Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 tenue d'un stratège byzantin civil et militaire

Aller en bas 
+2
persoud
teuton1242
6 participants
AuteurMessage
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeMar 4 Juil - 20:55

Bonjour tout le monde, cela fait longtemps je sais :p j'arrête un peu la figurine pour le moment, une Grande pause me fera le plus grand bien, néanmoins cela ne veut pas dire que j'arrête de garder contact avec vous Smile et les autre évidemment.

Certains d'entre vous le savent, je fais sur le côté de la reconstitution historique du haut moyen age Smile (Suédois 9-10 ème) et je suis en train de me faire un stratège byzantin du 10-11 ème siècles, j'ai donc voulu si je peux bien-sûr, partager avec vous quelques sources historiques pour vos peintures ou créations Smile étant donné que les sources pour cette époque sont très rares et que le thème est très peu reproduit sur nos tables de concours , c'est gratuit c'est partagé :p

commençons par le début un stratège qu'est ce que c'est, dans l'Empire byzantin, à partir du 7ème siècle, un stratège est le commandant d'un thème (sorte d'état, de province ou région de l'empire byzantin) et de son armée. Il est le détenteur des pouvoirs civils et militaires au sein de cette province. Le terme de monostratège désigne un stratège qui a autorité sur plusieurs thèmes, le strategos commande à lui seul 9600 hommes il est comparé au générale d'une armée.

Sources: (wikipédia est de plus en plus contrôlé et deviens une bonne références Wink )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_byzantine
https://en.wikipedia.org/wiki/Strategos





Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeMar 4 Juil - 21:21

L'équipement militaire:



l'armure lamellaire (klivanion) :

Composées de lamelles en fer (n'existe pas en cuir) posées sur un épais morceau de cuir juxtaposé les unes sur les autres, la particularité des lamellaires byzantines par rapport aux autres est la découpe de celles-ci, sur le bas elle part légèrement en concave et présente souvent des protections en cuir 2-3 rangées (comme les romains et grecques avant eux)  ou en lamellaire protégeant ainsi les jambes.

L'armure est composées de spallières de protection en acier recouvrant les épaules ( les spallières peuvent présenter des bords de protection en cuir et être garnis de petite floche en cuir) , à celle-ci peuvent être ajoutées des protections de bras (biceps) également en lamellaire longue ou petites (voir photos), la fermeture de l'armure est sujet à controverse certains disent à l'arrière d'autre sur les cotés la mienne est sur les cotés.


Photos:

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  00911

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  09e35a11

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Byzant11

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Dd18f911

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  3b119611

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  34fb9211

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  06086f11

voici mon armure

je dois encore la modifier, rajouté une protection pour mes jambes Smile et quelques chipotages Smile
tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  19665210
Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeLun 10 Juil - 13:25

bon vus que personne ne réagi je ne continuerais plus au revoir tous le monde je vais pas me prendre la tête à donner toutes mes référence et passer des heures à écrire pour rien Wink si vous avez des questions je suis sur facebook (Roggvar Siggdirson) bye
Revenir en haut Aller en bas
persoud




Messages : 470
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 68
Localisation : toutptresdepasloin

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeJeu 13 Juil - 18:06

ben qu'est ce que tu veux que l'on te dise non plus ?
que c'est de la figurine grandeur nature

c'est super bien,
on voit que tu es passionné,
ton travail de recherche est fouillé et minutieux
mais nous notre truc est plus dans les machins plus petits que l'on peut exposer et mettre dans des vitrines.

tu n'as pas l'intention de te mettre dans une vitrine ?

toute ce travail de recherche et de reconstitution c'est dans le but de participer à des reconstitutions historiques de batailles ou sur des manifestations historiques ?

Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 1:17

oui je fais de la reconstitution historique, mais de base je pensais faire une sorte de recueil pour que vous puissiez vous documenter si jamais un jour vous attaquer une pièce historique je voulais faire ça avec les vikings aussi, les celtes, les carolingiens et même les égyptiens, je n'ai aucune appréhension de dire "tiens vous avez vu je connais pleins de truc et vous pas" c'est plus un partage de connaissance, maintenant je vois que ça plaît pas du coup je vais pas continuer. Smile

Pas mal de personnes qui font de la figurine viennent vers moi pour des conseils d'historicité, depuis que je fais de la reconstitution je me documente énormément du coup les gens me posent des questions sur par exemple; quelles teintes utilisées ou alors est-ce que les dessins sur les boucliers viking c'est bon ? ,... et je me suis dis "bah pourquoi pas partagé tous en publique" j'avais pensé à ici.
Revenir en haut Aller en bas
asteroide

asteroide


Messages : 595
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 67
Localisation : Lambersart

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:10

teuton 1242 a écrit:
maintenant je vois que ça plaît pas du coup je vais pas continuer. Smile

Faut pas dire cela; Je ne fais pas de concours ni d'expos, je peins une figurine tous les 36 du siècle et pourtant je suis aux Canonniers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:21

s'appelle pas TEUTON pour rien le gamin, !!!! pour peu, vous foutrait un coup d'estoc dans le bide au moindre regard de traviole !!!!

Meu si qu'on le regarde et l'apprécie ton topic, c'est très bien foutu, et c'est vrai qu'on pourrait commenter plus, mais tu connais pas encore les pensionnaires de ce forum ....? Le mutisme est général, faut rien trop en attendre, déjà, on s'engueule pas, c'est déjà ça ! Allez continue, je prépare tout un florilège de : qu c'est beau ! super! extra ! ça donne envie ! Quant à ta peinture.... on met les mêmes termes, ils sont interchangeables et tout aussi mérités !
Pour l'ortho ..... bon, j ferme ma g ... !!!!!lol!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 12:48

MALDOROR a écrit:
s'appelle pas TEUTON pour rien le gamin, !!!! pour peu, vous foutrait un coup d'estoc dans le bide au moindre regard de traviole !!!!

Meu si qu'on le regarde et l'apprécie ton topic, c'est très bien foutu, et c'est vrai qu'on pourrait commenter plus, mais tu connais pas encore les pensionnaires de ce forum ....? Le mutisme est général, faut rien trop en attendre, déjà, on s'engueule pas, c'est déjà ça ! Allez continue, je prépare tout un florilège de :  qu c'est beau !   super!    extra !  ça donne envie ! Quant à ta peinture.... on met les mêmes termes, ils sont interchangeables et tout aussi mérités !
Pour l'ortho ..... bon, j ferme ma g ... !!!!!lol!    

haha ^^ ouais j'ai vu mes fautes autant pour moi je me suis pas relu Rolling Eyes mais oui c'est dommage qu'il n'y ait plus beaucoup de passage :/ je me souviens d'une époque ou j'étais encore jeune et con,... (encore maintenant mais moins ^^) ou là il y avait du monde et une tonne de topic mais ça va revenir j'en suis sur Wink pour cela il faut se motiver les girouettes.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 12:59

le succès de ce forum, c'est l'affaire de tous, mais beaucoup ne ressentent pas le besoin de participer, on nous fait beaucoup de louanges quant à son contenu, certes un peu rare , mais marqué par la sérénité... moi même y suis moins présent, le succès appelle le succès, je ne démarrais jamais une journée avant que d'y faire un tour... j'y vais maintenant ... quand j'y pense, et c'est loin d' être tous les jours ... La disparition d' Andy a peut être aussi un peu enrayé la machine ? La faire vivre, c'est pourtant un peu le faire revenir parmi nous ! Malgré tout, on tient bon, ça peut effectivement repartir, merci donc de continuer, contre vents (brises légères) et marées (vaguelettes), à nous montrer ce que tu fais, on sait tous que tu es parmi les meilleurs et au vu de ton âge, tu feras partie du "gratin" de la figurine internationale, si ce n'est déjà fait ! Continuant ainsi une lignée de grands anciens d'oultre Quiévrain, les V van Hoegarden, R Coën, F Nicolas, F Backaert et tout plein d'autres, qui donnèrent leurs lettres de noblesse à la figurine, et contribuèrent à en établir les techniques les plus pointues.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 650
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeVen 10 Nov - 18:34

Suis de temps en temps de passage sur le forum, car je ne peux pa recevoir de réponse, ayant changé de email, mai si la période des strtèges n'est pas mon plat favori, la grèce, 'Egypte, l'Assyrie, les perses bien, et suis à leur recherche en peintures de plats.
Récemment les Séleucides .... .. Je pourrais donc y aller pour questionner ....
Revenir en haut Aller en bas
teuton1242

teuton1242


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 29
Localisation : Birka Suède

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeLun 13 Nov - 0:08

pas de soucis Papouille Wink pour la période Egypte je suis plus documenté sur la période ptolémaïque et achaemenid Smile sur le perse je n'ai pas approfondi mes connaissances même si cela regroupe un peu sur la période égyptienne achaemenid, par contre sur les sassanide et les turcs seldjoukides assez bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2330
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:52

teuton1242 a écrit:
pas de soucis Papouille Wink pour la période Egypte je suis plus documenté sur la période ptolémaïque et achaemenid Smile sur le perse je n'ai pas approfondi mes connaissances même si cela regroupe un peu sur la période égyptienne achaemenid, par contre sur les sassanide et les turcs seldjoukides assez bien Smile


A vos souhaits les gars !!!!
Je m'en r'tour dans mes dictionnaires, car il y a des peuplades que je ne connaissois point!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Empty
MessageSujet: Re: tenue d'un stratège byzantin civil et militaire    tenue d'un stratège byzantin civil et militaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue d'un stratège byzantin civil et militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste Militaire
» tenue de samourai
» Euro Militaire
» Poste Militaire
» Officier mameluk en tenue d' été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Poil de Martre :: Discussions Générales-
Sauter vers: