PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réunion du 28 octobre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dien59

avatar

Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 39

MessageSujet: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 9:18

La réunion à ne pas manquer ! Beaucoup de membres ont fait le déplacement, même les barbus étaient là ! 
 

Une réunion qui a démarré tranquillement, les uns occupés à l’apprentissage des jeunes …
 
 
Les autres à abreuver une certaine soif de connaissances …
 
 
Puis arriva vite l’heure de la démo …. Ou plutôt des démos ! 4 tables, 4 démonstrateurs, 4 techniques différentes. Un must !
Allez, suivez moi je vais faire appel à mes souvenirs (assez frais je l’accorde..)
 
 
1er arrêt : Mister Grag.
 
 
Lorsque je me suis rendu sur le stand de Grégory, l’intéressé était alors en train d’ébarber un anatomique de buste …. Qu’il a créé lui-même et il a fabriqué un moule de ce dernier en siligum.
Greg utilise de la FIMO. Ces académiques sont moulés avec cette même pâte.
Son secret ? 3 types de FIMO différents mélangés à part égale : 1/3 de FIMO SOFT, 1/3 de FIMO CLASSIQUE et 1/3 de FIMO MIXQUICK. Ce mélange permet d’avoir une pâte très souple et élastique. C’est très pratique lors d’ajout de matière, la pâte se modelant plus facilement, les risques d’endommager les parties terminées sont donc plus faibles (déplacement de masse).
Il a ensuite parlé de l’adhérence de cette pâte. Pour « coller » de la FIMO sur de la FIMO cuite, le white spirit (ou térébenthine ???) est idéal. La FIMO n’adhère pas non plus au métal. Dans le cas d’une armature en fil de fer, il faudra créer une sous couche de duro et appliquer la FIMO sur cette dernière encore souple (et collante !!!).
Les outils utilisés sont ceux que l’on retrouve couramment (Pinceaux gomme, aiguille etc). Des outils fabrication « maison » ont été fabriqué pour étoffer la palette (Pointe courbe etc).
Greg ne cuit la pâte que lorsque c’est nécessaire. Il préfère de loin ne faire qu’une seule cuisson en fin de sculpture mais, lorsque c’est vraiment nécessaire, il fait un passage au four intermédiaire à une température moins élevée pour garder le « Cœur de la pâte » tendre.
Pour lisser la pâte, Greg utilise …. De la salive (Bon la sienne quand même). Afin d’éviter tout contact avec les muqueuses, on crache dans un petit récipient et on y trempe le pinceau gomme.
Bon, ça commence à devenir dégueu …. Je passe au suivant tongue 
 
2ème arrêt : Maldoror
 
 
Première impression : on n’est pas sur le stand de JO le rigolo ! affraid  Il y en a partout ! Des outils de toutes les formes et de toutes les tailles, un mini four, plusieurs types de pâtes, des essais et préparations à ne plus savoir où regarder. Pas de surprise, on est sur le stand du tôlier !
 
 Bien que polyvalent, Jean-Pierre a choisi de se concentrer sur le DURO, le Magic-Sculpt, et l’alliage de ces deux pâtes. Lorsque je suis arrivé sur le stand, Jean Pierre était en train de sculpter une crinière de Cheval en DURO. Il nous ventait alors l’étonnant pouvoir de cette pâte : l’élasticité ! Une fois sec, ce produit peut subir des chocs sans se casser (un test avec une feuille de milliput nous a prouvé que ça peut être bien utile !). Il est idéal pour les tissus ou pièces pouvant être choquées lors de déplacement.
 
 
Malheureusement le DURO ne peut être poncé après polymérisation. Afin d’obtenir cet avantage supplémentaire, il faut le mélanger à une autre pâte : le milliput ou le magic sculpt à proportion 2/3 de magic pour 1/3 de duro (pour notre démonstrateur).
 
Afin d’accélérer le séchage, Maldo utilise un mini four (Genre cuve à épiler). Après une 20aine de minute, la pâte est enfin prête à être poncée …
 
Bon il en reste 2 donc …. Au suivaaaaaaant
 
3ème arrêt : Barbatruc.
 
 
La chose qui m’a le plus surpris chez Fred c’est son plan de travail. Imaginez que certains déploient un matériel de haute volée et lui, avec une cuillère en bois il nous fait un Best Of Show ! mdr (Bon j’exagère un peu mais on n’en est pas loin).
 
Notre très talentueux Fred est parti d’un buste anatomique (JMD il me semble) qu’il a décidé de « rhabiller » en Pilote (aviation). La pâte favorite de notre Barbatruc est le Magic Sculpt. Casque, blouson, col, boutons, rivets, lanière …. Tout y est passé lors de cette démo. C’est assez impressionnant de voir la dextérité de notre Barbatruc. Le résultat final était quand même bluffant en si peu de temps. Il travaille surtout par ajout de matière, de boudins, de feuilles de Magic Sculpt finement roulées à l’aide de talc, de minuscules billes de pâte…
 
 
En quelques secondes, il nous a fait 2 boutons-pression plus vrais que nature ! Une micro bille de pâte,  une pression d’aiguille au centre et le tour est joué.
 
Après quelques dizaines de minute, son talent commence à m’énerver. Je décide donc de passer au stand suivant tongue 
 
4ème et dernier arrêt : Rackhamovitz
 
 
Notre ami Christophe est un fan de la FIMO. Il avait décidé, pour l’atelier, de créer une chevelure sur un buste en résine (il me semble qu’il s’agissait d’un buste académique de Sylvain Deschamps). Chris a surtout insisté, lorsque j’étais devant lui, sur sa technique de lissage de la pâte. Après avoir tâtonné pendant quelques temps, il a enfin trouvé une méthode qui lui correspond et s’est empressé de nous la livrer. Après avoir modelé au mieux la partie à lisser (dans sa démo la chevelure), il fait un passage sur la surface d’un pinceau imprégné de white spirit. Après totale évaporation, il lisse à l’aide d’un outil en bois ou un pinceau gomme. Il répète ainsi l’opération jusqu'à un résultat impeccable.
 
 
Ce qui m’a surtout surpris sur le stand de Christophe, c’est le nombre d’ouvrages traitant de la sculpture et de l’anatomie. Plutôt que de « copier » bêtement une photo ou un concept, Rackhamovitz préfère comprendre les mécanismes du mouvement. L’étude de la position des muscles, de la tension de la peau, des articulations, voilà de quoi éviter les erreurs anatomiques.
 
  
Il est déjà presque 22h et voilà que la démo arrive à son terme. Nous ne pouvons que remercier nos quatre démonstrateurs qui avaient préparé de manière magistrale leur prestation.
 
C’est pour moi l’une des meilleures démos à laquelle j’ai assisté depuis mon arrivée au club ! Chapeau pour l’idée, chapeau pour la réalisation et chapeau au club des Canonniers !!!
 
Pour finir la séance, Christophe a remporté la tombola du soir : une superbe scénette de la marque DE TARA (il était ravi !!!)

_________________


Dernière édition par dien59 le Mer 30 Oct - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musfig

avatar

Messages : 3242
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 63
Localisation : Lomme

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 12:23

Sacrée réunion,où on pouvait aller de table en table assister aux 4 démos traitant de chacun sa méthode,travaillant diverses choses par 4 démontrateurs différents,bravo à eux !super super 
Dommage que j'avais pas pensé à prendre l'appareil photo
Revenir en haut Aller en bas
GRAG

avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 44

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 13:38

oui une bonne réunion... dommage que je n'ai pas pu passer de table en table Sad  ... devait être instructif tout ça... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lab511-grag.blogspot.com/
MALDOROR

avatar

Messages : 6723
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 18:41

et le plus magistral, ne serait ce pas ce compte rendu dienisien, futé en diable ? Il a tout vu et tout compris le bougre !!!!! et s'est nourri de la substantifique moelle offerte par chaque démonstrateurs...pas si facile que ça d'en faire la synthèse... plus que jamais, Andy gagne des épaules ...!!!!

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
rackhamovich

avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 47
Localisation : Ronchin (59)

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 19:44

Comme GRAG, un peu frustrant en ce qui me concerne, car d'une part je n'ai pu assister aux autres démos et d'autre part je n'ai pas pu mettre en oeuvre tout ce que j'avais prévu.
Chacun ayant préparé des démos très différentes, l'ensemble avait fière allure et met bien en évidence la diversité et la richesse des connaissances et savoirs faire réunis dans ce club.
Je me joint à Maldo pour encenser le travail de notre ami Dien qui a su rendre compte avec maestria des différentes présentations.
Félicitations cheers 
Revenir en haut Aller en bas
schloung

avatar

Messages : 821
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Kaamelott

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:28

Je ne peu que plus-soyer ! c'est une séance qu'il ne fallait pas louper ! ... une vraie moissons d'infos ! magistralement synthétisé  par Dien ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://figncraft.blogspot.fr/
BARBATRUC

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : CHEZ MOI

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:37

Oui, très belle soirée en effet ! une expérience à reconduire l'année prochaine ????
En ce qui te concerne mon petit âne, quelle magnifique synthèse ! super 
Revenir en haut Aller en bas
GRAG

avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 44

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:38

rackhamovich a écrit:

Chacun ayant préparé des démos très différentes, l'ensemble avait fière allure et met bien en évidence la diversité et la richesse des connaissances et savoirs faire réunis dans ce club.
Félicitations cheers 
tout a fait d'accord avec toi... mais qu'en pense nos Canonniers non sujet à la patouille... ils se font un peu discret là scratch ... on a pas fait ça pour nous que diable... alors ça vous a aidé, intéressé, démoralisé, motivé, ou carrément embêté... ?!?? Rolling EyesVery Happy 

et c'est claire que notre Andy national à su tirer la substantiel moelle de nos démos... l'est fort le bougre... cyclops  30s par table et hop il nous pond un résumé....




un manque dans le compte rendu du Nane, bah vi... il est pas Mata Hari non plus Wink ... avant d'utiliser le Magic Sculpt... une bonne binouze et c'est parti... hop un buste en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... drunken si si... le Barbamachinbiduletruc nous le prouve... mdr 

et au vue du signe qu'il nous fait.... c'était sa deuxième!!?!... chuche n'in l'avette el' gaillard...Laughing "more drink, more sculpt" ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lab511-grag.blogspot.com/
BARBATRUC

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : CHEZ MOI

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:40

Merde, je crois que j'ai encore sifflé la canette du gragounet !!!!!cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
GRAG

avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 44

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:42

po grave t'auras un herpès dans quelques secondes.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lab511-grag.blogspot.com/
BARBATRUC

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : CHEZ MOI

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 20:45

quand t'auras bouffé autant de pate epoxy que moi, tu pourras me faire peur avec tes boutons de jeune fille !
Revenir en haut Aller en bas
Laitram

avatar

Messages : 2013
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 53
Localisation : ici pas loin

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 21:18

Bon a la demande de GRAG, l'individu lambda, le passant qui passe, le canonnier de base va dire ce qu'il en a pensé....

C'était NUL comme soirée, dire que j'ai loupé mon feuilleton du lundi soir pour ça... Si j'avais su, j'aurai pas venu! En plus y avait plus de bière (la faute a barbamachintruc)

Naturellement tout ce que vous venez de lire ci-dessus est teinté de la plus énorme couche de mauvaise foi du monde!

C'était très instructif, mais malgré les efforts des démonstrateurs Il est évident que le travail seul ne suffit pas sans certaines prédispositions naturelles, et une sacre dose de passion et de patience. Ce qui me fait dire que c'est pas demain la veille que je me lancerai dans ce genre de travail.

Toutefois cette démo était vraiment pertinente,agréable et originale! A refaire.

Revenir en haut Aller en bas
King arthur

avatar

Messages : 1921
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 45
Localisation : Plus au Front, mais à l'Ecole

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Mer 30 Oct - 21:42

Bon aller, je vous l'accorde c'était pas trop mal....lol! 



En fait, j'ai beaucoup apprécié ces petites demos... de chacuns...
Bravo à vous Quat'

Il ne reste plus qu'à si essayer un de ces jours...

_________________
PAINTDEMONIUM
2018
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

avatar

Messages : 6723
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Jeu 31 Oct - 2:00

On a toujours un peu les j'tons, quand on lance un truc aussi ambitieux, il faut féliciter les trois lascards qui m'ont accompagné dans cette aventure... Nous pouvons être fiers d'être ainsi capable d'aligner une brochette de démonstrateurs aussi complémentaires qu'instructifs !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Zerackiel

avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Jeu 31 Oct - 7:48

Chacun son style et ses petites astuces, c'était vraiment très intéressant.
On a pas vu le temps passer...

Ca semble tellement facile quand on vous regarde faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Jeu 31 Oct - 12:09

En effet, ce fut une soirée extrêmement instructive.
Un grand merci aux démonstrateurs ; ça donne envie et ça met la barre encore un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanecoudert.fr
EOLE

avatar

Messages : 400
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : LAMBERSART

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Jeu 31 Oct - 13:19

même Cocotte adepte de la pâte Fimo a suivi de très près la démo de Greg, et n'était pas en reste de questions, ma foi fort pertinentes
bravo à tous
Revenir en haut Aller en bas
nono59

avatar

Messages : 1169
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 45
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   Lun 4 Nov - 22:36

Hello,

Etant absent tout le WE, je viens juste de lire la news ce soir. A mince, c'était réunion ce soir. Sad 
Alors, RdV à Sèvres. Very Happy 

@+ cherry 

nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mithril59.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réunion du 28 octobre 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 28 octobre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Poil de Martre :: Réunions Canonniers-
Sauter vers: