PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Uniforme 2° hussard 1er empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miketenor

MessageSujet: Uniforme 2° hussard 1er empire   Sam 23 Avr - 19:06

uniformes du 2° hussard

Je suis en cours de transformation d'un officier du 2° hussard version 1813
malgré ma doc importante je n'arrive pas à savoir quelle était la couleur
de la doublure interieure de la pelisse qui elle était marron pour ce régiment
l'un de vous pourrait il me renseigner
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
riri13

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Sam 23 Avr - 19:50

Tu peux toujours aussi poser ta question sur le forum du Bivouac......

http://www.lebivouac.com/
MALDOROR

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Sam 23 Avr - 20:45

Mon cher Mike à la voix de miel

Au terme d'une longue recherche, confirmation m' est donnée qu' en uniformologie.... rien n' est jamais simple et je crains, par mon intervention, d' apporter de l'eau au moulin des "fantastiques" que nos scrupules d'amateurs d'histoire rigoureuse font bien "marrer", tandis qu' ils les détournent de cette belle et estimable science !

J'ai donc à mon tour compulsé ma doc ... Rien sur le sujet qui nous intéresse, au fil des 255 planches consacrées par RIGO au 1er empire, pas plus que dans les 40 planches de la série U

Je me suis donc rabattu sur BUCQUOY qui, dans son ouvrage consacré à la cavalerie légère, donne un major du 2ème régiment en 1812 (P 105 pl 130 ) avec une doublure rouge ( probablement du cadis) et ... c'est tout !

Rousselot était mon recours ultime (la plupart de mes autres sources sont d' ailleurs des resucées d' iceluy ...), et je ne fûs point déçu puisque, dans la planche 54 évoquant les officiers de hussards, il précise "doublure des pelisses, le plus souvent (sic) en flanelle blanche... ce qui tendrait à insinuer que des variantes peuvent avoir eu cours .....

J'ai souvenir, pour ma part, d'avoir vu des pelisses dont le bas de la doublure était en ... peau souple rouge !

En vérité, je suis bien persuadé qu' un officier de hussard avait toute latitude de modifier la doublure de son uniforme comme il l' entendait... plus élévé était le grade et plus la fantaisie était permise, pourvu que les grandes lignes soient respectées.

Les hussards les plus fortunés faisaient confectionner leur uniforme par un tailleur apprécié d'eux, lequel n'hésitait pas à ajouter force passementeries, passepoils et bordés de fourrure dans les tons les plus divers ( blanc, noir ou gorge de renard ), n'oublions pas que durant tout l' empire, et bien que leur loyauté ne puisse souffrir le moindre doute, les Rts de hussards conservèrent un esprit pro royauté des plus affirmé, d'ou un certain goût pour les fanfreluches fleurant bon l'ancien régime.

J'espère avoir soulevé le voile qui t'aidera à aller de l' avant.

Laitram

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Sam 23 Avr - 22:02

Mode flood ON!

Rose satiné ce serait beau non?

Ok je sors.....

Mode flood OFF!

Je suis vraiment pas fait pour l'histo.
accalmie

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Sam 23 Avr - 23:18

en tout cas on est sur qu il ne s agit pas de la doublure de maldo qui vient d ecrire

quel verbe mes aieux quel verbe farao
MALDOROR

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 0:59

morrigan a écrit:
en tout cas on est sur qu il ne s agit pas de la doublure de maldo qui vient d ecrire

quel verbe mes aieux quel verbe farao

Du coup, j'me suis relu ........
et c'est ben vrai !!!! force est de l' admettre !
quel plume !!!!!!!
Colette, Flaubert et Le Clézio se seraient ils penchés sur mon berceau .....??? y faisant pleuvoir, tel Zeus ensemençant Danaé, la pluie aurifère de leur génie ....... ( le LORDOUNET va une nouvelle fois émettre des grincements molairesques .... le cuistre s' essouffle dans ma foulée olympienne, à distance respectable, construisant à grand peine et grands renforts de citation inventées, une improbable phraséologie pesant sur l' estomac de tout lecteur digne de ce nom ..... kes tu d'viens mon PY ? longtemps que tu m'as pas fait rire..... allez, éructe nous quelque sentence ... clabaude nous le magma biliaire et post prandial auquel tu nous as accoutumé, expose à nos yeux las et contrits, le piteux résultat de ton pressage de méninge ( j' allais mettre un S .... sot que je suis !!! ) !!!! et je le rappelle, à tout hasard et pour les non initiés, Lord and me... c'est " for the life " et totalement lolique !!!

On parlait de quoi déjà...??? ah oui, les houzards ( première appellation de l' arme , début XVIII ème) ... mais j'ai déjà répondu .

miketenor

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 8:36

Merci Maldo pour tous ces renseignements
et content de t'avoir donné l'occasion de démontrer à nouveau
s'il en était besoin que ta plume est aussi alerte et précise que ton pinceau
et que la qualité de ta prose n'a d'égale que celle de ta peinture
Laitram

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 8:42

miketenor a écrit:
Merci Maldo pour tous ces renseignements
et content de t'avoir donné l'occasion de démontrer à nouveau
s'il en était besoin que ta plume est aussi alerte et précise que ton pinceau
et que la qualité de ta prose n'a d'égale que celle de ta peinture

Oh lui comment qui cire les pompes!!!!! lol! lol!

