Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Aérographe : Choix de la Peinture

Aller en bas 
+7
Laitram
Catsberg
riri13
Paul
MALDOROR
Lancelot
dien59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:03

Après le premier volet concernant le choix du matériel, voici mon choix pour la peinture Aérographe

1. La peinture acrylique « spéciale aéro » : la PA Air.


[*] Les produits de la marque



Aérographe : Choix de la Peinture Pa_air10




Pour la PA Air, le nettoyant et le diluant de la marque sont très efficaces mais malheureusement très chers ! (prix moyen 4,4 euros pour 85 ml et la même chose pour 32 ml de diluant.) .

Les pots de peinture ne sont pas donnés non plus (2,90 euros) et pourtant je recommande vivement ce type de peinture « quasi » prête à l’emploi car elle me fait gagner beaucoup de temps et avec quelques pots, on peut déjà s’en sortir.
J’utilise surtout l’aérographe pour les décors et voici une petite liste des pots qui m’ont été conseillés ( aaahhh la sagesse de nos anciens, JP si tu nous regardes… )



· Blanc ref 01


· Noir ref 57

· Jaune ref 02

· Rouge ref 03

· Bleu ref 04

· Vert d’olive ref 07

· Sable ref 28

· Ocre ref 33

· Marron terre ref 37

· Brun moyen ref 38

· TOB ref 40

· Chair ref 76


Pour la dilution de ce médium j’utilise le PA Air diluant (ref 061) à raison de 4 gouttes pour 10 de peinture.
Le nettoyant PA nettoyant (ref 86 000) peut s’utiliser entre chaque couleur pour « rincer » le godet mais il est également très efficace pour le nettoyage final de fin de séance.



[*] Les produits dérivés et mélanges artisanaux


Aérographe : Choix de la Peinture Alccol11


  • l’alcool modifié à 70 ° : l’alcool pharmaceutique est heureusement pour notre porte monnaie un substitut de qualité au nettoyage entre les couleurs. Cette procédure qui nécessite un voir deux godets de pulvérisation ( pour ma part, 2 entre les couleurs et un seul entre les mélanges de même teinte) verrait notre récipient de PA nettoyant se vider à vue d’œil. Bref, l’utilisation fréquente au coût modéré ( 4 euros le litre environ) prendra soin de vos finances.

    L’alcool à brûler offre les mêmes caractéristiques, quant à l’odeur qu’il dégage…..

    La dilution à l’alcool modifié se fait à une proportion de 3 pour 10 de peinture.


  • Le mélange eau plus lave vitre avec alcool

    J’ai lu sur le net que le mélange eau plus lave vitre AA remplace les produits de Prince August. La dilution ( 50 /50) n’a pas été convaincante et le nettoyage moins propre qu’avec le reste.


    Néanmoins, si je me retrouve sans alcool à 70° , j’utiliserai ce mélange en dépannage.A tester chez vous….


    2. Les Enamels
Aérographe : Choix de la Peinture Humbro10




Il existe deux variantes de cette peinture. L’ancienne génération (sans arc en ciel ) quasi introuvable et plus crémeuse et la nouvelle formule que l’on retrouve dans de nombreux magasins et préparée en vue d’une utilisation à l’aéro. J’utilise ce médium pour toute surface devant recevoir de la de la peinture à l’huile (sous couche) car son effet buvard aide à la matité de la peinture finale.


[*] Les produits de la marque


Aérographe : Choix de la Peinture Thinne10 Aérographe : Choix de la Peinture Thinne11


Le thinner de la marque (Humbrol ou revell) est très efficace pour la dilution et le nettoyage. Je l’utilise en dilution à 1 pour 1 de peinture pour l’ancienne génération et à 8 pour 10 pour la nouvelle formule. Pour le prix un peu cher mais le produit vaut peut être le coup.


[*] Les produits dérivés et mélanges artisanaux



· le white spirit : il remplace aisaiment le thinner et il est moins cher. Les dilutions sont les mêmes que précédemment mais le nettoyage complet au WS est un peu laborieux.le mélange eau plus lave vitres AA : les mélanges maison du genre sont à bannir pour les peintures Enamels. Il est de même pour l’alcool modifié à 70°.

· le mélange eau plus lave vitres AA : les mélanges maison du genre sont à bannir pour les peintures Enamels. Il est de même pour l’alcool modifié à 70°.

Les peintures Enamels peuvent s’avérer très utiles mais attention, sortez vos tabliers !

Le conditionnement en petits pots n’est pas pratique et on a vite fait d’en mettre partout.

Je ne m’attarde pas sur l’odeur dégagée pendant la séance, le thinner et le white dégagent pas mal d’odeurs et pulvérisé…….masque obligatoire.

Le nettoyage complet m’a paru plus délicat que pour l’acrylique surtout au niveau de la buse (j’en ai retrouvé plus tard même après un minutieux nettoyage) mais aussi au niveau de l’aiguille qui a du recevoir un bon coup d’acétone pour retrouver son éclat de neuf.

3. La peinture acrylique : la Citadel



Aérographe : Choix de la Peinture Citade10



J’ai également testé la peinture acrylique standard pour mon aéro.

Dans un premier temps, l’eau me semble le meilleur diluant pour l’acrylique mais tous les dérivés utilisés pour la PA Air ( 2.1.2) sont compatibles mais à des dosages différents ( 1 pour 1 avec l’alcool, et apparence du lait avec l’eau).

La dilution m’a causé beaucoup de problèmes et m’a fait perdre beaucoup de temps pour avoir un mélange parfait et ainsi éviter de pulvériser des grumeaux de peinture issus d’une mauvaise préparation.

4. Mon Choix

La peinture que j’utilise le plus est la PA Air. Cette peinture est la mieux adaptée à notre utilisation. Je la dilue avec le produit PA diluant, je rince le godet entre les remplissages avec de l’alcool à 70° et je termine par un nettoyage complet au PA nettoyant.

Lorsque j’utilise l’aéro pour les sous couches, enamels de marque revell puis thinner pour dilution et nettoyage.

J’ai abandonné l’idée de l’acrylique classique.

5. Tableau récapitulatif


Aérographe : Choix de la Peinture Tablea11



Voilà, le troisième et derrnier sera consacré à l'utilisation et le nettoyage de l'aéro ...


_________________
Aérographe : Choix de la Peinture Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:28

Merci Mister Dien59, très clair et très didactique.
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:03

Salut Lancelot,

J'ai essayé de faire de mon mieux par rapport à ma faible expérience ....

J'espère que ça t'aidera à sauter le pas ... Aérographe : Choix de la Peinture Icon_cheers

_________________
Aérographe : Choix de la Peinture Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:30

J'en meure d'envie mais je vais attendre que les autres membres se décident...
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:28

Tu attends qui ??? Toto l'haricot ????? Aérographe : Choix de la Peinture Lol

Je te rappelle que Maldo, Baloo et moi sommes déjà équipés et l'utilisons régulièrement.... (Bon j'essaye de te motiver comme je peux !!! Aérographe : Choix de la Peinture Icon_cheers Aérographe : Choix de la Peinture Lol )

_________________
Aérographe : Choix de la Peinture Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 11:35

TOTO l' haricot.... le vice PRRRRésident !!!! Tu vas encore te faire allonger les zoreilles !!!!!!!!!!!!!! Encore si tu chambrais un p'tit teigneux inoffensif, style... MITHRIL...... Mais là, tu t' attaques à une montagne !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 13:34

Non, je demandais si il attendait toto l'haricot !!! Je n'aurais pas osé nommer le vice président ainsi mais aurais employé un truc du Style "JO L'RIGOLO" !!! Aérographe : Choix de la Peinture Lol

_________________
Aérographe : Choix de la Peinture Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:28

Y'a quand même des modos qui abusent de leurs privilèges... Moi à leur place j'en aurai déjà banni quelques uns...

Ouais c'est vrai que vous en avez tous un (j'ai pas dit une...) mais moi Monsieur, je n'ai pas besoin de cet artefact pour peindre, c'est pour vous dire quel niveau jamais égalé je vais atteindre lorsque j'aurai acquis cet appareil... si j'en acquiert jamais un... Aérographe : Choix de la Peinture Lol
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:21

Moi c'est pire, j'en ai acheté un il y a longtemps, inspiré par Jean-Pierre vaporisant avec une aisance insolente sur le décor de son Triomphe de Maximilien dans une vidéo bien connue, mais... il est encore dans son emballage sous une épaisse couche de poussière.

Bon, c'est pas de la grande qualité, un simple action sans compresseur, mais quand même, faudrait que je me lance un jour.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13


Messages : 409
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 64
Localisation : marseille

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:31

Moi je me suis fait offrir un Evolution il y a 2 ans je crois......je m'en sers régulièrement pour les sous-couche et les grands aplats....et sur les bustes.....ben c'est pas mal du tout....par contre cela demande quand même pas mal de travail d'essai pour la prise en main....mais le temps passé devient du temps gagné.....
Mais j'ai encore pas mal de progrès à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:48

L'aéro, c' est une merveille ... quand on le maîtrise bien, ce qui n'est pas encore mon cas, malgré les louanges dithyrambiques de Paul, je continue à m' entraîner chaque mois ( c'est inscrit dans mon fameux carnet des charges mensuelles.... et ça fait des années...).Le seul qui soit jamais parvenu à peindre du 54 à l' aéro est
P Parison et je ne sache pas qu' il ait poursuivi dans cette voie escarpée....
Maintenant, quand on dispose du matériel, dommage de ne pas s' exercer... Mais il est vrai qu' au début, c' est très ingrat, une initiation avec quelqu'un "qui sait", évite bien des errements...

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Catsberg

Catsberg


Messages : 314
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 65
Localisation : cordillière des flandres

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:08

Encore une fois superbe tuto ! Bravo Dien
Je viens de franchir le pas : j'ai acheté un EVOLUTION (fourni avec une aiguille de 0,15mm et une de 0,40mm)
J'hésite encore à employer mes vieilles Humbrol dont certaines ont plus de 35 ans, bien que pour les sous-couches cela semble idéal (pour accrocher les couches suivantes à l'huile). Je vais faire quelques essais pour prendre le "stylo" en main...
Me vient une question, peut-être farfelue : peut-on utiliser la peinture à l'huile avec l'aéro, et si oui, est-il préférable de diluer fortement ou non ? J'attends avec impatience vos conseils avisés...
et longue vie à ce forum !
BON ANNIVERSAIRE Very Happy bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

Laitram


Messages : 2027
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 59
Localisation : ici pas loin

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:35

j'ai pas écouté beaucoup la démo, mais je ne m'y risquerai pas avec de la peinture à l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Catsberg

Catsberg


Messages : 314
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 65
Localisation : cordillière des flandres

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:50

Il me semble pourtant que Maldo l'avait évoqué, succintement il est vrai, mais quel avantage en tirer ...? C'est simplement que je n'ai pas encore acheté la PA air...
Je sens que je vais encore me planter sur ce coup là et me taper un gros nettoyage (j'ai envie d'essayer un écosolvant, indiqué pour le nettoyage des peintures et le dégraissage des parties métalliques ?!? à suivre...) pale
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:51

Si SI ça marche, dilution 50 % avec de l' essence et bien mélanger au pinceau

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:10

La PA air, c'est vraiment fait pour, commencer à pulvériser à l' huile, faudrait peut être attendre de maîtriser le "stylo"

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Catsberg

Catsberg


Messages : 314
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 65
Localisation : cordillière des flandres

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:10

Merci Maldo pour tes précieux conseils ; j'essaie demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:20

J'ai enfin ouvert mon kit aéro Aztek (A470 je crois), quelque chose de très simple et bon marché, couplé avec une bombonne d'air comprimé 750mL (les puristes vont hurler).

J'ai bien pris le temps de mélanger Humbrol et diluant Humbrol jusqu'à obtenir une consistance laiteuse optimale - du moins le croyais-je - et là, catastrophe! La moindre pulvérisation à 30cm du sujet libère un jet d'une violence incroyable, qui envoie la peinture par flots sur la figurine (une vieille ref de fond de tiroir bien sûr, pas le dernier Konnov à cheval en 90mm). On dirait que la peinture et le diluant se séparent; la peinture allant dans les creux et une horrible pellicule brillante et collante recouvrant le tout.

Bref, ça n'est pas une réussite.

A votre avis, la faute à:

- la naïveté du peintre?
- l'impossibilité de régler la pression?
- l'aérosol inadapté?
- l'aéro trop bas de gamme et simple action?
- une mauvaise mixture?

Je suis déçu mais pas abattu le moins du monde. J'attends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:28

Bon maintenant qu'on se connait, je dirais réponse 1 !!! lol! lol!

30 cm ???? wahou essaye d'un peu plus près quand même Shocked
La peinture par flot est certainement dû à la bombonne .... tu as essayé par courte pression comme pour la bombe citadel ???

Pour la humbrol je fais 50/50 de dilution, je n'ai jamais eu ce problème ....

_________________
Aérographe : Choix de la Peinture Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:44

Plus près que 30cm, la figurine est noyée sous la peinture.

Le jet n'est pas réglable, c'est tout ou rien. Les courtes pressions ne sont pas concluantes.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:48

Réponse un suffisait, elle implique toutes les autres !!!!!!! jocolor

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:54

Mouais...

Donc je fais quoi? J'achète un compresseur? Je change d'aéro? Je revends tout sur la baie?
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13


Messages : 409
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 64
Localisation : marseille

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:40

Salut Paul......ben si tu as des sous qui traîne, où si le Père noël te demande sa liste, je te conseillerai :

http://www.aerographediscount.fr/aerographe-evolution-solo-compresseur-2600-p-1628.html

Fiable, silencieux, et des pièces détachées faciles à trouver.......
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 18:08

Paul a écrit:
Mouais...

Donc je fais quoi? J'achète un compresseur? Je change d'aéro? Je revends tout sur la baie?

of course !!!! Idea Mais va falloir trouver le gogo HI HI HI ....

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Jeu 25 Nov - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitimeJeu 25 Nov - 18:08

Salut Eric.

Sympa celui-ci. D'autres diraient: "pas assez cher, mon fils" mais je suis bien tenté.

Tu l'utilises?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aérographe : Choix de la Peinture Empty
MessageSujet: Re: Aérographe : Choix de la Peinture   Aérographe : Choix de la Peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérographe : Choix de la Peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un aérographe ?
» Aérographe : Choix du Matériel
» Diluant aérographe
» Help painting aérographe
» Aérographe : Nettoyage par ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Astuces-
Sauter vers: