Le terme aérographe sous entend plusieurs éléments. Comme vous le savez certainement, il s’agit d’un dispositif propulsant de la peinture, à plus ou moins grande vitesse, avec plus ou moins de précision.
Pour arriver à ce résultat, le dispositif « aérographe » comprend en réalité :
Un aérographe semblable plus vulgairement au pistolet à peinture muni d’une gâchette régulant le débit d’air et de peinture.
Une source qui fourni de l’air comprimé, propulsant la peinture sur le support via le pistolet
un flexible reliant l’aérographe (pistolet) au compresseur.
Des technologies différentes permettent d’arriver au résultat escompté. Il est important d’identifier ses besoins et son budget afin de choisir un matériel ni trop sophistiqué, ni pas assez.
1. Choix de l'aérographeil en existe trois grands types, régis par le débit d’air et de peinture :
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l’aérographe simple actionLe mouvement imposé à la gâchette modifie le débit de peinture. Le débit d’air, constant, n’est pas modifiable au niveau de l’aérographe.
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l’aérographe double action simpleComme précédemment, la gâchette régule la quantité de peinture propulsée. Le débit d’air est ajusté automatiquement et proportionnellement au volume de peinture à traiter.
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l’aérographe double action indépendanteLa gâchette est mobile en pression et en traction. La pression régule le débit d’air, la traction régule le volume de peinture.
Plus les interventions possibles au niveau de l’aérographe sont nombreuses, plus il est précis et donc plus il est coûteux, d’où la nécessité d’envisager son utilisation et le niveau de précision nécessaire.
2. Choix de la source d'Air CompriméIl en existe trois types.
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Bombonne d'Air CompriméSemblable à la bouteille d’oxygène, il s’agit d’une réserve prédéfinie d’air comprimé.
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Le compresseur à membraneIl s’agit d’un générateur d’air comprimé en temps réel. Il génère en fonction de la demande exercée sur l’aérographe.
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Le compresseur à cuveC’est une association des deux modes précédents. Il génère l’air comprimé, le stocke et le met en pression au niveau d’une cuve.
Pour ces trois dispositifs, l’association d’un manomètre permet de contrôler la pression ( exprimée en bar) de sortie d’air. Il est livré en série sur certains dispositifs et peut être ajouté le cas échéant.
Le compresseur à cuve permet un débit d’air constant car il ne subit pas les variations de pression liées à la diminution de la quantité d’air stockée ni les variations des demandes. Il est peu bruyant car se
recharge uniquement en deçà d’un seuil limite de quantité d’air stocké.
La bombonne à air comprimé a une durée de vie limitée et connait des variations importantes de débit (proportionnelle à l’air disponible en bouteille).
Le compresseur à membrane peut connaître lui aussi des modifications de débit. Il est surtout très bruyant car génère en continue.
Enfin, comme pour l’aérographe, plus le dispositif est perfectionné et réutilisable, plus il est cher à l’achat.
3. La buse et l'aiguilleA l’extrémité de l’aérographe, on trouve une buse, s’apparentant à un trou dont le diamètre est variable. Une aiguille en mouvement obstrue plus ou moins la buse (la gâchette commande en fait le mouvement de l’aiguille). Plus le calibre de la buse est élevé, plus la quantité de peinture la traversant à l’instant T est grande, définissant la précision du trait final. C’est l’un des organes le plus fragile du dispositif car soumise à la peinture sous pression et au séchage intempestif de celle-ci.
L’aiguille est l’autre organe très fragile de l’aérographe. Calibrée minutieusement au diamètre de la buse, il ne suffirait d’un rien pour que celle-ci s’endommage. A manipuler avec la plus grande des précautions.
Certains aérographes permettent de changer la buse facilement, pour une autre identique (en cas de casse) ou pour une de diamètre différent (en fonction du support à traiter)
L’interchangeabilité des buses est donc un critère de poids dans le choix de l’aérographe
4. Mon choixJ’ai choisi d’utiliser l’Infinity Two in One de Harder et Steenbeck et un compresseur à cuve de 3l le tout vendu en pack (Fourni avec Flexible).
D’une part parce qu’il est livré avec 2 buses et aiguilles de différents diamètres.
D’autre part, parce qu’il est recommandé sur les forums de discussion consacrés à ce genre de dispositif.
Ce sera donc ce matériel qui sera utilisé pour les 2ème et 3ème parties consacrées respectivement au « choix de la peinture » et à l’ « utilisation et l’entretien »