On en reparlera quand ton hussard, à la doublure de pelisse forcement approximative, sera passé dans les mains de l’infâme MALDOROR pour critique! Tu risque ce jour là de trouver la prose beaucoup moins "charmante". mdr mdr mdr Tu vas regretter ton investissement dans le cirage et les chiffons feutrés.
miketenor

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 10:19

ça j'en sui convaincu
je ne me fait aucune illusion mais que voulez vous
je suis un amoureux des belles lettres alors j'appécie la prose
voilà tout.
Pour voir la figurine il faudra attendre un peu
y'a encore du taf
Au fait la doublure sera blanche.
MALDOROR

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 11:12

LAITRAM a écrit:

Quand ton hussard, sera passé dans les mains de l’infâme MALDOROR pour critique! Tu risque ce jour là de trouver la prose beaucoup moins "charmante". mdr mdr mdr

je puis aussi pratiquer l' iambe anachréontique, le lai moyenageux, le distique, le dithyrambe ( plus rarement),le quatrain ronsaldien et même, les jours de grande inspiration, le noble et altier alexandrin, si cher à nos romantiques.... la critique s'en trouve alors parée des roses de l' éloquence sans pour autant perdre de son caractère vachard et partial !!!!!!
D'autres fois, je ne me fendrai que d'onomatopées toutes aussi évocatrices de mes (mauvais) sentiments ..... leur concision n'ayant d'égal que leur force ( MIKE a pas encore donné un coup de pinceau qu'un irrépressible tremblement agite déjà sa main aux doigts gourds ...... tandis que de larges gouttes de transpiration transforment sa table de travail en je ne sais quel marrigot parcouru des miasmes de l' angoisse .....)

COURAGE... confused

ribaudiere

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Dim 24 Avr - 12:11

pour compléter la pensée de notre grand timonier
on trouve dans le tradition magazine n°67 sur les officiers de hussards selon le règlement 1812 de Bardin
il précise bien que les uniformes rigoureusement conforme sont rarissime
donc pour la pelisse:
"elle sera doublée en totalité de flanelle blanche et bordée en george de renard"
accalmie

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Lun 25 Avr - 12:09

oulaaaa le grand timonier?

je doute que la comparaison soit flatteuse,point de livre rouge a l horizon j espere mdr

en tout cas il tient bien la barre du navire éhéhéhé Ane Ane Ane
MALDOROR

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Lun 25 Avr - 15:53

Si si , ça me va ... bientôt, tous en col Mao, au club... et retour aux travaux des champs, bande d' intellectuels décadents ennemis du peuple !!!!!

Laitram

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Lun 25 Avr - 16:08

Eh Eh eh.

C 'est MALDO t'sais tout!!! mais que fait la pelisse!! cheers cheers cheers

J'aime cet humour composé d' a peu prés ça fait pas avancer le Fofo, mais ça me fait rire Embarassed Embarassed Embarassed

Bon a part ça il Avance le hussard avec tout ces conseils avisés et constructifs!! C' est qu'avec un chef comme ça va falloir augmenter la cadence mon petit Mike, et si t'as enfants en age de travailler (5 ou 6 ans) va falloir qu'ils s'y mettent tas de fainéants... Prend exemple sur notre julien dont le fils peint les figurines de jeux des potes de son père, et ce dernier nous fait croire ensuite qu'il fait tout ça tout seul.
syntaxerror

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Lun 25 Avr - 16:49

Laitram a écrit:
C' est qu'avec un chef comme ça va falloir augmenter la cadence mon petit Mike, et si t'as enfants en age de travailler (5 ou 6 ans) va falloir qu'ils s'y mettent tas de fainéants... Prend exemple sur notre julien dont le fils peint les figurines de jeux des potes de son père, et ce dernier nous fait croire ensuite qu'il fait tout ça tout seul.

Même le chat s'y met! Hop avec le bout de la queue (du chat) dans le pot de peinture on fait de bons drybrushs...
miketenor

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   Lun 25 Avr - 18:50

Laitram a écrit:
Eh Eh eh.

C 'est MALDO t'sais tout!!! mais que fait la pelisse!! cheers cheers cheers

J'aime cet humour composé d' a peu prés ça fait pas avancer le Fofo, mais ça me fait rire Embarassed Embarassed Embarassed

Bon a part ça il Avance le hussard avec tout ces conseils avisés et constructifs!! C' est qu'avec un chef comme ça va falloir augmenter la cadence mon petit Mike, et si t'as enfants en age de travailler (5 ou 6 ans) va falloir qu'ils s'y mettent tas de fainéants... Prend exemple sur notre julien dont le fils peint les figurines de jeux des potes de son père, et ce dernier nous fait croire ensuite qu'il fait tout ça tout seul.

Pour les enfants c'est trop tard ils ont tous quitté la maison mais promis dans 2 ans j'y mets le petit fils.
Mon chat lui ne veut rien entendre alors je m'y suis collé seul pas loin de huit heures ce week end.
Laitram je suis comme toi cette forme d'humour m'amuse beaucoup.
en tout cas encore merci à tous pour ces renseignements bien utiles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme 2° hussard 1er empire   

Uniforme 2° hussard 1er empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1