!!!!!!

Merci de ces remarques pleines de sagesse.

Pour ma défense je dirais qu'il s'agit bien d'huile et non d'acrylique et que le charoual est délibérément amarante.

Pour le reste ma foi... il y a beaucoup de vrai mais je donnerai ce "dernier coup de rein" un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:46

" Morgen ist auch ein tag " disent les allemands .....
Ché pas pourquoi je suis parti avec l' idée que tu travaillais uniquement à l' acryl ... Le charoual amarante, je suis vraiment sceptique , ou alors, cet officier est plein aux as et s' est offert une tenue fantaisie ( plus fréquent qu' on ne croit...)

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Messages : 1349
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 59
Localisation : rue des fusillés, Marly

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 21:30

Voila, maintenant tu connais notre Maldo, je sais ça fait mal. Quand je suis arrivé au club des canonniers il y a un peu plus de deux ans et que j'ai présenté ma première figurine j'ai été très surpris de la façon que monsieur Maldo critiquait mon travail. Mais avec le temps je me suis rendu compte que sa méthode m'apporte beaucoup et que cela nous fait progresser.
Personnellement je trouve cette pièce superbe. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamixcountry.perso.sfr.fr
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:24

J'ai servilement repris l'idée des étriers en métal argenté à "Bruno" et le charoual à Leliepvre, voir ci-dessous.

http://www.historex.com/montage/im/731-732-733.pdf

Mais je crois qu'on est tous d'accord, le pire ennemi du figuriniste, ce n'est pas la main tremblante, la goutte de colle qui déborde, le plan de joint mal débusqué, le pire ennemi du figuriniste... c'est la paresse!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeJeu 25 Mar - 23:13

Et non, monsieur le gros nounours, dans mon esprit, nulle place pour la critique, c' est de l' analyse personnelle pure et simple et, de ce fait, sujette elle même....à la critique.Chacun est libre d'être ou non d'accord avec cette analyse, laquelle ne prétend d' ailleurs pas être parole d' évangile.Je charge souvent la barque quand je procède ainsi, mais il y a aussi une bonne part d' humour ... tout ça, c' est jamais que des p'tits bonshommes... J'ai été formé à l' école belge et je peux vous dire que mes petites remarques, à côté, c'est du domaine de la berceuse... Mais je sais que notre Baloo a bien compris tout ça...

Pour ce qui est de la carte HISTOREX, sortie voici ...37 ans, tu penses si je la connais, et si je sais aussi combien elle est fausse pour ce qui est de la couleur du charoual... Je te conseille de consulter des sources plus sures, comme les cartes Bucquoy ou les planches Rousselot. Eugène Leliepvre, que j' aime par dessus tout , et qui m' a, je l' avoue sans forfanterie, en grande estime ( 101 ans aux fraises et, à ma connaissance, toujours actif !!!!) est avant tout un artiste, la rigueur uniformologique est passablement secondaire chez lui, il faut bien avouer que le cramoisi clair est plus sexy que celui , nettement plus foncé et éteint ,porté par les mamelouks, du moins, pour les planches.

Mais tu fais comme tu le sens, mon Paul, viva la libertad, et sans rancune, ce que je t' écris n' est que pour t' aider.....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeVen 26 Mar - 4:03

Aucun souci, j'ai parfaitement saisi l'esprit de ces remarques, du moins pour les pièces futures car il est évidemment trop tard maintenant pour reprendre ce charoual.
Et puis cette pièce a bien d'autres défauts que les photos ne révèlent pas mais je me les garde!

Bon, j'ai embrayé sur le Louis XV hier après-midi histoire de me changer les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeVen 26 Mar - 10:00

Je n'ai pas la rigueur historique de Maldo mais elle est obligatoire sur ce type de pièce aussi je ne donnerai mon avis que sur la peinture. Pour moi elle est superbe, peut-être un peu trop propre mais la photo doit aussi en être responsable de ces tons froids. J'aurai davantage contrasté le visage en y apportant un ton rougeâtre, pour moi le cheval est parfait. je contrasterai également le dessous des "étriers" argent.
Sinon au final, une très très belle pièce que l'on en voit pas tous les jours. BRAVO Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitimeVen 26 Mar - 11:44

Eh oui, l'Empire est toujours un sujet redoutable et certainement la meilleure des écoles figurinistiques; la notion de récréation est à proscrire lorsqu'on cherche à obtenir un résultat convenable.
Me risquerai-je à retravailler le visage? J'avoue que je le trouve très froid et pour une fois ça n'est pas la faute à l'APN. Je vais y songer.
Photographier correctement un cheval blanc avec un petit appareil basique et deux feuilles de Canson pour studio relève de l'impossible, tant l'exposition est difficile à trouver. Rien ne remplace l'examen "en vrai".
C'est vrai que cette sculpture de Leibovitz - comme beaucoup de ses "soeurs" - a quelque chose de classique, d'intemporel, un peu comme ces statues équestres ou ces grands tableaux (David, Gros, Gérard...) qui impressionnent le spectateur mais qui sont remplis d'invraisemblances (ici, la position "assise" du cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Empty
MessageSujet: Re: Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm   Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier de mamelouks - Métal Modèles 54mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchal Soult - Métal Modèles 54mm
» Trompette du 7ème chasseurs - Métal Modèles 54mm
» Métal Modeles
» Métal Modeles
» Nouveautés Métal Modeles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: