Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:06

Bonjour à tous.
Non je n'ai pas abandonné la figurine, simplement le temps m'a beaucoup manqué des derniers mois, et je n'ai pas manqué de passer sur le forum regarder les réalisations des uns et des autres.
Voici, pour ceux que le sujet intéresse, un porte-étendard du 4ème rgt de chasseurs à cheval au début de la Révolution.
Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé essentiellement des pièces Métal Modèles avec les modifications suivantes:
- Schabraque refaite plus ample que sous l'Empire et feston à bouts arrondis au lieu de dents de loup;
- Habit veste ou caraco caractéristique de la période, en Milliput sur un torse MM meulé.
- Douze rangées de tresses en fil de cuivre, confectionnées sur un petit gabarit maison, avec boutons en étain fabriqués avec un emporte-pièce (maison lui aussi);
- Le fameux casque à chenille inspiré des Anglais (Tarleton), en scratch également;
- Le sabre de cavalerie légère avec sa garde en lation plate du modèle 1790;
- L'étendard dont la hampe est un cure-dents (il faut faire feu de tout bois, si je puis dire), une tige de métal en son milieu permettant le démontage pour la peinture.
- La pique en Milliput, dont l'évidement présente la forme d'une fleur de lys (j'ai fait au mieux; à cette échelle rien n'est facile)

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Img_8713
Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Img_8715
Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Img_8714
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:56

suis d'humeur belliqueuse, limite provoc en ce moment, un désir peut être de réveiller ce trop soporifique et consensuel  forum ... Ane

Je salue le travail mais trouve ce caraco un poil ample, le snobisme, dans la cavalerie légère notamment, était de porter des fringues ultra ajustées,(style hérité des prussiens...) ne facilitant en rien le mouvement mais, que voulez vous, les diktats de la mode ...!
Les baudriers semblent un peu "posés" sur la poitrine, on n'en sent pas le poids... et pourquoi deux,? s'il porte une giberne, je ne vois pas trace de mousqueton ?
La pique en .... fleur de lys ..... faut que t'ailles voir ton fleuriste au plus tôt mon Paul, ou consulter les archives (c'est mieux!)
Le plumet ? bof, en crin probablement, ça manque de détail ( enduire de plastique fondu dans le trichlore, .... zut, produit interdit, puis tirer les poils à basse température au pyro... résultat garanti, mais sans doute ne t'apprends je rien ...). Si c'est de la plume , c'est pire encore .... virer le tout et tailler dans une carotte de plastique, avec un X ACTO hyper affuté, tu y escaloperas ton pouce ... tant pis !!! Pendant que tu y es, même traitement plastifié de la chenille , sans trop bien sur, les temps étaient durs, les matériaux pauvres.
Je ne suis pas fou non plus du bras gauche, surtout vu de face ( photo 2)
Les pattes d'épaules sont trop épaisses, tu peux encore les décoller et leur faire subir une tite cure d'affinage et de souplesse.
L'arrière de la shabraque colle un peu trop à mon gout aux flancs du cheval, mais là, peu de solutions ... un peu de jour, un moindre ajustage eussent été judicieux.
Je te laisse te livrer in petto ou ubi et orbi au sentiment de haine montant en toi à mon égard .... un brin de jalousie anime mon propos, tu t'en doute bien !!!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:27

Tu fais bien d’émettre des critiques. Je répondrais sur le baudrier: deux car l’une sert à supporter l’etendard (d’où l’epaisseur du bazar). Le mousqueton est bien là mais pas visible sur les photos, de même que la giberne.
Concernant la fleur de lys, elle est bien au centre de la pique, mais celle-ci étant « Out of focus » sur les photos on ne le voit guère.
Je prends bonne note de ta remarque sur le plumer et la chenille, j’améliorerai... ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:32

tu parles d'un harnachement... étendard, giberne, mousqueton, sabre...les hussards y ajoutaient la sabretache .... pratique pour se battre !!! et il fallait en plus contrôler le cheval, au milieu du tumulte de la mêlée, des balles , des boulets , des coups de sabre et de baïonnettes... il est vrai que ces régiments étaient plus destinés à éclairer qu'à se jeter dans le combat, même s'ils n'y rechignaient pas !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:29

Paul a écrit : Tu fais bien d’émettre des critiques. Je répondrais sur le baudrier: deux car l’une sert à supporter l’etendard (d’où l’epaisseur du bazar). Le mousqueton est bien là mais pas visible sur les photos, de même que la giberne.

A quoi sert donc la botte attenante à l'étrier droit, manifestement destinée à supporter le talon de la hampe d'étendard ?
je sais, je suis ch... mais il faut bien tempérer l'enthousiasme général qui salue tes créations, à juste titre ....
ou alors, cette banderole est équipée d'un mousqueton , mot homonyme de l'arme à feu mais n'ayant qu'une fonction de maintien et de rejet vers l'arrière du ... mousqueton, l'arme à feu cette fois !( a y est, on a perdu les derniers jeunes si peu intéressés par la fig histo....) . La hampe d'un étendard peut sans doute aussi être accrochée au dit mousqueton ( pas l'arme, la tringle coulissante .... ah, j' renonce ..... je retourne aux bersekers et autres goules surarmées....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 651
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 9:52

Comment diable pouvez vous modeler des pièces si petites et de manière si nette et parfaite ? alors que j'ai déjà un mal de chien à les peindre ....  
Chapeau bas ........( à la manière des gentilshommes du XVIIe )...  Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Bravo_2
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:11

Le porte étendard ne porte pas d’arme à feu, seulement un sabre. L’emplacement dans l’etrier ainsi que le mousqueton servent à supporter la hampe (simultanément ou pas). Il manque seulement une petite boucle mobile le long de la glissière, sur la hampe, que j’ajouterai à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:17

Quelques photos supplémentaires:

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 3efcb010
Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Fab8dc10
Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 F6b36e10
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:43

Pièce sous-couchée.

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 0ec83010

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 07485f10

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 2e176210
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:07

Bonjour à tous. Confinement aidant, j'ai commencé la peinture.

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 92022010

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 92409610

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 92439610

J'attaque en parallèle le timbalier de chasseurs de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2332
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:19

Encore une très belle pièce en perspective, que tu as commencé il y a pas mal de temps...

Comme quoi le temps passe et file vite...


Heureux de voir que certain profite du confinement pour continuer à peindouiller et créer de belle fig... Ou Maquette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792   Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-étendard du 4ème chasseurs, 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Major au 5ème chasseurs
» trompette des guides chasseurs 1798
» Trompette du 7ème chasseurs - Métal Modèles 54mm
» Timbalier des chasseurs à cheval de la Garde Impériale (tenue à la hussarde, 1810)
» Encore du lourd chez Knight Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Sculpture-
Sauter vers: