Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Challenge des 3

Aller en bas 
+8
Jean alexandre.D
rackhamovich
nono59
King arthur
Baloo
Lancelot
MALDOROR
dien59
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 9:33 am

Nous entamons cette rubrique avec un petit challenge que nous nous sommes lancés entre membres des Canonniers.

Il sagit, pour trois d'entre nous, Eric, Marc et moi même, de finir une figurine historique pour le concours de Sèvres des 21 et 22 novembre prochain. Ce défit fût lancé au lendemain du concours de Bruges de septembre.

Nous essaierons de vous montrer l'avancement au fûr et à mesure du temps...


Dernière édition par dien59 le Sam 17 Oct 2009, 10:44 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 10:09 am

Comme certains le savent déjà, je me suis lancé dans la réalisation du "Sacre de Napoléon" de Chez EMI à l'huile

Challenge des 3 Le_sac10

Au déballage, gravure magnifique mais le montage risquait d'être compliqué....

Montage terminé, place à la sous couche colorée à l'humbrol (ancienne génération Very Happy )
Ici, début de la peinture à l'huile sur le manteau
Celle ci est obtenue grâce à un mélange de Laque de Garance foncée (LB) + Bleu clair (Mélange Bleu + Blanc) + Rouge de Cadmium (LB)
Les éclaircies sont obtenues en ajoutant du blanc au mélange précédent quand aux ombres, mélange Terre Sienne + Laque garance Foncée + une pointe de noir !

Challenge des 3 Img_1114

Les accéssoires qui composent le décors ont été traité de la manière suivante :

  • Or "Tissu" : Base brun foncé (Terre Sienne (WN) + Laque garance (LB) + Pointe de noir d'ivoire (LB)) suivi de plusieurs éclaircies:
    Mélange Jaune de Mars (LB) + Jaune Citron (LB)
    Mélange Jaune Citron (LB) + Blanc de Titane
    Ajout de blanc dans le mélange précédent
    Blanc pur pour les derniers points de lumière

  • Or Métaux : Même base que pour les tissus mais traités ensuite grace à des encres d'imprimeries, diluées à l'huile d'Oeillette, à base de Vieil Or, d'or et d'Argent.

  • Le tissu bleu est obtenu grâce à un mélange de Bleu de prusse (WN) + Rouge de Mars + mélange Gris de Payne (LB) et Blanc
    Ajout de blanc pour les éclaircies et noir de vigne pour les ombres



Challenge des 3 Img_1115 Challenge des 3 Sn-cou12

Et voici le début des dorures sur le manteau, travail de longue haleine !!! (près de 20h déjà rien que pour celles-ci)

Challenge des 3 Napo11

Voilà, il reste un peu plus d'un mois, ça va être chaud !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 10:55 am

Avec cette pièce, Andy est peut être en train de gagner ses galons de ... quoi, au fait ?

Si la suite est du niveau des prémisses, on peut prédire une belle carrière à ce Napo ( l' Empereur continue à sublimer l' inspiration de chacun, fusse des plus infimes empoigneurs de pinceaux, ce que n' est pas le Maîiiiitre des lieux ).
On surveillera tout de même, au moindre relachement..... affraid
De toutes façons, le but premier de ce trio infernal est d' applatir les deux autres lol! La balle passe successivement de l'un à l' autre, bien malin qui peut dire à ce stade, lequel l' emportera sur les autres !!!!!! trois belles pièces auront vu le jour et c' est tout ce qui importe!
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 10:10 pm

Tu as raison Maldo, on va se taper sur la tronche jusqu'au bout !!! lol!

On aura certainement bientôt l'occasion de voir l'avancement des 2 autres figs...

Petite question : Est-ce quelqu'un pourrait m'aider sur comment peindre de la soie à l'huile? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 11:46 pm

ben ouais, moi, comme d' hab eh banane !!! cheers

Tout d' abord, ne pas hésiter à oublier tous les préceptes régissant la peinture à l' huile, cad, garder un aspect satiné, limite huileux ( tu verras que c' est pas si simple quand, comme tout peintre à l' huile, on est obsédé par la matité !
Ensuite, traiter un peu comme un MNM, avec des arêtes franchement éclaircies, voire blanches; les ombres doivent demeurer dans le ton de base assombri.
Y a plus qu' à faire !
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 11:50 pm

Pour les ombres, tu utiliserais quelle teinte ? gris de payne ?

je dois pas modéliser le coté "miroir" de la soie ? (reflet du manteau pas exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 12:53 am

oui, le gris de Paynes est très bien pour la soie ou le satin blanc, froid à souhait, avec des reflets argent bleuté.
Les reflets réverbérés par les couleurs voisines, si tu le sens bien, c' est parfait, ça ajoute de l" artistique".
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 11:54 am

Oh lui, il commence tout seul sans rien dire Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bon dès que je fais des photos potables, je posterai.
Je fais la pièce suivante, il s'agit d'un capitaine de hussard à cheval que je vais adapter aux couleurs du 5ème (attention je vais essayer de placer une pièce...) Ibibit barbatruc...

