Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les dorures en MNM à l’huile

Aller en bas 
+2
Lancelot
dien59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:45

Comme on me l’a déjà demandé à plusieurs reprises, je profite du nouveau forum pour expliquer un peu ma technique pour les Ors Non métalliques à l’huile.
Ma recette me vient d’un de mes ancêtres…… Maldoror !!! Les dorures en MNM à l’huile Lol
Voici ma palette

Les dorures en MNM à l’huile Palett10

1. Mélange de Terre de Sienne Brulée (W&N) + Laque de Garance Foncée (LB) + Noir d’ivoire (LB)
2. Mélange Jaune de Mars (LB) + Jaune de Cadmium citron (LB)
3. Jaune de Cadmium citron (LB) + Blanc de Titane (Rowney)
4. + de blanc
5. Encore plus de blanc !!! Les dorures en MNM à l’huile Icon_biggrin

Dans un premier temps, je fais un passage « grossier » avec le mélange N°1
Les dorures en MNM à l’huile Dorure10

Puis je commence à affiner avec le mélange N°2
Les dorures en MNM à l’huile Dorure11

De plus en plus précis, le mélange N°3 permet d’y voir un peu plus clair
Les dorures en MNM à l’huile Dorure12

Eclaircies finales avec les mélanges 4 et 5
Les dorures en MNM à l’huile Dorure13

Pour finir je souligne, délimite certains détails avec le premier mélange
Et voilà ..

Les dorures en MNM à l’huile Dorure14 Les dorures en MNM à l’huile Dorure15

Cette méthode est très longue (un peu moins de 3 heures pour cette petite partie) mais le résultat me convient.


Dernière édition par dien59 le Lun 16 Nov - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 9:33

Merci beaucoup pour la recette. De mon côté je substitue la TSB par de la TOB et ton mélange N°2 par de l'auréoline (parce que j'ai acheté un tube il y a longtemps...).
Mais pourquoi tu m'as fait acheté de l'huile d'Oeuillette alors ... Very Happy Hein... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:57

Pour M. Marc D., qui n'a rien compris ! ( lol! )

Il sagit de métal non métallique pour les tissus.

L'ensemble des métaux de mon Napo (Pieds du tabouret, globe...) sont traités avec des poudres et donc dilués avec de l'huile d'oeillette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:47

Le fin du fin eut bien sur été de tout traiter en MNM, et de parvenir cependant à traduire une richesse supérieure des métaux sur les tissus.

Pour ma part, je délaisse de plus en plus les peintures métalliques car elles sont à l' échelle un, alors que le MNM est un subtil trompe l' oeil qui remet la surface traitée " à l' échelle" 54 oju 30 mms.
Imagine t'on Rubens peindre ses ors à la poudre ? celle ci , bien sur, assure un effet riche et rutilant très séduisant, quand c' est bien fait, cad, traité ensuite en ombres et lumières, le résultat est très convainquant... Mais c' est quand même moins satisfaisant, artistiquement parlant .
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 14:44

Tu as raison Maldo mais pour la "brillance" de mes métaux, j'ai choisi la simplicité donc les poudres ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:26

"Flood" on : je croyais que l'huile d'oeillette était pour les encres d'imprimerie et non les poudres lol! lol!

Ah bon, ya pas de métaux dans les NMMMMMMMMMM...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:53

Là on va avoir besoin des lumières de Maldo....

Les encres d'imprimeries ne sont elles pas faites à partir ..... de poudre ???
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:57

dien59 a écrit:
Là on va avoir besoin des lumières de Maldo....

Les encres d'imprimeries ne sont elles pas faites à partir ..... de poudre ???

Je pense bien que si, l' encre d' imprimerie doit être une poudre déjà mêlée à un liant, elle se dilue à l' huile d' oeillette, au médium à peindre ( plus épais, séchant plus vite et pouvant présenter certains avantages... ça y est , le And est déjà dans les starting block pour s' en procurer.....)
Eviter l' essence, produit maigre, peu fixant des pigments métalliques, freinant la brillance, faisant fuser la peinture là ou elle n' a rien à faire ( spécial dédicace Marc ! )
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:03

Tu as eu l'occasion de la tester cette huile d'oeillette Marc ?

Moi j'ai trouvé que la dilution avec celle ci rendait l'encre d'imprimerie (ou poudre c'est comme on veut Very Happy ) plus onctueuse et le temps de séchage à point !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:41

Non pas pour le moment car je me bats avec mon blanc qui n'arrive pas à couvrir mon gris Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai prévu de la tester ce WE car je vais commencer mes ors sur le shako et sur la couverture de selle.
La confusion portait sur le terme poudre et encre car, pour moi chimiste, la poudre métallique se présente sous forme de nanopailletttes de métaux que l'on peut mélanger dans du liquin ou de l'huile d'Oeillette. certains peintres l'utilisent pur en finition ou en tapotant sur la surface peinte.
Par contre, l'encre d'imprimerie est déjà "préparée" avec un liant sous forme consistante ou épaisse. Et c'est cette dernière que je diluait au WS, diluant maigre, mais, sur la base de vos conseils, que je vais diluer avec cette fameuse huile d'Oeillette. Ce sera un test... Donc apparemment, le quiproquo venait de la terminologie employée Very Happy
A +
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2333
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: OR et ARGENT   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:29

Pour ma part je n'utilise plus que de l'encre d'imprimerie que je n'utilise pas pur (mélange avec des teintes d'huile) et que dilue au medium à peindre.
Je n'ai jamais utilisé l'huile "d'oielleton" car j'ai tjs pensé qu'elle ne s'utilisait qu'avec la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:25

En réponse à Marc

c'est quoi, finalement, ce problème de blanc ne parvenant pas à couvrir...le gris ? Pourquoi du gris ? A teinte finale désirée blanche, sous couche blanche ! N'oublions pas que la peinture à l' huile est transparente, la sous couche ne doit jamais être plus foncée que le ton final, raison de plus avec le blanc !
Tu arriveras à couvrir mais en accumulant les couches ou en en mettant... trop !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:57

Je vais en parler sur le topic adéquat pour ne pas polluer celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:15

J'ai testé cette recette et cela est top mais je n'ai pas du mettre assez de jaune car je trouve le tout un peu terne.
En fait, comme j'ai de l'auréoline (mélange de TS et de jaune), j'ai fait un mélange de départ jaune de mars + auréoline mais en éclaircissant avec du blanc, le jaune ne transparait pas suffisamment et on reste dans des tons "sables".
Vous me direz ce que vous en pensez lundi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung


Messages : 904
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 55
Localisation : Kaamelott

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:28

...topic intérréssant !
Marc t'es resté dans la teinte "sable" car en utilisant du blanc ... tu éclaircis mais tu désatures aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
nono59

nono59


Messages : 1551
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : Lille

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:22

Andy, merci pour le topic Wink
C'est archivé sur mon disque dur !
@+ Smile
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mithril59.com
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:22

@Marc : J'ai essayé pas mal de jaune, Maldo confirmera peut-être que le jaune citron est le meilleur pour ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:55

Certainement pas, d' ailleurs , il ne figure pas dans ma palette.Le meilleur jaune, pour moi, est le AURORA YELLOW de chez WN, un jaune puissant, pas trop clair ( comme le citron) ni trop foncé et disposant d'un pouvoir couvrant étonnant, mais je ne suis pas sur qu' ils le fabriquent encore...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 4 Nov - 8:50

J'ai retravaillé mes ors en modifiant ma base pour éviter cet effet "sable". Je suis parti du coup sur l'auréoline dont je parlais qui est un jaune tirant sur la terre auquel j'ai ajouté une pointe de jaune de mars pour "désaturer" le tout. Eclaircis au blanc et bien ça marche car mon métal redevient jaune... Les ombres sont quant à elles en marron rouge (TSB + 1 pointe d'auréoline). Finalement très bien cette auréoline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:03

Voilà une photo pour mieux expliquer mon souci. Cette photo (de basse qualité je vous l'accorde...) montre mon capitaine avant ma reprise des ors et vous pouvez constater l'effet "sable" dont je parlais. affraid
Depuis, le jaune de l'or est réapparu... cheers
Les dorures en MNM à l’huile Dscf0017
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:28

En tout cas, moi le jaune Citron me réussi, où alors personne n'ose me dire le contraire ! Les dorures en MNM à l’huile Lol
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:39

T'as tout compris, ma poule ...... Razz
Blague à part, chacun a ses petits trucs, relativement impossible à expliquer ou a analyser... encore heureux qu' il n'yait pas qu' une recette, à chaque fois...bonjour la routine et la monotonie...
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeMer 4 Nov - 19:33

Tout à fait d'accord avec toi Maldo même si la base est la même pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:59

La question que je me posais JP était du pourquoi de la laque de garance brune dans la TSB dans le mélange N°1 puisque cette dernière est déjà rougeâtre ? Question
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitimeJeu 5 Nov - 18:43

J'ai dit qq part que je mettais de la TSB ?Si c' est le cas, c' est une erreur, même si, dans l'absolu, on peut le faire, mais ça complique beaucoup les opérations.
Même si je ne fais pas forcément toujours la même chose, généralement, mon processus est :
Brown madder
jaune de mars
aurora yellow + pointe de jaune de mars et de blanc
touches finales, accents : jaune +blanc
ce n'est qu' une recette parmi bien d' autres et le filling est pour beaucoup dans la réussite d'un MNM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dorures en MNM à l’huile Empty
MessageSujet: Re: Les dorures en MNM à l’huile   Les dorures en MNM à l’huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dorures en MNM à l’huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les intégristes de l'huile...
» Début à l'huile
» peinture à l'huile
» peinture à l'huile
» A vendre : Peinture à l'huile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Astuces-
Sauter vers: