La réunion à ne pas manquer ! Beaucoup de membres ont fait le déplacement, même les barbus étaient là !
Une réunion qui a démarré tranquillement, les uns occupés à l’apprentissage des jeunes …
Les autres à abreuver une certaine soif de connaissances …
Puis arriva vite l’heure de la démo …. Ou plutôt des démos ! 4 tables, 4 démonstrateurs, 4 techniques différentes. Un must !
Allez, suivez moi je vais faire appel à mes souvenirs (assez frais je l’accorde..)
1er arrêt : Mister Grag.
Lorsque je me suis rendu sur le stand de Grégory, l’intéressé était alors en train d’ébarber un anatomique de buste …. Qu’il a créé lui-même et il a fabriqué un moule de ce dernier en siligum.
Greg utilise de la FIMO. Ces académiques sont moulés avec cette même pâte.
Son secret ? 3 types de FIMO différents mélangés à part égale : 1/3 de FIMO SOFT, 1/3 de FIMO CLASSIQUE et 1/3 de FIMO MIXQUICK. Ce mélange permet d’avoir une pâte très souple et élastique. C’est très pratique lors d’ajout de matière, la pâte se modelant plus facilement, les risques d’endommager les parties terminées sont donc plus faibles (déplacement de masse).
Il a ensuite parlé de l’adhérence de cette pâte. Pour « coller » de la FIMO sur de la FIMO cuite, le white spirit (ou térébenthine ???) est idéal. La FIMO n’adhère pas non plus au métal. Dans le cas d’une armature en fil de fer, il faudra créer une sous couche de duro et appliquer la FIMO sur cette dernière encore souple (et collante !!!).
Les outils utilisés sont ceux que l’on retrouve couramment (Pinceaux gomme, aiguille etc). Des outils fabrication « maison » ont été fabriqué pour étoffer la palette (Pointe courbe etc).
Greg ne cuit la pâte que lorsque c’est nécessaire. Il préfère de loin ne faire qu’une seule cuisson en fin de sculpture mais, lorsque c’est vraiment nécessaire, il fait un passage au four intermédiaire à une température moins élevée pour garder le « Cœur de la pâte » tendre.
Pour lisser la pâte, Greg utilise …. De la salive (Bon la sienne quand même). Afin d’éviter tout contact avec les muqueuses, on crache dans un petit récipient et on y trempe le pinceau gomme.
Bon, ça commence à devenir dégueu …. Je passe au suivant
2ème arrêt : Maldoror
Première impression : on n’est pas sur le stand de JO le rigolo !
Il y en a partout ! Des outils de toutes les formes et de toutes les tailles, un mini four, plusieurs types de pâtes, des essais et préparations à ne plus savoir où regarder. Pas de surprise, on est sur le stand du tôlier !
Bien que polyvalent, Jean-Pierre a choisi de se concentrer sur le DURO, le Magic-Sculpt, et l’alliage de ces deux pâtes. Lorsque je suis arrivé sur le stand, Jean Pierre était en train de sculpter une crinière de Cheval en DURO. Il nous ventait alors l’étonnant pouvoir de cette pâte : l’élasticité ! Une fois sec, ce produit peut subir des chocs sans se casser (un test avec une feuille de milliput nous a prouvé que ça peut être bien utile !). Il est idéal pour les tissus ou pièces pouvant être choquées lors de déplacement.
Malheureusement le DURO ne peut être poncé après polymérisation. Afin d’obtenir cet avantage supplémentaire, il faut le mélanger à une autre pâte : le milliput ou le magic sculpt à proportion 2/3 de magic pour 1/3 de duro (pour notre démonstrateur).
Afin d’accélérer le séchage, Maldo utilise un mini four (Genre cuve à épiler). Après une 20aine de minute, la pâte est enfin prête à être poncée …
Bon il en reste 2 donc …. Au suivaaaaaaant
3ème arrêt : Barbatruc.
La chose qui m’a le plus surpris chez Fred c’est son plan de travail. Imaginez que certains déploient un matériel de haute volée et lui, avec une cuillère en bois il nous fait un Best Of Show !
(Bon j’exagère un peu mais on n’en est pas loin).
Notre très talentueux Fred est parti d’un buste anatomique (JMD il me semble) qu’il a décidé de « rhabiller » en Pilote (aviation). La pâte favorite de notre Barbatruc est le Magic Sculpt. Casque, blouson, col, boutons, rivets, lanière …. Tout y est passé lors de cette démo. C’est assez impressionnant de voir la dextérité de notre Barbatruc. Le résultat final était quand même bluffant en si peu de temps. Il travaille surtout par ajout de matière, de boudins, de feuilles de Magic Sculpt finement roulées à l’aide de talc, de minuscules billes de pâte…
En quelques secondes, il nous a fait 2 boutons-pression plus vrais que nature ! Une micro bille de pâte, une pression d’aiguille au centre et le tour est joué.
Après quelques dizaines de minute, son talent commence à m’énerver. Je décide donc de passer au stand suivant
4ème et dernier arrêt : Rackhamovitz
Notre ami Christophe est un fan de la FIMO. Il avait décidé, pour l’atelier, de créer une chevelure sur un buste en résine (il me semble qu’il s’agissait d’un buste académique de Sylvain Deschamps). Chris a surtout insisté, lorsque j’étais devant lui, sur sa technique de lissage de la pâte. Après avoir tâtonné pendant quelques temps, il a enfin trouvé une méthode qui lui correspond et s’est empressé de nous la livrer. Après avoir modelé au mieux la partie à lisser (dans sa démo la chevelure), il fait un passage sur la surface d’un pinceau imprégné de white spirit. Après totale évaporation, il lisse à l’aide d’un outil en bois ou un pinceau gomme. Il répète ainsi l’opération jusqu'à un résultat impeccable.
Ce qui m’a surtout surpris sur le stand de Christophe, c’est le nombre d’ouvrages traitant de la sculpture et de l’anatomie. Plutôt que de « copier » bêtement une photo ou un concept, Rackhamovitz préfère comprendre les mécanismes du mouvement. L’étude de la position des muscles, de la tension de la peau, des articulations, voilà de quoi éviter les erreurs anatomiques.
Il est déjà presque 22h et voilà que la démo arrive à son terme. Nous ne pouvons que remercier nos quatre démonstrateurs qui avaient préparé de manière magistrale leur prestation.
C’est pour moi l’une des meilleures démos à laquelle j’ai assisté depuis mon arrivée au club ! Chapeau pour l’idée, chapeau pour la réalisation et chapeau au club des Canonniers !!!
Pour finir la séance, Christophe a remporté la tombola du soir : une superbe scénette de la marque DE TARA (il était ravi !!!)