PLATS D'ETAIN ( noté chez M Taylor)
Recherche d'une finesse absolue des dégradés, peu de contrastes et jamais violents.
L'ombre portée sur une partie arrondie s'éclaircit au fur et à mesure qu' elle s' éloigne.
Sous couche des chairs à la HUMBROL chair + blanc.
Il utilise les pinceaux WINSOR and NEWTON de la série 7.
Il peint souvent les deux faces d'une pièce, il la fixe alors au blue tack, verticalement, sur un support.
Le blanc est ombré au violet de cobalt.
trés méticuleux, il peut passer deux ans sur un 90mms
PLATS D'ETAIN ( L BECAVIN)
- ebarbage au cutter
- nettoyage du pourtour à la lime demi ronde
- rebouchage des micro trous au milliput
- polissage à la mini perceuse munie d'un disque découpé dans du tampon à récurer pour oter toute aspérité trop pronioncée de la gravure
- fine sous couche HUMBROL blanc+ une pointe de blanc à l' huile
- aprés séchage, lissage à la brosse à dents
- deuxième sous couche
- deuxième polissage
peinture
- choix de la direction de la lumière
- pose des couleurs par zones juxtaposées clair moyen ombre
- fondus par petites touches
- lissage au pinceau à poils longs
- nettoyage à l' essence des parties non peintes salies
- les finitions sont effectuées aprés cinq à sept jours. modelé définitif par accentuation des lumières et des ombres
- recommencer autant de fois que nécessaire
- les lumières finales sont obtenues à partir de blanc cassé de jaune d'aurore ou de Naples
- les ombres intenses avec de la terre d'ombre brûlée ou brown madder alizarine
- les ombres portées sont peintes à la laque de bitume Vibert, en dernier.
- aprés quelques semaines de séchage, une couche de vernis est appliquée, vernis à tableaux 5/6ème de mat 1/6ème brillant.
PLATS D'ETAIN ( C CESARIO)
- les sous couches de base tiennet déjà compte des surfaces claires et foncées.
- pose des surfaces claires et foncées en les juxtaposant, fondu des frontières en spotting puis en lissage.
- ombrage et éclairage, sans aucune dureté. Les surfaces claires sont éclaircies en premier, puis ombrées, inversement pour les surfaces foncées.
rester dans des tonalités assez claires au départ
- laisser sécher huit jours avant de reprendre le travail autant de fois que nécessaire, en glacis estompés et fondus.
La surface doit être trés lisse, avec un film de peinture mince et transparent
- ombres portées très discrètes
PLATS D'ETAIN SPERANZA Gianfranco
Préparation: Se méfier, l' alliage devient fragile dès qu' on le tient longtemps en main, il se ramollit et casse facilement.
Matériel! cutter, limes rondes et demi rondes, papier abrasif, mastic.
Lavage au savon pour dégraiser.
Deux sous couche blanches à la bombe CITADEL
Deux couches de noir sur l'envers en bordant précisément la tranche.les contours apparaîtront ainsi trés nets , vus de profil.
Peinture WINSOR AND NEWTON en majorité.
Pinceaux WINSOR AND NEWTON série 7 OO OOO.
Les zones principales sont peintes avec un ton dilué, dals la teinte finale désirée. Bien laisser sécher.
Mise en peinture finale.
Généralités
NOIR: carmin d' alizarine vert WINSOR noir d' ivoire, pointe de chair
Lumières bleu clair + chair
Ombres noir
VERT: vert de chrome orange de Mars
Lumières rose
Ombres noir + orangé de Mars
ROUGE: écarlate + une pointe de terre de Sienne brûlée vert de chrome blanc
Lumières rose
Ombres terre de Sienne brûlée carmin d' alizarine ajouter du noir pour les ombres les plus profondes.
PEAU NOIRE: ocre jaune pâle terre de Sienne brûlée terre d' ombre brûlée blanc
varier ombres et lumières en alternant tons chauds et froids rose jaunâtres gris bleus
lumières tirant sur le brun rougeâtre
ombres tirant sur le bleu foncé.
PEAU EUROP2ENNE: ocre jaune terre de Sienne brûlée blanc
Ombres rouge anglais bleu de cobalt
lumières blanc + terre d' ombre brûlée.
BLEU FONCE: Indigo ( MUSSINI) carmin d' alizarine blanc
Ombres noir + carmin
lumières rose jaunâtre
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On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz