Forum des Canonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Récupération des vieux pots Humbrol

Aller en bas 
+2
dien59
Fulgurocake
6 participants
AuteurMessage
Fulgurocake




Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 44
Localisation : La Louvière

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:13

Bonjour,

Comment faites-vous pour récupérer les vieux pots Humbrol ? Je me remets à la peinture et mon pot de gris a un dêpot de matière dans le fond.
J'ai mélangé avec une spatule et rajouté du diluant Humbrol, j'ai réussi à récupérer un peu de peinture.

Avez-vous une technique spéciale ?

Merci d'avance.

Chus
Revenir en haut Aller en bas
dien59

dien59


Messages : 2786
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 45

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:33

En général à ce stade c'est ... poubelle pirat

_________________
Récupération des vieux pots Humbrol Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:06

Plusieurs cas de figure:

- une grosse croute masque la peinture, crever l'"abcés" et voir ce qu'il y a dessous, souvent, c'est encore trés utilisable
- du thinner flotte en surface, la "crème" est au fond, aller la chercher sans chercher à mélanger et l'utiliser en la diluant , parfois à l'essence F, parfois au white, parfois au thinner de la marque, suivant les tons, les réactions sont différentes
- parfois la crème ainsi recueillie est inutilisable car elle "grumelle", impossible alors de ré homogénéiser.
- de rares pots sont totalement intacts, on ne sait trop pourquoi, ils supportent alors le mélange du thinner avec les pigments ( la fameuse crème !)

On parle bien ici des pots antédiluviens, ultra couvrants, véritables buvards à huile ( et donc matifiants en diable ) et de ce fait dépourvus de l' arc en ciel honni !!!! ( encore que les HUMBROLS modernes , bien utilisées, peuvent rendre des services presque comparables.

Un conseil, comme pour presque toutes les peintures vendues en pots métal ( c'est vrai aussi pour le batiment), soigner la première ouverture du bouchon, appliqué en force , par emboutissage à la machine; n'essayez donc pas d'obtenir l'ouverture en une seule fois mais au contraire, soulevez demi millimètre par demi millimètre en faisant levier et en tournant tout autour du bouchon; si vous déformez ce couvercle, l'étanchéité parfaite devient illusoire et la durée de vie du pot s'en trouve trés raccourcie.
ID pour ce qui est du nettoyage des bords, essuyez tout de suite la peinture avant qu' elle n'y sêche, empêchant par la même cette fameuse étanchéité.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:59

Je rejoins JP sur la qualité des nouvelles Humbrol, trop souvent vouées aux gémonies par des utilisateurs maladroits (j'en ai fait longtemps partie).
Et je les préfèrerais presque aux anciennes, car plus tolérantes. Coupées à l'essence F dans des proportions adéquates on obtient des résultats en couche finale à l'huile d'une matité très proche de celle obtenue avec les anciennes, avec un confort de travail supérieur.
Parmi les anciennes, il y a aussi la série Authentic. J'en ai déniché un bon paquet l'an dernier (20 ans d'âge) mais j'ai finalement été déçu (couvrance médiocre, aspect pelliculé plastique peu flatteur).
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurocake




Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 44
Localisation : La Louvière

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:54

Merci pour toutes vos réponses,

J'ai le deuxième cas que Maldoror a cité. De la crème au fond et le thinner en surface. J'ai mélangé le tout énergiquement avec du thinner Humbrol j'ai passé une première couche hier et je passe une deuxième couche ce soir sur mes figs...

Je vous montrerai le résultat.

Pour les vieux pots, ils sont encore "achetable" ou bien c'est la mort et on doit faire avec les nouveaux ?

A Plus
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:53

Avec les vieux pots.... c'est la tombola... ou la roulette russe ...! Shocked

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:58

Laisse tomber les vieux pots et fais-toi la main sur les actuels.
Mon magasin de modélisme m'a annoncé que dans quelques années Humbrol ne produirait plus que des couleur sacryliques. Info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMer 24 Oct - 8:43

Paul a écrit:

Mon magasin de modélisme m'a annoncé que dans quelques années Humbrol ne produirait plus que des couleur sacryliques. Info ou intox?


Je ne nous le souhaite pas!!!
Encore que j'ai sous couché mes dernières figs à l'acrylique (Tamiya, exclusivement, à ce stade, pas d'autre marque) au moyen de mon aéro, j'ai laissé sécher plusieurs jours (bon gré mal gré) et j'y ai trouvé un pouvoir absorbant tout à fait correct, compte tenu que je n'ai pas fait absorber mes huiles et que je les passe en couches assez épaisses....Donc, y aurait il un truc à cultiver de ce côté ci???

Pour Humbrol en acrylique: je savais même pas qu'ils en produisaient....Puis, à voir le nombre de maquetteux qui utilisent l'Enamel, je ne pense pas qu'une firme puisse se saborder à ce point là.....Surtout quand on voit ce que son concurrent unique et direct, Revell, produit: DE LA MERDE (avec l'intonation de voix de Jean Pierre Coffe) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurocake




Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 44
Localisation : La Louvière

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:14

Je profite de vos lumières....

Combien de temps/jours de séchâge pour la sous chuche Humbrol avant la peinture ?

J'ai regardé un peu dans le forum et c'est 1 ou 2 jours voir 3....

Cela dépend des types de pots Cool ?

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:00

Dans les temps anciens, on disait 6 heures... désormais, certains vont effectivement jusqu'à deux ou trois jours , prudence oblige. La qualité de la peinture joue sans doute, pas tellement une histoire de couleur mais plutôt de ° de vieillissement.

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurocake




Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 44
Localisation : La Louvière

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:36

Merci pour toutes vos réponses. Smile

Je posterai des photos dans le topic peinture.

Chus
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:41

J'ai déjà peint sur une sous couche Humbrol chair de moins de 24 h et, par une science que je ne possède pas, mon huile avait tendance à peler, faire de vilaines tâches...Alors? Qualité de mon Humbrol, de son mélange avec du WS, temps de séchage?????

Par contre, j'ai entendu que avant trois jours c'est pas bon, après trois jours, on perd l'effet buvard tant recherché....Info, Intox????
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR


Messages : 7031
Date d'inscription : 16/10/2009
Localisation : septentrionnale

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:23

le LORD rencontre des problèmes que lui seul connait .......!!!!! normal, ce garçon est ..... différent !!!!! drunken
Une table à langer trop haute, une nounou distraite ou maladroite, des petits copains pervers dès la maternelle, un prêtre ...investigateur et soucieux de l'hygiène .... affraid , une première copine trop.... délurée, alors qu'il atteignait ses 25 ans, une mémorable expérience avec Blanchette ( pas la fille du fermier..... pig ) laquelle n'eut de cesse que de le tromper avec Hannibal.... ( pas le fermier...... mais celui qui avait pour habitude de franchir les barbelés....), la découverte enfin que ni les cigognes ni les choux, ni les roses n'avaient une quelconque mission reproductive... autant de traumas dont notre néanmoins ami ne se remettra qu' avec peine, se réfugiant dans les plaisirs de la fessée et du bondage additionnés ..... What a Face Pour toutes ces raisons, il lui sera beaucoup pardonné, y compris ses réponses acerbes et désobligeantes à mon égard dont je préfère l'absoudre par avance !

_________________
On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépends
Cardinal de Retz
Revenir en haut Aller en bas
lord.b

lord.b


Messages : 1163
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : Check Point Charlie, Belgistan Occupé

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:41

MALDOROR a écrit:
le LORD rencontre des problèmes que lui seul connait .......!!!!! normal, ce garçon est ..... différent !!!!! drunken
Une table à langer trop haute, une nounou distraite ou maladroite, des petits copains pervers dès la maternelle, un prêtre ...investigateur et soucieux de l'hygiène .... affraid , une première copine trop.... délurée, alors qu'il atteignait ses 25 ans, une mémorable expérience avec Blanchette ( pas la fille du fermier..... pig ) laquelle n'eut de cesse que de le tromper avec Hannibal.... ( pas le fermier...... mais celui qui avait pour habitude de franchir les barbelés....), la découverte enfin que ni les cigognes ni les choux, ni les roses n'avaient une quelconque mission reproductive... autant de traumas dont notre néanmoins ami ne se remettra qu' avec peine, se réfugiant dans les plaisirs de la fessée et du bondage additionnés ..... What a Face Pour toutes ces raisons, il lui sera beaucoup pardonné, y compris ses réponses acerbes et désobligeantes à mon égard dont je préfère l'absoudre par avance !


MALDO ou mon biographe attitré et officiel!!!! C'est pour ça que je t'aime (un peu) vieil Homme!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Messages : 861
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 44
Localisation : MARSEILLE

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:12

Bizarres les pbs du Lord.
Peut-être la surface à peindre mal nettoyée / grasse?
La règle des trois jours, je n'y crois pas. Je peins souvent plusieurs semaines après, sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
King arthur

King arthur


Messages : 2330
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 51
Localisation : Quelque part entre le nord de la France et le Sud de la Belgique... En focntion du Vent !!!!

Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Des vieux pots   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:27

Et puis le proverbes le dit bien...

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !!!!!

Bon sinon en sous couche, j'utilise souvent en effet de la Humbrol, peu importe la vieillesse... Je dilue de toute façon avec le thinner humbrol.

Sinon depuis un petit moment, je sous couche aussi à l'acrylique mais uniquement celle d'Andréa, car je la trouve nettement plus mat que la prince auguste, moins effet plastique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération des vieux pots Humbrol Empty
MessageSujet: Re: Récupération des vieux pots Humbrol   Récupération des vieux pots Humbrol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération des vieux pots Humbrol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous couche à l'humbrol
» récupération
» Expo Vauban 2012
» Inter-Club à Vieux-Condé
» Interassociation VIEUX-CONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Canonniers :: Le coin du Figuriniste :: Questions / Réponses-
Sauter vers: