PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

réunion du 26 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MALDOROR

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mar 27 Mai - 18:27

EOLE a écrit:
Devinez quelle couleur était évoquée par MALDO,lors de la réunion

Un président en OR car c'est bien de ce métal qu'Andy nous a parlé décrivant avec maestria les divers processus d'obtention tantôt en MNM tantôt en T……… je ne sais plus trop , de l'art avec un grand A

MALDOROR

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mar 27 Mai - 18:33

On m'y r' prendra....!!! le pire... c'est le démaquillage ... et dire que les bonnes femmes y passent tous les jours... pour nous plaire !!!!

Concernant le ton OR, j'ai conseillé aux canonniers présents, d'aller parfaire leurs connaissances, après assimilation des conseils andysiens, sur FIGURINES TV, ou JF Pierre démontre tout dernièrement sa technique magistrale de métallisation, alliant encre d'imprimerie, poudres et peintures à l'huile .

dien59

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mar 27 Mai - 20:46

Le compte rendu complet demain. Il est écrit mais il me reste à traiter la partie photos.  pig
Mais qu'est ce qu'il est beau le président !!! elephant

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 8:51

Encore une réunion bien sympathique ce lundi 26 mai.
Lors de la première partie, comme d’habitude, plusieurs choix s’offraient à nous. Avancer sur sa peinture reste quand même l’activité favorite des débuts de séances. Il faut dire qu’il n’y a plus vraiment de séances libres donc ceux qui n’ont pas forcement de temps à la maison profitent de chaque instant au club.
Didier est venu nous rendre une petite visite, malheureusement pour nous, la nouveauté Pégaso n’était pas encore dispo … la prochaine fois peut être.

Enfin, Julien nous avais préparé la rétrospective de sa carrière figuriniste. L’avantage, c’est que ça ne prenait pas beaucoup de place ! Mais de qualité, et c’est bien ça le plus important pour nous  super 

19h45, heure de la démo. Mais avant , je tenais à faire un point sur le cadeau qui va être offert au paint 2015. Pour information, et pour ceux qui ne font pas parti de nos membres mais suivent avec attention notre forum, nous fêterons la 10ème édition du paintdemonium ainsi que le 40ème anniversaire du club en 2015. Nous travaillons déjà d’arrache pied à la préparation de ces évènements et nous pouvons d’ores et déjà vous informer que nous mettons le paquet pour vous satisfaire. En avant première, je vous annonce qu’un petit cadeau sera offert à l’inscription, nous sommes tous tombés d’accord hier sur …….. le fait que ça doit rester une surprise pour le moment !  pig 

20h , la démo commence. C’était une première car 9 intervenants étaient inscrits sur la liste des démonstrateurs. Le thème était « Les couleurs » et chaque démonstrateur avait en charge une teinte bien précise. Etant déjà bien installé sur le fauteuil central, c’est à moi que revint le privilège de commencer.

Andy (Or) : Et quoi d’autre que la couleur OR pour le président adoré de ses troupes ?
·         J’utilise de plus en plus la méthode du  Non métallique métal car trouve l’effet plus joli  que le traitement aux encres. Ma Palette : 5 passages successifs, Mélange BMA + Noir, Jaune citron + Jaune Mars,  Jaune citron + Blanc titane, + blanc de titane et blanc pur en affinant à chaque passage.
·         Pour les encres, je réduis la palette à 4 passages. Le premier est un mélange de vieil or et de TOB. Le second passage est réalisé au vieil or, le troisième à l’or et une pointe d’argent pour les éclats. Comme précédemment, j’affine au fur et à mesure des passages
·         Je termine avec les poudres. La méthode est un simple dry brush avec un pinceau « petit gris » essuyé sur un papier absorbant.

Cyril (Argent) :
Restons dans le métal précieux avec le Roi …. Arthur. Cyril utilise uniquement les encres pour réaliser l’argent. Sa base est réalisée à partir d’un mélange d’encre d'imprimerie argent, de terre d’ombre naturelle et de noir. Ses éclaircies sont à l’argent pur et il ombre à l’aide du mélange TON + Noir.

Nono (Jaune) :
A NONO de faire son entrée pour sa toute première démonstration. Il était fier comme un paon de se retrouver là et il a de suite posé pour la postérité. Le jaune lui a été attribué. En bon huileux, il avait préparé ses tubes de blanc zingué, de jaune clair et d’ocre d’or qui lui servent à réaliser sa base. Il ajoute du blanc dans sa base pour réaliser les éclaircies et de la terre d’ombre brulée ou du noir pour les ombrages. Il a ajouté que ses mélanges étaient faits au feeling en fonction des tubes précédemment cités

LAITRAM-Martial (rouge) :
Martial a ensuite enchaîné avec le rouge. Il avait préparé une jolie palette expliquant les différentes nuances que l’ont peut obtenir à l’aide de carmin, de rouge de Mars, de vermillon et de rouge de cadmium moyen. Sur la même palette, il a décliné les différentes façons d’éclaircir avec du jaune moyen ou du jaune permanent et d’ombrer à l’aide d’indigo, de violet Winsor, de TOB ou de noir. Une palette vraiment intéressante  qui  mériterait d’être déclinée pour les autres teintes et  mise à disposition au club !
Il termine en nous précisant que, pour éclaircir au blanc, il faut attendre que la peinture soit sèche afin d’éviter de virer au rose.

JPD (violet) :
Une surprise nous attendait pour le violet, de l’autre coté de la pièce nous attendait, dans l’obscurité, William Maldo Wallace ! C’est qu’il avait préparé son intervention le bougre ! Devant la table bien garnie, il nous a tout d’abord parlé du violet dans le milieu naturel (fruits, fleurs, pierres précieuses, etc). Il a ensuite rappelé que le violet est un ton assez satiné et que sa complémentaire,le jaune ou l’ocre pouvaient casser cet effet, mais c'est au prix de la pureté de cette teinte très fragile. Sa palette à l'huile : violet solide (LB) est une excellente base, sinon, créer un bleu ciel avec bleu hortensia et le mélanger ensuite avec laque de garance foncée. Un très beau violet à tendance bleutée peut aussi être obtenu en mélangeant du bleu turquoise au violet solide .Palette acrylique : PA "games" 15 mauve foncé  16 violet profond.810 et 811 en gamme "classique".Il a terminé en nous indiquant qu’il n’y avait qu’une couleur pour éclaircir  : le blanc . Le bleu très foncé ( Prusse, Old Holland deep) et le noir seront employés pour ombrer toujours pour la même raison de fragilité du ton.

Greg (Marron) :
Au tour du Gragounet, ptit jeune sans talent, de passer à la table de démonstration. Deuxième tare, c’est un acrylicien ! Bon, on va lui donner une chance tout de même. Il commence en nous précisant que le marron s’obtient à l’aide des 3 couleurs primaires, voilà il se la pète … on ne va peut être pas le garder longtemps au club !  Ane 
Sa base est souvent faite à partir d’un marron cuir, il ombre au camouflage allemand brun foncé et éclaircit à la teinte chair ou sable irakien. Il utilise des encres pour donner un peu de vie à la couleur et faciliter les transitions. Greg avait également bien préparé sa démo et tous les mélanges étaient illustrés sur papier canson.

Eric (Chair) :
Place à la minute humoristique avec notre Baloo national. Je ne sais pas vous mais ce type me fait marrer !!!! Sa palette de base est faite à partir de brun de Mars, qu’il n’a pas mais qu’il remplace par du noir de Mars (qu’il n’a pas non plus) et du jaune de Mars (Pareil !!!!), où il ajoute du blanc de titane. Il éclaircit au jaune de cadmium foncé puis au blanc. Pour les ombres, il ajoute du brun de Mars (pour rappel, qu’il n’a pas !).  Pour les peaux féminines, sa base est composée de TSB, de jaune de Naples et d’une pointe de bleu. Il n’ombre pas et éclairciT à la teinte chair puis au blanc.

Freddy (Noir) :
Le noir c’est clair ! du moins pour Freddy "WOODMAN". Sa base est faite en noir de Mars. Toute la difficulté réside dans les éclaircies. Pour ne pas avoir un résultat « fade », il éclaircit à l’aide d’un mélange de bleu de Prusse, de TOB et de blanc en jouant sur les quantités pour  varier les nuances. Pour les ombres, il ajoute du bleu pour donner de la profondeur au noir de Mars 

Christophe (bleu) :
Christophe "RACKHAMOVITCH"  termine le cercle chromatique avec le bleu. Acrylicien, il utilise surtout la gamme Prince August. Sa base est en général un mélange de bleu azur et bleu intense. Il éclaircit en ajoutant du blanc, de la chair ou de l’ivoire au mélange de base. Même chose pour les ombres avec du noir ou du violet. Il nous évoque également les différents bleus désaturés comme l’uniforme Luftwaffe, l’azur de Prusse ou l’Oxford blue. Enfin, l' orange, la teinte chair ou le gris sont parfaits pour désaturer un bleu.

Merci à tous pour cette démo très intéressante !

Avant de partir, Daniel Mollet et Dominique Beuret ont remporté la tombola du soir.
Prochaine réunion, lundi de pentecote (9 juin)
See you  Cool 

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 10:53

Oui, merci à tous et bravo de si bien partager votre savoir.

A la lecture de ce topic, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas judicieux d'en prolonger l'intérêt en créant une rubrique "COULEURS, choix et recettes", qui reprendrait tout ce qui est dit plus haut mais serait enrichie de tout ce qu'on y ajouterait. Ca serait être classé par couleur et chacun viendrait y déposer son credo, chacun aussi pourrait venir s'y ressourcer ou améliorer ses connaissances sur un sujet majeur. Qu'en pense le solipède oreillard à langue pendante et à l'ironique rictus ?  Ane

King arthur

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 10:59

MALDOROR a écrit:
Oui, merci à tous et bravo de si bien partager votre savoir.

A la lecture de ce topic, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas judicieux d'en prolonger l'intérêt en créant une rubrique "COULEURS, choix et recettes", qui reprendrait tout ce qui est dit plus haut mais serait enrichie de tout ce qu'on y pourrait ajouter. Ca pourrait être classé par couleur et chacun viendrait y déposer son credo, chacun aussi pourrait venir s'y ressourcer ou améliorer ses connaissances sur un sujet majeur. Qu'en pense le solipède oreillard à langue pendante et à l'ironique rictus ?  Ane 

Moi aussi j'y pensais... Car au vu de cette belle demo de Lundi soir, ce serais sympa d'avoir une rubrique qui répertorie nos choix de mélange de couleur....

Encore bravo à mes comparses de démo, j'ai trouvé très instructive cette démo, même si je ne peins pas à l'acyclique.

dien59

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 11:09

En remplacement de la rubrique Initiation ou remise à niveau qui n'est pas utilisée ?

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 11:10

Ajoutons qu'il manquait quelques couleurs lors de cette soirée...!!!! les coupables seront châtiés sévèrement ( les plus cruels songent à les obliger à peindre une "étain du Prince...à la gouache.... trop douce, la décapitation au sabre en caoutchouc n'est plus envisagée.... un speed aux côtés de MUS, non plus, y a des limites à ne pas franchir !!!!!! les nerfs des plus solides n'y peuvent résister ....).  What a Face clown 

MALDOROR

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 11:15

dien59 a écrit:
En remplacement de la rubrique Initiation ou remise à niveau qui n'est pas utilisée ?

Encore que l'idée de l'ours n'était pas mauvaise...mais on voit bien qu'elle fit long feu ..... l'ursidé batifole de ruche en ruche..... y faisant son miel et oubliant de nous en rétorquer quelques reliefs .... Razz 

Laitram

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 18:47

L'intérêt de cette démo a été de démontrer qu'il n'existe pas de recette toute faite, il y a la théorie (pour faire du violet on mélange du rouge et du bleu, et ben non heu! Ça morche pô!) Et surtout le ressenti de chacun.... Des millions de combinaisons y compris avec des trucs de mars qu'on a pas. Vraiment un bon moment, et une assistance beaucoup plus disciplinée qu'à l'accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mer 28 Mai - 21:15

A vrai dire, je ne sais pas si c'est Eole qui s'est fait plaisir, mais le Maldo lundi soir, avait un sacré hématome sur le visage
http://dynamixcountry.perso.sfr.fr
syntaxerror

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Jeu 29 Mai - 12:05

Sympathique réunion, il est marrant de voir comment les gens ont finalement leur propre recette pour traiter les couleurs.

J'espère que la petite "retrospective" vous a plu, je les avais de plus positionnées par ordre croissant de création.
(Même si Maldo avait ramené plus de figurines que moi juste pour expliquer le violet  Shocked )

super 

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Jeu 29 Mai - 16:38

Honte sur moi, je suis passé au travers de ta rétrospective... ça m'aurait pourtant bien intéressé... y a moyen de repiquer au jeu ? d'autant qu'un MUS ou un BARBA, absents lundi, seraient sans doute du même avis ... le problème est que je suis absent la prochaine réunion ... y a moyen de remettre au 23 ?

musfig

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Jeu 29 Mai - 20:29

Oui bien sur !
nono59

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Mar 3 Juin - 23:24

Hello,
Merci Andy pour le compte-rendu.  Ane 
@+  cherry 
nono
http://www.mithril59.com
COCOTTE

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   Dim 8 Juin - 14:24

J avais bien dit à papi de ne pas faire la cuisine il pourrait se brûler.
Et là, c' est ce qui vient de se faire bravo papi bravo Exclamation Exclamation lol! mdr super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réunion du 26 mai   

réunion du 26 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1