Challenge des 3 Fiche_11

J'espère que cela a marché.
Les avancées : La monture est en voie d'achèvement, il reste à fignoler les harnachements, finir les tâches de la peau de panthère, éclaicir le bleu (bien que j'ai vérifié sur Histoire&collection qu'il est, selon les sources, relativement foncé) et finir les yeux de ce bai sombre. Ensuite critiques et remarques au club.
Quant au cavalier, je l'ai commencé ce WE sur sa partie supérieure à savoir shako rouge, ébauche du visage et des cheveux et première couche de blanc pour la pelisse.
A +
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 12:37 pm

Ah ben quand même, j'ai failli attendre !!! lol!

Et le troisième mousquetaire ? quoi qui fait ??? Very Happy

Vivement les photos de ton canasson, je trouve la robe magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Messages : 1349
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 59
Localisation : rue des fusillés, Marly

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 3:57 pm

Comme beaucoup le savent déjà, moi j'ai choisi le mercenaire Grec 75mm de chez Pégaso.
Je pense rencontrer moins de difficulté que les 2 copains que je trouve un peux fêlés, mais ils ont du mérite de vouloir faire ce genre de pièces en si peux de temps.

Pour le règlement on ne m'a pas dit qu'on pouvait se taper sur la tronche lol!

Bon, le but ce n'est pas de savoir qui est le meilleur mais de ramener tous les trois une médaille du concours de Sèvres .



Challenge des 3 Grec1010
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamixcountry.perso.sfr.fr
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 4:49 pm

Ben oui justement Eric, on tape sur la tronche de celui qui se relâche !!!!!! lol!

Je prend des risques là en disant ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 4:56 pm

Ah enfin Eric, c'était si fatiguant Rubelles Very Happy

Ce nouveau forum "entre nous" me motive beaucoup plus et comme tu l'as indiqué, l'objectif n'est pas de battre quiconque mais bien que nous trois nous ramenions une médaille en histo.

En tout cas, je pense que ta pièce est aussi difficile que les notres car le bouclier ne va pas être évident du tout et le freehand ne pardonne pas s'il est mal exécuté.

Ah au fait quel althlète cet Eric (ta photo de présentation), tu dois en prendre beaucoup des protéines et des produits dopants lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 6:19 pm

au nounours
étant donné que tu es parti pour la peindre trois fois, avec des bains de trichlore intercallés, tu as autant de mérite que les deux autres barjots, lesquels, après s' être engagés un peu à la légère, s' apercoivent un peu tard de l' ampleur de la tache.
Le Marc s' arrache les cheveux....oupsss, pardon Laughing et Andy peine à crâmer son paquet de mort journalier, il se voit contraint d' en mettre deux à la fois.....dont une dans le nez !!!!

pour ce qui est de déterminer lequel sera le meilleur...pas de problème,pour l' instant, vous êtes trois mauvais qui progressent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! albino

Franchement, là, je vais contre ma pensée profonde mais mon goût affirmé pour la vacherie saignante est le plus fort.... clown Vous êtes nos meilleurs espoirs et l'avenir du club ( larme à l' oeil...)
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 8:09 pm

Citation :
pour ce qui est de déterminer lequel sera le meilleur...pas de problème,pour l' instant, vous êtes trois mauvais qui progressent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah ben enfin on te retrouve ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 9:26 pm

faut retenir que la fin du message... c' est le seul qui vaille !
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 9:36 am

L'avenir, l'avenir !!! Ouais mais on a plus 20 ans non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 9:40 am

c' est pour ça qu 'il faut mettre les bouchées doubles et c' est bien ce que vous faites ! ( à part Dien qui est au régime : deux coups de pinceaux, une cloppe, deux coups de pinceaux, une cloppe.... en même temps, c' est lui le plus jeune....) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 11:00 am

Pour le challenge, suis passé à cinq coups de pinceau entre deux clopes, j'avance plus vite ainsi ! lol!

En Effet je suis le plus jeune et ....... de loin !!! cheers lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 10:04 am

Bonjour,
Je n'ai pas continué à toucher à ma pelisse blanche car je laisse bien sécher avant de tenter autre chose (voir topic sur le blanc).
J'ai affiné les traits du visage en testant les recommandations du bouquin sur "l'art du portrait" que Cyril m'avait commandé sur les recommandations de Murielle Paul. En fait, j'ai incorporé des ombres chaudes et froides à certains endroit du visage, tempes et oreilles. J'ai dessiné le blanc de l'oeil et je m'attaquerai surement ce soir à l'iris...
J'ai aussi commencé à traiter les parties noires du Shako et remis une petite couche de rouge également mais que cette couleur est dure à travailler Mad
Je devrais attaquer le bleu du pantalon aussi ce soir enfin si j'en ai le courage Suspect
Peut-être les Ors aussi mais pas en NMM, sur base encres d'imprimerie.
Voili voilu
A +

PS : tjs pas de photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 2:31 pm

J'ai une petite question pour JP.
Selon les sources, le shako est équipé de deux cordelettes partant derrière pour s'accrocher sous la fourrure de la pelisse.
Est-ce exact et dois-je rajouter cet attribut ?
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 3:51 pm

Le shako dit "rouleau", porté par ton officier, présentait le plus souvent une tête de méduse en cuivre doré, à l' arrière, entre le galon supérieur et la partie en cuir noir.

De la bouche de cette méduse, sortait un anneau muni d' un crochet, sur lequel venait s' accrocher le cordon de shako.

Deux brins descendaient souplement sur la nuque de l' officier, étaient réunis par un noeud sur cette nuque, se séparaient pour venir entourer le cou, nouveau noeud devant la gorge et accrochage au premier bouton extérieur gauche d' ou pendent les " raquettes" terminant les brins du cordon..... Simple non ?
Décrit ainsi, c' est un peu nébuleux mais en fait, c' est très logique, ce haut couvre chef malcommode et peu apprécié des officiers comme de la troupe ( ces premiers le remplacaient le plus souvent par un colback de fourrure, oh combien plus alluré et prestigieux ), était perdu très facilement, le cordon évitait ainsi cette perte et, on peut immaginer qu' au combat, nombre d' hommes évoluaient avec le shako pendant au bout de son cordon.
Les grosses raquettes représentées sur la fig sont celles du cordon d' attache de la pelisse, celles du shako sont plus petites.Rappelons que ces raquettes ne sont rien d' autre que le cordon tressé artistiquement, celui ci étant terminé par un pompon.

L'idéal est de représenter ce cordon en fin fil de plomb, de manière à ce qu' il soit très souple, sans raideur.Je puis te fournir sur ta demande expresse, le fil, la tête de Méduse et les raquettes ( pour ma femme et ma quinzaine, tu repasseras !!!!), le tout issu de la gamme HISTOREX.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 4:17 pm

Merci beaucoup pour tes explications limpides (Eh ouais j'ai compris...) et très instructives. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Sur le Shako du cavalier il y a bien la tête de méduse (merci en passant d'avoir précisé ce que c'était car je ne le savais pas).
Il me manque les fils de plomb (du cable 0,25 mm de modélisme ne suffirait-il pas ?) et les petites raquettes.
Ne pourrais-tu pas me fournir ces deux éléments, s'il te plait ? Alors ça, c'est de la demande officielle ou je ne m'y connais pas lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 4:28 pm

Je te prépare ça pour lundi, j' y mettrai quand même le fil, au cas ou.... Ou même dimanche, si tu es à Gondecourt ?
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 5:00 pm

Merci beaucoup, normalement OK pour dimanche sur Gondecourt mais pas encore sur à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 9:24 am

Bon et bien j'avais prévu plein de chose hier soir et au final je ne lui ai pas fait grand mal au capitaine Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai seulement ébauché les ombres moyennes du pantalon bleu Sleep Sleep c'est pour dire...
Et toujours pas de photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge des 3 Empty
MessageSujet: Re: Challenge des 3   Challenge des 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge des 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Buste
» Challenge Canonniers 2013
» Challenge Pin Up
» Challenge plat
» Challenge FREYA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Concours et Challenges :: Challenges-
Sauter vers: