Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La belle endormie

Aller en bas 
+14
Lancelot
Stéphane
Laitram
dien59
lord.b
musfig
miketenor
Sam
accalmie
schloung
Baloo
GRAG
riri13
MALDOROR
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 1:21

merci Steph, j'en suis tout rose de plaisir, venant d'un artiste tel que toi, ça vaut son pesant d'arachides .... espérons que, le cadre en mains, la désillusion ne soit pas au rendez-vous ...

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 62

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 10:55

Tu me flattes ; je n'en mérite certainement pas tant ; j'assume l'ambition ; mais je reste insatisfait des résultats ; je me console en me disant que c'est justement la meilleure façon de progresser (je garde ton "dicton" en tête : si en regardant une de vos créations 6 mois plus tard vous êtes toujours satisfait du résultat ... c'est que vous n'avez pas progressé ...).


Et puis je l'avais vu, le cadre (pas eu le temps d'en parler avant) : je suis donc conquis en connaissance de cause !

Dans celui-là, je trouve que la technique (parfaite) s'efface pour qu'on ne voit plus que ce qu'inspire la belle.
A titre personnel, je me donne (virtuellement) une claque, quand je regarde mon projet actuel : sur d'aussi grandes surfaces de plats, il faut redoubler d'attention sur la préparation. Les petits défauts qu'on ne veut pas voir au début nous rattrapent à la fin.

Une leçon donc autant qu'un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanecoudert.fr
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 11:23

Une chose me semble évidente : l'artiste doute ... et c'est même ce qui le fait avancer, chaque nouvelle production étant un peu destinée à faire oublier la précédente dont elle tirera des enseignements... le but que nous nous imposons, la perfection, n'est point de ce monde mais, on fait comme si ... d'où le relatif désespoir dans lequel tout créateur vit!
Cette recherche d'un hypothétique absolu ne doit pas être castratrice, Balzac avait parfaitement analysé ce problème dans son roman "le chef d'œuvre inconnu", mettant en scène un peintre obsédé par la perfection, personne n'a droit de voir son tableau durant son élaboration... à la mort de l'artiste, on va enfin découvrir la merveille..... on retire la drap protégeant la toile, qui est .... blanche !!!!! J'ai beaucoup réfléchi à cette parabole et en ai tiré un enseignement : IL FAUT AVANCER !! Ce que j'ai fait, inlassablement, mais mon chemin n'est pas fait que d'asphalte doux au pied, les cailloux du chemin font partie de mon itinéraire et l'on m'a beaucoup reproché les quelques scories parsemant ma production, à juste titre, sans doute, mais j'assume parfaitement, elles font partie de moi et sont l'avatar incontournable de 45 années de passion pas toujours sous contrôle.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

Lancelot


Messages : 1956
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : pas si loin

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 8:54

Alors là, superbe plat... Précision dans le détail, douceur du visage ==> vraiment une peinture d'exception. super super 
Il n'y a que le bleu du drapé qui me laisse un peu sur ma faim

_________________
La belle endormie - Page 2 Header11
Revenir en haut Aller en bas
dragon el loco

dragon el loco


Messages : 255
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 58
Localisation : fresnes

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 15:17

à mon jp je suis jaloux vraiment magnifique ce plat bravo l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 650
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 77
Localisation : banlieue Bruxelles

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:21

Vue à Sèvres... magnifique peinture et le souci du détail du lit !!!!!

Aussi, la reproduction de Vermeer est un bijou extraordinaire !!!


Dommage qu'il y ait une vitre ainsi que les autres exposées, ce qui donne des reflets gênants aux oeuvres et en attenue leurs teintes, surtout lorsqu'on porte des vêtements qui ne soient pas noir ou très sombres ...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov - 1:50

tout mes cadres sont démontables grâce aux tournettes arrière... je devrais peut être ôter les vitres lors des expos et concours.... merci pour les compliments .

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov - 23:19

Très belle endormie, si je puis dire.
Une grâce évidente, ce qui n'est sans doute pas la moindre des difficultés dans cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov - 23:36

ich gratuliere .... danke sehr .... ( 4 mots de teuton qui me restent de douze mois berlinesques ....)

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 62

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 10:05

Enlever la vitre pour les expos ? ... J'aurais l'impression de présenter un brouillon : un cadre sans vitre ...
C'est d'ailleurs pour ça que je casse chaque fois ma tirelire pour mettre du clear color, parfaitement transparent, mais qui n'empêche en effet pas les reflets.

D'un autre côté, tout le reste se regarde évidemment sans vitre, de même que les tableaux en musée.
Sauf, si je me souviens bien (Jean-pierre, tu l'as peut-être revue plus récemment que moi ?) la Jeune fille à la perle au Mauritshuis, présentée sous une discrète vitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanecoudert.fr
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:20

Outre la facilité accrue pour les spectateurs avides de photos, ça facilite aussi grandement la tache des photographes officiels, du concours ou des revues présentes...
pour ma part, dans le feu des reportages, j'ai parfois laissé de côté des présentations de plats impossibles à démonter, ou alors, j'avais la flemme ....
J'ai tenté plusieurs fois ce fameux et ruineux verre clear color ou sensé l'être...mal m'en a toujours pris car je trouve qu'il se salit beaucoup plus vite que le verre simple... ça surprend à chaque fois mes encadreuses, qui se sont fait une raison ....

Bien longtemps que j'ai vu la fameuse jeune fille, effectivement présentée sous vitre, nous sommes là en présence d'un trésor du patrimoine artistique mondial, on peut comprendre ...

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 62

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:30

En effet (mais je n'en connais pas les causes physiques), le clear color présente une propriété électrostatique accrue par rapport au verre ordinaire : il attire les poussières ; ça rappelle les petites expériences qu'on faisait au collège ...

Du coup, il faudrait prévoir un carton remplaçant le verre pour le déplacement ... Faisable.
J'imagine que les photographes, même officiels, n'osent pas effectuer le démontage que nous avons pourtant prévu ; d'une certaine manière, c'est tout à leur honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanecoudert.fr
Zerackiel

Zerackiel


Messages : 49
Date d'inscription : 19/06/2013

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 7:51

C'est vraiment très beau.
Le travail sur le lit est impressionnant.
Et quand je lis 40h de travail sur le sujet j'en reste rêveur. Moi je devrais ajouter un zéro :-p

Avec un regard "scientifique" j'ai le même problème que je sais plus qui avec le drapé. J'y vois un drap aussi à la transparence un peu trop marquée. Mais bon avec un regard plus global, l'harmonie et le côté paisible de l'ensemble l'emporte haut la main.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:16

[quote="Zerackiel"]C'est vraiment très beau.
Le travail sur le lit est impressionnant.
Et quand je lis 40h de travail sur le sujet j'en reste rêveur. Moi je devrais ajouter un zéro :-p

ce qui tendrait donc à démontrer qu'en y mettant le temps.........!!!?

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz


Dernière édition par MALDOROR le Mar 3 Déc - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zerackiel

Zerackiel


Messages : 49
Date d'inscription : 19/06/2013

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 14:36

Avec beaucoup de patience (ça j'ai !!) et beaucoup de temps (ça c'est plus difficile...) on peut réussir pas mal de choses je pense.

Moi j'espère bien venir un jour titiller la qualité des réalisations des canonniers émérites :-P
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 17:39

j'en suis bien d'accord.... mais il y faut aussi beaucoup d'expérience et de technique et de bons potes qui te taclent chaque fois que nécessaire !!!! On se voit souvent trop beau, un bon crash de temps en temps, ça forme la jeunesse...

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle endormie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle endormie   La belle endormie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle endormie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» belle of tortuga 1/6
» LA BELLE ET LA BETTE
» Belle journée !
» Tombola AG
» Ma plus belle figurine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Peinture-
Sauter vers: