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 P comme.....

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MALDOROR

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MessageSujet: P comme.....   P comme..... Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:40

POUSSIERE
Songer à empoussiérer les bottes et les bas de pantalons, quand il y a lieu

POUSSIERE ( N RIVIECCIO )
Dry brush en final avec mélange HUMBROL chair, bois naturel et sable.



POUSSIERE

Celle qu'on récupère dans ... le sac d' aspirateur est d'une granulométrie parfaite pour représenter la pellicule de surface d'un sol . Saupoudrer cette poussière débarassée de ses particules génantes sur de la colle blanche, laisser sêcher deux trois minutes et travailler à la brosse à dents usagée ( ou neuve, si vous êtes snob ...! ) pour faire mieux pénétrer. Peinture à l' aéro recommandée.

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MessageSujet: Re: P comme.....   P comme..... Icon_minitimeMer 1 Déc - 17:56

PALETTE ( JPD)

- blanc titane OH
- Old holland deep blue OH
- bleu rex LB
- bleu de Prusse LB
- bleu de cobalt LB
- bleu indien LB
- violet solide LB
- olive green dark OH
- bleu turquoise LB
- aurora yellow WN
- jaune de cadmium foncé LB
- jaune de Naples LB
- ocre jaune LB
- ocre de chair LB
- orangé de Mars LB
- jaune de Mars LB
- rouge Breughel LB
- rouge de cadmium foncé WN
- laque garance foncée LB
- terre de Sienne naturelle
- terre de Sienne brûlée LB
- terre d'ombre naturelle LB
- terre d'ombre brûlée LB
- gris de Paynes LB
- noir d'ivoire LB

OH = Old Holland LB= Lefranc Bourgeois WN = Winsor and Newton

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MessageSujet: Re: P comme.....   P comme..... Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:08

PLATS D'ETAIN ( noté chez M Taylor)
Recherche d'une finesse absolue des dégradés, peu de contrastes et jamais violents.
L'ombre portée sur une partie arrondie s'éclaircit au fur et à mesure qu' elle s' éloigne.
Sous couche des chairs à la HUMBROL chair + blanc.
Il utilise les pinceaux WINSOR and NEWTON de la série 7.
Il peint souvent les deux faces d'une pièce, il la fixe alors au blue tack, verticalement, sur un support.
Le blanc est ombré au violet de cobalt.
trés méticuleux, il peut passer deux ans sur un 90mms

PLATS D'ETAIN ( L BECAVIN)
- ebarbage au cutter
- nettoyage du pourtour à la lime demi ronde
- rebouchage des micro trous au milliput
- polissage à la mini perceuse munie d'un disque découpé dans du tampon à récurer pour oter toute aspérité trop pronioncée de la gravure
- fine sous couche HUMBROL blanc+ une pointe de blanc à l' huile
- aprés séchage, lissage à la brosse à dents
- deuxième sous couche
- deuxième polissage
peinture
- choix de la direction de la lumière
- pose des couleurs par zones juxtaposées clair moyen ombre
- fondus par petites touches
- lissage au pinceau à poils longs
- nettoyage à l' essence des parties non peintes salies
- les finitions sont effectuées aprés cinq à sept jours. modelé définitif par accentuation des lumières et des ombres
- recommencer autant de fois que nécessaire
- les lumières finales sont obtenues à partir de blanc cassé de jaune d'aurore ou de Naples
- les ombres intenses avec de la terre d'ombre brûlée ou brown madder alizarine
- les ombres portées sont peintes à la laque de bitume Vibert, en dernier.
- aprés quelques semaines de séchage, une couche de vernis est appliquée, vernis à tableaux 5/6ème de mat 1/6ème brillant.

PLATS D'ETAIN ( C CESARIO)

- les sous couches de base tiennet déjà compte des surfaces claires et foncées.
- pose des surfaces claires et foncées en les juxtaposant, fondu des frontières en spotting puis en lissage.
- ombrage et éclairage, sans aucune dureté. Les surfaces claires sont éclaircies en premier, puis ombrées, inversement pour les surfaces foncées.
rester dans des tonalités assez claires au départ
- laisser sécher huit jours avant de reprendre le travail autant de fois que nécessaire, en glacis estompés et fondus.
La surface doit être trés lisse, avec un film de peinture mince et transparent
- ombres portées très discrètes



PLATS D'ETAIN SPERANZA Gianfranco

Préparation: Se méfier, l' alliage devient fragile dès qu' on le tient longtemps en main, il se ramollit et casse facilement.

Matériel! cutter, limes rondes et demi rondes, papier abrasif, mastic.
Lavage au savon pour dégraiser.
Deux sous couche blanches à la bombe CITADEL

Deux couches de noir sur l'envers en bordant précisément la tranche.les contours apparaîtront ainsi trés nets , vus de profil.

Peinture WINSOR AND NEWTON en majorité.

Pinceaux WINSOR AND NEWTON série 7 OO OOO.

Les zones principales sont peintes avec un ton dilué, dals la teinte finale désirée. Bien laisser sécher.

Mise en peinture finale.

Généralités

NOIR: carmin d' alizarine vert WINSOR noir d' ivoire, pointe de chair

Lumières bleu clair + chair

Ombres noir

VERT: vert de chrome orange de Mars



Lumières rose

Ombres noir + orangé de Mars

ROUGE: écarlate + une pointe de terre de Sienne brûlée vert de chrome blanc

Lumières rose

Ombres terre de Sienne brûlée carmin d' alizarine ajouter du noir pour les ombres les plus profondes.

PEAU NOIRE: ocre jaune pâle terre de Sienne brûlée terre d' ombre brûlée blanc

varier ombres et lumières en alternant tons chauds et froids rose jaunâtres gris bleus

lumières tirant sur le brun rougeâtre

ombres tirant sur le bleu foncé.

PEAU EUROP2ENNE: ocre jaune terre de Sienne brûlée blanc

Ombres rouge anglais bleu de cobalt

lumières blanc + terre d' ombre brûlée.



BLEU FONCE: Indigo ( MUSSINI) carmin d' alizarine blanc

Ombres noir + carmin

lumières rose jaunâtre

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MessageSujet: Re: P comme.....   P comme..... Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:28

PONCAGE ( P Parison)

Méthode habituelle en terminant par une granulométrie du papier de verre 1000 + huile de table. Le lissage est alors parfait.



PRE PEINTURE ( P Parison )

La figurine reçoit trois couches de HUMBROL blanche diluée, à l' aérographe.

Appliquer les sous couches colorées un peu plus sombres que le résultat final désiré.

Procéder à deux éclaircies, toujours à l' aéro, mais orienté de haut en bas.

Procéder de même en fonçant , mais de bas en haut.

S' aider de ruban cache Tamya émoussé pour protéger le travail précédent.

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